Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2006

Réveil spectaculaire des sambas boys à Maroua

L’inattendu Tiko United met de l’ordre dans la poule B de Maroua.

Camfoot.com

En laminant son adversaire du jour, FC Pilote de Garoua, par un score sans appel de 3 buts à 1, dans un match très disputé, Tiko United dont on ne vendait pas cher la peau dans cette 4e journées de la poule B vient de remettre les pendules à l’heure. Le CPS d’Abong Mbang quant à lui fait d’une pierre deux coups, en venant à bout de Bali United 2 buts contre 1, le club a ainsi pris la tête du classement.

Le 15 novembre 2006
commentaires

Bali United 1 - CPS D’Abong Mbang 2

La défaite de trop pour les Brésiliens de l’ouest
Bien avant cette quatrième journée, le coach de Bali United Ndé Josancho et ses poulains rêvaient encore d’une qualification pour l’une des deux places disponibles, car dans cette poule de Maroua, à l’issue de la 3e journées, les dés n’étaient pas encore jetés, la course était très ouverte. C’est fort de cela, que les représentants du Nord - ouest vont faire une entrée fracassante dans le match. L’attaque de Bali United, aidée par un milieu très présent va prendre l’essentielle des initiatives. Noutum Franklin maillot 20 et son capitaine Baboh vont étaler leur savoir-faire, lequel va être englué dans des dribles ou des passes de trop. Les professionnels d’Abong Mbang vont juste se contenter d’endiguer les assauts de leur adversaire et procéder par des contres. Ce qui permettra au public de découvrir un Tchakoua Fabrice gardien des buts de Bali United dans ses beaux jours. Hélas les offensives menées de part et d’autre ne seront fructueuses. Sur ce, le central de la partie va renvoyer dos à dos les deux formations au vestiaire.

Dénouement...

À la reprise, les deux formations vont se titiller sans oser concrétiser leurs actions en buts. C’est alors que Enyegue, le coach du CPS procède à un double remplacement. Binzi Yves et Koffi Mouellé rejoignent l’aire de jeu et ne tardent pas à appliquer les directives reçues. À la 82e minute, Koffi Mouelle le nouveau sur un service magique de son coéquipier Olomo, oblige Fabrice Tchakoua à faire un tour dans ses filets. Apparemment c’était le but libérateur pour les pro d’Abong Mbang qui vont alors dérouler un foot alléchant. Bali oppréssé est poussé à la faute, d’où le penalty qu’il concède quelques minutes après. Ndzié Awona ne manque pas de transformer son tir. Pour sauver la face et ne pas rentrer bredouille, Bali va mener une incursion dans les rangs adverses. Kongnyu Judes entré en cours du match profite d’une erreur défensive pour réduire le score à seulement quelques secondes de la fin du match.

Coulisses

Joueurs superstitieux...

Les spectateurs présents au stade Lamido Yaya Dairou de Maroua pour cette 4e journées des interpoules auront eu droit à bien des curiosités. Au cours de la première rencontre d’hier les joueurs et encadreurs de Bali United et du Centre Professionnel et Sportif d’Abong Mbang sont rentrés sur l’aire de jeu d’une façon pas très catholique. Les acteurs de la rencontre ont escaladé les barrières de ce stade. La cause, affirme-t-on de part et d’autre, les pratiques occultes réalisées à l’entrée principale de la pelouse par les équipes de la Poule B. le scénario s’est répété à la mi-temps.

Enyegue de CPSA (au centre) et ses poulains à Maroua

L’arbitre central récusé...

Le CPS d’Abong Mbang a récusé l’arbitre central Gaoussoumou Jean qui avait été désigné pour diriger la rencontre CPSA - Bali United. Celui qui est le directeur du stade Roumdé Adjia de Garoua, selon les responsables de l‘Est pourrait bien avoir des accointances avec les dirigeants de Football Pilote de Garoua et compte tenu des enjeux dans cette poule B de Maroua. Gaoussoumou Jean qui s’est directeur du stade de Garoua s’est contenté d’une place de 4e arbitre a été finalement remplacé par Ottou Mathurin.

Fc Pilote de Garoua 1 - Tiko United 3

Match phare de la journée, il mettait aux prises deux équipes que tout oppose dans ce tournoi des interpoules 2006. Le style de jeu d’abord, la prestation au cours des dernières sorties et enfin le rang au classement dans cette poule B. c’était donc parti pour être un match plein d’enjeux. Dès l’entame du match, les sambas boys qui ont réussi à arracher un petit point au court de la troisième journée en accrochant les cop’s de Dang par la culotte, vont sortir leur griffe. Alliant un jeu très physique à la rapidité dans l’exécution des passes, la bande à Takoudjou Patrice va asseoir son jeu. Les représentants du Nord, surpris par cette fougue perdent de leur calme et le pire pour eux arrive après seulement sept minutes de jeu dans la première manche. Une main d’un défenseur en pleine surface de réparation et le verdict de l’arbitre central est sans appel. Penalty. Aseck Enow, le 10 et meneur de jeu de Tiko United, ouvre le score.

Le club de Garoua qui a servi du beau foot au cours de ses premières sorties est obligé pour une fois de courir après le score. Les poulains d’Alioum Tchitouang développent leur style, mais butent devant un dispositif tactique de Tiko United bien fi scellé. À la deuxième mi-temps, des erreurs monumentales du mur défensif du FC Pilote de Garoua sont payées cash. Tiko U aggrave le score par deux fois. A l’ultime minute de la partie, Adamou réduit la marque. Résultat, Football Pilote tombe face au représentant du Sud Ouest, trois buts à un.

Un résultat qui relance les débats dans cette poule B de Maroua. CPS d’Abong Mbang est désormais leader avec sept points devant Ngaoundéré University Football Club cinq points et exempt de compétition à cette 4e journée. Football Pilote de Garoua et Tiko United avec quatre points chacun occupent respectivement la 3e et la 4e place. Bali United pour sa part est dernière avec seulement un point.

Bruno Patchoaké à Maroua

Fiche de match

1er Match

- CPS D’Abong Mbang : 16 Kenmoe Noubiap,8 Wabo Mbiaguem,6 Bassomo Vincent, 2 Amia Alban, 13 Ndzié Awonza, 20 Massock Sadrack, , 7 Mbadjia, 10 Wamba Zambou, 18 Nkot Melingui, 9 Elomo Etienne, 7 Buba Gabriel. Remplaçant : 12 Koffi Mouelle, 11 Bindzi Yves, 4 Bassega Hona, 14Mbock Joseph, 5 Nfomen William, 3 Manyakam Prosper, 1Mbarga Michelle Didier, Menye Firmin. Coach : Enyegue Jean.

- Bali United : 1 Tchakoua Fabrice, 17 Tizitsm K, 14 Agbor Belle, 2 Njifor Gilbert, 11 Atah, Philippe, 15 Ndipnou Valerie, 7 Tengwen mbumbu, 4 Baboh, 18 Ekéké Maka, 15 Lima, 10 Kongnyuy Judes. Remplaçants : 16 Ganboga K, 13 Potouochi D, 6 Bongyang Fernando, 8 Eyoh david, 12 Dogbina, 12 ngana Raymond, 9 Anyeh Pagal.

- Officiels : Ac : Ottou Mathurin, A1 : Abdoulaye Gambo, A2 : Mouandjo Kalla, 4è Gaoussoumou Jean Com Abossolo Mathurin.

2e match

- Tiko United : 1 Kakoudjou P,16 Embollo Clement ,10 Asek Enow,5 Nke Fumken ,6Babila Lydwin,3 Masse Patrick,20 Mpah Njoh,2 Ebanda hervé,7 mangeri Elvis, 8 Mbellz Serge,12 Fumba Prosper. Remplaçants : 11 Ake Ambeno, 9Ayuk Agbor, 4 Njoke Lifoke, 13 Atuma Peter, 23 Tanyou david, 14 talla Eric, 15 Che Kenneth. Coach : Monthé Jopseph.

- Football Pilote de Garoua : 1 Nyiassiri, 2 Adamou, 3 Oumarou, 4 Daouda, 11 Bissi , 6 Ewondé, 7 Djenoudji, 9 Adamou S, ,15Lanwé, 18 Aboubakary, 13 Bouba. Remplaçants : 5 Sani 16 Teyabé, 14 Housseini, 12 Mode, 8Temsona, , 17 Njerou, , 8 Moussa, 10Bendouga. Coach : Alioum.

- Officials : Ac Omgba Zing Martin, A1 Yanoussa Moussa, A2 Jocky Nsah Remy, 4è Mohamadou Mal Souley. Com : Oumaraini Abdou.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2006 à 09:27, par Anselme En réponse à : Réveil spectaculaire des sambas boys à Maroua

    Pour quoi avoir désigné un arbitre directeur du stade de Garoua pour diriger un match de l’équipe de Garoua. Je suis persuadé que c’est la Fécafoot de Iya Mohamed qui a voulu tenter ce coup tordu contre l’équipe d’Abong Mbang. Ah ce Cameroun !!! Notre beau pays : !!! Tes enfants de l’extérieur te vengeront un jour. Tous ceux qui te dirigent sont corrompus et ne seront pas éternellement à ta tête.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon