Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

1re journée : Interpoules 2006

Interpoules : Coup de Tonnerre sur la Panthère à Garoua (3-0)

Les attaquants annoncent les couleurs : Lion Ngoma-Kohi : 4-3, TKC-Panthère : 3-0.

Camfoot.com

Dix buts inscrits pour le compte de la première journée à Garoua, dont trois qui portent la griffe du capitaine de lion Ngoma, Abdoulaye Kouty. On ne pouvait rêver mieux pour cette entame de compétition au stade Roumdé Adjia, devant les autorités de la ville et les plus hauts responsables du football Camerounais.

Le 5 novembre 2006
commentaires

International Lion Ngoma d’Ebolowa, annoncé avant la compétition comme l’équipe la moins redoutable du groupe A, a crée la sensation en prenant le dessus sur Kohi de Maroua, 4 buts à 3. En seconde rencontre, le Tonnerre Kalara Club de Antoine Depadoue Essomba Eyenga a fait voler en éclat, la très ambitieuse Panthère du Ndé, 3 buts à 0.

C’est donc en fanfare que le tournoi interpoule a démarré ce jour à Garoua. La cérémonie d’ouverture était présidée par Alphonse Roger Ondoa Akoa, secrétaire général de la province du Nord en lieu et place du gouverneur de la province en voyage aux États-Unis. Cette cérémonie d’ouverture était marquée par la Fantasia, une chorégraphie très appréciée dans cette partie du pays. Après la cérémonie d’ouverture, la place est laissée au premier match de cette édition du tournoi interpoules 2006, qui mettra aux prises, Kohi Club de Maroua, un vieux de la vieille à International Lion Ngoma, une jeune formation du sud aux dents bien longues. Le public de Roumdé Adjia, ne va pas s’ennuyer, parce que dès la 7e min, le représentant de la province du sud va ouvrir la marque par l’entremise de son capitaine, Abdoulaye Nteppé Kouty. Ce but arrivé très tôt va réveiller les poulains du coach Mamadou Moussa de Kohi, qui ont démarré la rencontre pratiquement la fleur au fusil. A la 27 min, Issa Mohammed va obtenir l’égalisation. C’est sur ce score de parité que les deux candidats à la montée en première division vont regagner les vestiaires.

Abdoulaye Nteppé Kouty (Lion Ngoma d’Ebolowa)
Le jeune attaquant s’offre le triplé dès la première journée et prend la tête du classement des buteurs.

Abdoulaye Nteppé Kouty décisif

A la reprise, c’est une fois de plus, Lion Ngoma qui va renvoyer le portier Hamidou chercher le ballon dans ses filets. Cette fois-ci, le but porte l’estampille de Jules Bidima. Kohi de Maroua, blessé dans son amour propre, va déployer un jeu basé sur l’offensive. Ils seront récompensés par deux buts, d’abord à la 68 min, par Hamidou et à la 74’ par Maroua Bouba. On croit alors que Lion Ngoma a baissé définitivement la garde. C’est sans compter avec le ‘’diable’’ de Kouty. Le jeune joueur de 20 ans, va inscrire coup sur coup deux buts (79’ et 82’). Des réalisations qui donneront la victoire finale à son équipe. Abdoulaye Nteppé Kouty avec trois buts, est en tête des buteurs. ‘’ Je ne suis pas à Garoua pour le titre de meilleur buteur, mais pour amener mon équipe en première division. Mais si en plus je suis le meilleur buteur du tournoi, je ne peux pas cracher dessus’’ a laissé entendre le joueur venu du d’Ebolowa.

La tribune pris d’assaut par les fans de Panthère alias « Nzui Manto »
Panthère (jaune) et Tonnerre regagnant les vestiaires à la mi-temps

Les Kalaras boys humilient Nzumanto

La deuxième rencontre de la journée, la plus attendue entre Tonnerre de Yaoundé et Panthère du Ndé, a démarré avec un retard considérable. Essomba Eyenga, le très bouillant président de Tonnerre a pendant de longues minutes, récusé le central de la partie, l’arbitre, Ndongo Ehoungué. ‘’ L’année dernière contre Union, ce monsieur a accordé à Union un but hors jeu, c’est depuis le 2 novembre que j’ai écrit à la fecafoot pour le récuser ‘’ a lâché le premier responsable de Tonnerre. Il a fallu l’intervention de Arouna Nyarko, le président du comité d’organisation des interpoules dans la poule de Garoua pour que Essomba Eyenga, laisse son équipe descendre dans le rectangle vert de Roumdé Adjia. Cette situation ne va pas, fort heureusement, perturber les poulains du coach Ngongo de TKC.

