L’équipe de Yaoundé tombé à la deuxième journée face à Dynamic de Ngaoundéré (0-1) essaye de recoller les morceaux pour remporter le match de ce samedi contre Yong Sports Academy de Bamenda et revenir dans la compétition. Pour ce faire, un accent a été mis sur la discipline ce qui a coûté cher à deux joueurs essentiels du système qui ont été virés. Le nombre de séance d’entraînement a été également revu à la baisse pour permettre aux joueurs de mieux récupérer.
Achille FC de Yaoundé est l’équipe qui a regagné la première la province du Sud. Les poulains du coach René Armand Bengono sont arrivés dans le Sud 10 jours avant le lancement du 34ème tournoi interpoules. C’est à Ndengué petite bourgade située à 17 km d’Ebolowa sur la route vers le Gabon (non loin) que les enfants de Joseph Mbanga ont établi leur quartier général. L’hôtel qui les a accueilli n’est autre que l’Hôtel Atlanta. Il faut dire que le cadre se prête à une bonne concentration. Calme, propre, pas de réseau pour les communications. Cet endroit est celui que rêvait le représentant de la province du centre pour atteindre ses objectifs, à savoir accéder en division d’élite. Chaque joueur a sa chambre, les encadreurs ont leurs suites, même le président Joseph Mbanga qui arrive à Ndengue chaque veille de match pour galvaniser ses joueurs a son appartement. Achille FC a bien démarré la compétition en prenant les trois premiers points devant Diables Rouges de Maroua. La victoire devant l’équipe de Maroua était laborieuse ce qui avait failli coûter la vie à Joseph Mbanga passionné de football devant l’éternel. Pour la deuxième sortie, le capitaine Jaudel Ambo et ses camarades avaient promis de tuer le suspens très tôt. Mais après 90’ sur le sable du stade municipal de Nko’ovos, ce sont les joueurs de Ngaoundéré qui créent la sensation en gagnant par la petite des marques 1 à 0. Une défaite qui met la pression sur Achille FC qui est contraint de remporter les deux matches à venir sinon c’est le retour à la case départ ; du moins presque, avec la nouvelle D2 régionale plus huppée.
Deux joueurs exclus du groupe
Le soir de la rencontre le président Joseph Mbanga convoque une réunion de crise à Ndengué. La sanction est lourde pour l’attaquant Yves Chouaké et le milieu de terrain auteur du premier but de Achille FC dans cette compétition et poumon du milieu de terrain, Ariel Ngueukam. Les deux frères (grand frère et petit frère) sont priés de faire leurs bagages et de quitter le bateau Achille. ‘’ Avec le président Joseph Mbanga on ne badine pas avec la discipline, ces deux joueurs dont vous faites allusion n’ont jamais voulu suivre la discipline et l’esprit de groupe c’est pourquoi ils ont été priés de retourner à Yaoundé.’’ Confesse le coach Armand René Bengono.
Jeudi Matin à Ndengue, c’était le calme dans la tanière de Achille Fc. A l’entrée du grand portail de l’hôtel se trouve le portier titulaire Jean Yves Danga Doko qui converse avec un des nombreux fans de Achille FC dans ce village du Sud. Le dernier rempart nous reconnaît et après les civilités il s’empresse de dire ‘’ Nous avons déjà digéré la défaite de mercredi, nous ne pensons maintenant qu’à la rencontre de demain contre Yong Sports, il est question pour nous de laver l’affront ‘’. Le coach Bengono qui nous attendait devant sa chambre tente de refaire le match ‘’ je ne comprend pas ce qui a pu arriver pour que nous encaissions ce but en fin de match, nous avons dominé les gars de Ngaoundéré dans tous les compartiments, nous avons d’ailleurs mieux joué que lors du premier match ‘’. Pour le reste de la compétition, le coach des vert et rouge de Yaoundé a décidé de réduire les séances d’entraînement. Au lieu de deux séances par jour, l’équipe s’entraîne maintenant une fois. Armand Bengono donne la raison de ce choix : ‘’ Nous avons constaté que les gars sont lourds pendant le match notamment en début de partie, nous avons donc réduit le nombre de séance pour leur permettre de mieux récupérer.’’
Savoir se relever
Après l’unique séance de ce vendredi matin au quartier général de Achille FC, les joueurs occupent le temps comme ils peuvent. Tandis que les uns jouent aux cartes, certains regardent la Tv alors que les autres jouent au jeu de Dames, au « Songo » ou causent entre eux au sujet du match de samedi contre Yong Sports Academy de Bamenda. A la cuisine on apprête le repas de 12 h. l’un des trois de la journée. Marlyse la cuisinière en chef explique le menu : ‘’ Nous servons trois repas aux joueurs par jour, c’est le bouillon de viande, de poisson, le poisson fumé, le complément c’est le riz, le manioc, les ignames ‘’ elle va ajouter ‘’ les joueurs sont très exigeants ils n’acceptent pas de manger la même chose deux jours successifs, ils mangent léger le jour du match avant de prendre quelque chose de consistant après le match. ‘’
Pour le match de ce samedi les joueurs sont confiants, ‘’ nous allons donner le meilleur de nous même pour faire plaisir à notre président qui se bat pour nous mettre dans de bonnes conditions. Une grande équipe doit savoir se relever ‘’ dit le capitane des troupes Jaudel Ambo. Le coach promet quelques changements notamment pour remplacer les deux indisciplinés. Le milieu de terrain Hervé Menye et l’avant centre Sébastien Bollo vont certainement commencer la partie demain, pour quel résultat ? Nous le saurons au coup de sifflet final qui interviendra aux environs de 18 h à Ebolowa.
Guy Nsigué à Ndengué