Dix buts inscrits pour le compte de la première journée à Garoua, dont trois qui portent la griffe du capitaine de lion Ngoma, Abdoulaye Kouty. On ne pouvait rêver mieux pour cette entame de compétition au stade Roumdé Adjia, devant les autorités de la ville et les plus hauts responsables du football Camerounais.
International Lion Ngoma d’Ebolowa, annoncé avant la compétition comme l’équipe la moins redoutable du groupe A, a crée la sensation en prenant le dessus sur Kohi de Maroua, 4 buts à 3. En seconde rencontre, le Tonnerre Kalara Club de Antoine Depadoue Essomba Eyenga a fait voler en éclat, la très ambitieuse Panthère du Ndé, 3 buts à 0.
C’est donc en fanfare que le tournoi interpoule a démarré ce jour à Garoua. La cérémonie d’ouverture était présidée par Alphonse Roger Ondoa Akoa, secrétaire général de la province du Nord en lieu et place du gouverneur de la province en voyage aux États-Unis. Cette cérémonie d’ouverture était marquée par la Fantasia, une chorégraphie très appréciée dans cette partie du pays. Après la cérémonie d’ouverture, la place est laissée au premier match de cette édition du tournoi interpoules 2006, qui mettra aux prises, Kohi Club de Maroua, un vieux de la vieille à International Lion Ngoma, une jeune formation du sud aux dents bien longues. Le public de Roumdé Adjia, ne va pas s’ennuyer, parce que dès la 7e min, le représentant de la province du sud va ouvrir la marque par l’entremise de son capitaine, Abdoulaye Nteppé Kouty. Ce but arrivé très tôt va réveiller les poulains du coach Mamadou Moussa de Kohi, qui ont démarré la rencontre pratiquement la fleur au fusil. A la 27 min, Issa Mohammed va obtenir l’égalisation. C’est sur ce score de parité que les deux candidats à la montée en première division vont regagner les vestiaires.
Abdoulaye Nteppé Kouty décisif
A la reprise, c’est une fois de plus, Lion Ngoma qui va renvoyer le portier Hamidou chercher le ballon dans ses filets. Cette fois-ci, le but porte l’estampille de Jules Bidima. Kohi de Maroua, blessé dans son amour propre, va déployer un jeu basé sur l’offensive. Ils seront récompensés par deux buts, d’abord à la 68 min, par Hamidou et à la 74′ par Maroua Bouba. On croit alors que Lion Ngoma a baissé définitivement la garde. C’est sans compter avec le ‘’diable » de Kouty. Le jeune joueur de 20 ans, va inscrire coup sur coup deux buts (79′ et 82′). Des réalisations qui donneront la victoire finale à son équipe. Abdoulaye Nteppé Kouty avec trois buts, est en tête des buteurs. ‘’ Je ne suis pas à Garoua pour le titre de meilleur buteur, mais pour amener mon équipe en première division. Mais si en plus je suis le meilleur buteur du tournoi, je ne peux pas cracher dessus » a laissé entendre le joueur venu du d’Ebolowa.
Les Kalaras boys humilient Nzumanto
La deuxième rencontre de la journée, la plus attendue entre Tonnerre de Yaoundé et Panthère du Ndé, a démarré avec un retard considérable. Essomba Eyenga, le très bouillant président de Tonnerre a pendant de longues minutes, récusé le central de la partie, l’arbitre, Ndongo Ehoungué. ‘’ L’année dernière contre Union, ce monsieur a accordé à Union un but hors jeu, c’est depuis le 2 novembre que j’ai écrit à la fecafoot pour le récuser ‘’ a lâché le premier responsable de Tonnerre. Il a fallu l’intervention de Arouna Nyarko, le président du comité d’organisation des interpoules dans la poule de Garoua pour que Essomba Eyenga, laisse son équipe descendre dans le rectangle vert de Roumdé Adjia. Cette situation ne va pas, fort heureusement, perturber les poulains du coach Ngongo de TKC.
Dès l’entame, les Kalaras Boys vont imposer leur rythme aux représentants de l’ouest. La rencontre a été dominée par une équipe de Tonnerre pourtant pas dans un grand jour elle aussi. Dieudonné Tassé, le coach principal du fauve du Ndé, n’en revient pas: ‘’ Si mes joueurs avaient respecté les consignes, on n’aurait pas fait le match que vous avez vu ce soir, le Tonnerre était très prenable. Je ne comprends pas ce qui est arrivé à mes joueurs ‘’.
Le représentant de la province siège des institutions a donc dominé la Panthère du Ndé, par le score sans appel de 3 buts à 0. L’ouverture du score est intervenue à la 29′ par Ottobong, ancien pensionnaire de PWD de Bamenda. Le défenseur Henri Elad, lui aussi venu de Bamenda va inscrire le deuxième but à la 64′ et le coup de grâce sera donné par l’attaquant Nkotto à la 69′.
A l’issu de cette première journée dans la poule de Garoua, International Lion Ngoma et Tonnerre Kalara de Yaoundé ont pris une bonne option. Toutefois, tout reste jouable et toutes les équipes peuvent encore prétendre à la montée. La prochaine journée dans cette poule est programmée pour mardi prochain. Cetef de Bonaberi, le représentant du Litoral va rentrer dans la danse et croisera Panthère de Bangangté. Tonnerre aura Kohi comme adversaire et Lion Ngoma sera exempt. À l’issu de cette deuxième journée, se dessinera la première tendance.
Guy Nsigué à Garoua