Dès l’entame, les Kalaras Boys vont imposer leur rythme aux représentants de l’ouest. La rencontre a été dominée par une équipe de Tonnerre pourtant pas dans un grand jour elle aussi. Dieudonné Tassé, le coach principal du fauve du Ndé, n’en revient pas : ‘’ Si mes joueurs avaient respecté les consignes, on n’aurait pas fait le match que vous avez vu ce soir, le Tonnerre était très prenable. Je ne comprends pas ce qui est arrivé à mes joueurs ‘’.

Le représentant de la province siège des institutions a donc dominé la Panthère du Ndé, par le score sans appel de 3 buts à 0. L’ouverture du score est intervenue à la 29’ par Ottobong, ancien pensionnaire de PWD de Bamenda. Le défenseur Henri Elad, lui aussi venu de Bamenda va inscrire le deuxième but à la 64’ et le coup de grâce sera donné par l’attaquant Nkotto à la 69’.

De G à D : Elad, Ottobond et Nkotto, buteurs pour le TKC

A l’issu de cette première journée dans la poule de Garoua, International Lion Ngoma et Tonnerre Kalara de Yaoundé ont pris une bonne option. Toutefois, tout reste jouable et toutes les équipes peuvent encore prétendre à la montée. La prochaine journée dans cette poule est programmée pour mardi prochain. Cetef de Bonaberi, le représentant du Litoral va rentrer dans la danse et croisera Panthère de Bangangté. Tonnerre aura Kohi comme adversaire et Lion Ngoma sera exempt. À l’issu de cette deuxième journée, se dessinera la première tendance.

Guy Nsigué à Garoua


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2006 à 08:00, par Anselme En réponse à : Interpoules : Coup de Tonnerre sur la Panthère à Garoua (3-0)

    M. Essomba Eyenga pense que le Cameroun lui appartient. Ce Monsieur se permet de retarder un match. En Europe je n’imagine pas un Président de club agir de la sorte. Ce qui se passe dans notre pays commence à énerver les camerounais de l’extérieur. Ce Pseudo Président du TKC a certainement voulu se faire remarquer. J’espère que le TKC sera sanctionné, car il y va de l’honneur et de la dignité des membres de la Fécafoot. Très honnêtement ce Essomba Eyenga doit être sanctionné. Le Cameroun appartient à tous les Camerounais.....Un jour ce Monsieur nous dira aussi qu’il a l’appui du Président BIYA, surtout à l’heure où on retrouve des présidents des équipes du Centre et du Sud au poste de Ministre des Sports.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2006 à 08:58, par BIFAKA En réponse à : Interpoules : Coup de Tonnerre sur la Panthère à Garoua (3-0)

    Je ne comprends pas le Cameroun une personne se permet de retarder le debut d’une rencontre parce que la tete d’un arbitre ne lui plait pas. Et dans tout cela on le laisse faire. Au fait on est ou là ? Mr J. L. Nang et la Fecafoot toute entière je sais que vous lisez tous les jours Camfoot je vous pris de faire quelque chose. S.V.P ARETEZ LE FOU avant qu’il ne soit tard. Il en va de votre honneur et celui de tout le peuple camerounais. Mr Nang depuis votre arrivé nous sentons que quelque chose est entrain de bouger au sein de la Fecafoot. Sil vous plait ne laissez pas votre travail etre salit aussitot par cette brute de Essomba Eyenga. Sachez enfin que vous et vos patrons de la fecafoot vous n’avez de compte à rendre qu’au peuple camerounais et que c’est celui-ci qui vous jugera le moment venu. N’ayez pas peur de ce monsieur il n’aucun soutient du chef de l’état. Il (le chef de l’état) ne le connait pas. Le chef de l’état ne traite pas avec les voyous.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2006 à 13:25, par La Cuisse du Lion En réponse à : Interpoules : Coup de Tonnerre sur la Panthère à Garoua (3-0)

    Voilà alors l’équipe d’Ébolowa. On monte en D1 cette année. ouf !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2006 à 14:02, par Owona En réponse à : Interpoules : Coup de Tonnerre sur la Panthère à Garoua (3-0)

    Bifaka et Anselme,
    allez vous faire .............

    Si vous croyez que le TKC doit rester en D2 une année supplemenataire vous vous fouttez des doigts dans vos yeux.

    pour qui vous prennez vous pour juger les gens. en plus vos jugements sont tellement partiaux.

    Quand l’arbitre recusé par Essomba Eyenga accordait un penalty à Union, vous etiez où ?

    le Tonnerre de Yaoundé est un PATRIMOINE NATIONAL. Je dis bien PATRIMOINE. si votre plus grand plaisir est de voir cette equipe en D2 alors nous qui sommes de la famille TKC ne vous accorderons jamais ce plaisir.

    Le TKC se relevera et ferra de nouvo vibrer les populations de la capiltale.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon