Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2006 : Tonnerre et As Cetef en pôle position

Camfoot.com

En prenant le dessus respectivement sur International Lion Ngoma 2 buts à 0 et Kohi de Maroua 4 à 2, le représentant du centre et celui du littoral ont pris une sérieuse option pour la montée en première division. Kohi de Maroua avec cette autre défaite n’a plus aucune chance de montée, Panthère de Bangangté qui était exempt menace pour sa part de quitter la compétition.

Le 11 novembre 2006
commentaires

La tension était perceptible ce vendredi après-midi au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua, à l’occasion de la troisième journée des interpoules dans la poule A. As Cetef de Bonaberi qui affrontait Kohi Club de Maroua a menacé de ne pas jouer la rencontre, si son portier, Jules José KA’A ne prenait pas part au match comme a décidé les membres du comité exécutif réunis ce matin au siège de la ligue provinciale de football du nord. Après le match contre la Panthère du Ndé, match comptant pour la deuxième journée, le représentant de la province de l’ouest avait porté une requête contre le gardien de As Cetef, qui n’avait pas son nom sur aucun registre des interpoules. Avant l’ouverture de la compétition, il était demandé à l’équipe de Douala lors de la réunion technique de ne pas aligner son dernier rempart sous peine de perdre tous les matches où il prenait part. Marguerite Rim, qui conduit Cetef au interpoules, avait alors dit que son équipe rentrerait sur Douala si son gardien était exclu. Cetef a donc mis ses menaces à exécution et a aligné son gardien.

Le gardien Jules José KA’A (Cetef) au centre du litige
Marguerite Rim (Cetef) présente le document qui autorise son gardien à jouer

La requête qui s’en ait suivit a été donc traitée ce vendredi matin au siège de la ligue provinciale du football du Nord. Autour de Iya Mohammed, six autres membres du comité exécutif de la Fecafoot, en plus du DG Jean L. Nang. La décision rendu ce matin disait que Cetef conservait ses trois points de la victoire sur Panthère et le portier Ka’a était suspendu pour le reste de la compétition. C’est fort de cette décision rendu le matin, que les arbitres ont rayé le nom de Ka’a sur la feuille de match. Mais pendant que le ton montait à la main courant, Marguerite Rim, directrice de As Cetef a débarqué avec un document signé de Iya Mohammed disant que le gardien de Cetef était qualifié à jouer tous les matchs du tournoi interpoules.

Panthère menace de quitter la compétition

Ce revirement de situation n’est pas pour contenter les dirigeants de Panthère. Ses responsables au rang du quel, le président Joseph Feutcheu, menacent de quitter la compétition si la fecafoot ne donne pas les mêmes chances à tous les candidats. Une conférence de presse donnée par le président de Nzui Manto est annoncée ce samedi matin à 8h à la base aérienne de Garoua. C’est au cours de celle-ci qu’on sera fixé sur l’avenir de Nzui Manto dans cette compétition.

Ouverture du score par Pehn Max de Cetef de Bonaberi

Malgré ce remue ménage qui a précédé le début des matchs ce jour à Garoua, le spectacle au Roumdé Adjia était à la hauteur des attentes. La première rencontre entre As Cetef et Kohi a démarré sur des chapeaux de roues avec deux buts inscrits avant la dixième minute. A la 7e minute, Pehn Max, l’attaquant de Cetef est à la réception d’un bon ballon remisé dans l’axe de la défense de Kohi par Dallé Jean Baptiste. Pehn va donc de la tête ouvrir le score. Les poulains du coach Desiré Mboutngan n’auront pas le temps de jubiler, car Kohi va revenir au score à la 8e minute. Le but égalisateur de Kohi porte la griffe de Mohaman Mocktar, qui lui aussi a battu de la tête le gardien Ka’a. Après le but de Kohi, Cetef va s’organiser et reprendre le contrôle du match. ‘’ Les joueurs de Cetef, ont confirmé ce qu’ils ont montré lors de leur premier match. C’est une bonne équipe de jeunes qu’il faut suivre et leur permettre de progresser ‘’, a dit le coach des Lions juniors Souleymanou Aboubakar, présent au stade.

William Akana (TKC) 4 buts déjà

A la pause, c’est Cetef qui menait déjà sur le score de 3 buts à 1. Pehn inscrira le deuxième but de son équipe, et son deuxième du match à la 38e minute. Le troisième but avant la pause a été marqué par Dallé. Les deux derniers buts du match seront inscrits par Kohi. Un contre son camp et un autre par l’entremise de Hamidou à la 69e minute. 4 buts à 2, en faveur de Cetef, score assez suffisant pour les rouges de Douala qui marquent six points dans cette compétition en deux sorties. Kohi avec cette autre défaite peut déjà dire au revoir à la compétition, son dernier match ne sera plus que pour le fair-play.

Le match le plus attendu était celui qui a opposé Tonnerre de Yaoundé à International Lion Ngoma d’Ebolowa. Les poulains du président Essomba Eyenga ont pris le dessus sur enfants de Simon pierre Andeng, 2 buts à 0. Les deux buts des noirs et blancs ont été inscrits par William Akana, qui a porté son capital de but dans cette compétition à 4. Il devient de ce fait le meilleur buteur. Le score de la partie ne reflète pourtant pas la physionomie du match. L’équipe d’Ebolowa a donné du répondant à l’ancien pensionnaire de la première division. Mais Lion Ngoma a pêché au niveau de la finition, et Tonnerre a mis à profit son expérience de la haute compétition pour s’imposer. Avec sept points, on rêve déjà de première division dans de l’équipe de Mvog Ada.

Guy Nsigue à Garoua

Fiches Techniques

- Match AS Cetef de Bonabéri - Panthère du Ndé (2-0)

- Stade : Roumdé Adjia de Garoua
- Spectateurs : 3000
- Climat : ensoleillé
- Temps : 90+4

- Expulsion : RAS
- Avertissement : Kala (13’), Ribama (69’), Bidias
(38’), Pehn (45’) pour As Cetef. Meyi (30’) pour la
Panthère.

- Meilleurs joueurs : Ngolok et Pehn pour As Cetef.
Lawane et Tchato pour Panthère.

- Buteurs : Ngolok et Dalle pour As Cetef.

- Officiels : Ac : Evehé Divine A1 : Amenda Benjamin,
A2 : Ngando Peter, A4 : Dairou Gambo, Commissaire :
Libah Jean.

- Équipes

As Cetef de Bonabéri
  • As Cetef : 1-Kala, 15-Adu, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 12-Bidias (14-Nana, 65’), 2-Manga, 5-Tombé (4-Guife, 61’), 7-Ngolok, 9-Dalle, 10-Pehn Réserves : 18-Tchaleu, 3-Noumbissie, 20-Assimba, 16-Bayiha. Coach : Mboutngan Desiré.
Kohi Club de Maroua
  • Kohi de Maroua : 1-Lomo, 8-Abdouramane, 6-Bachirou, 2-Ribouanou, 13-Marowa, 20-Ibrahim, 14-Abdel (12-Oumarou Bouba, 46’), 11-Malobé (cap), 17-Ibrahim, , 12-Oumarou Bouba, 3-Hamidou. Réserves : 19-Ousmana, 16-Ali Bouba,
    5-Andy, 15-Yassir7-Abba. Coach : Mamadou Moussa.

- Match Tonnerre - Lion Ngoma 2-0

- Expulsion : RAS
- Avertissement : Dada (36’), Ngom (50’), Otobong (43’) pour Tonnerre, Bodo (30’), Talla 47’) pour Lion Ngoma.

- Meilleurs joueurs : Kouty et Momo pour Lion Ngoma, Akana et Effa pour Tonnerre.

- Buteurs : Akana pour Tonnerre

- Officiels : Ac : Mohamadou Mal Souley A1 : Mekouandé Evariste, A2 : Touotsap, A4 : Abdoulaye Gambo Commissaire : Nouhou Moussa.

- Equipes

  • Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Engama, 20- Bakang
    (cap), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 11-Nkotto, 8-Ngom, 18-Matoum, 15-Akana. Réserves : 1-Edzimbi, 3-Atangana, 5-Essimi, 2-Belinga, 19-Ebata. Coach :
    Gilbert Mballa.
  • International Lion Ngoma : 16-Momo, 5-Bebana, 3-Dodo, 2-Soulé, 15-Mandjombé (19-Abaessolo, 75’), 13-Talla, 14-Bidima, 7-Ottou, 18-Yakana, 11-Kouty, 20-Mvom (8-Zibrilla, 46’). Réserves : 12-Ngane, 10-Obam, 9-Libih, 23-Ayangma. Coach : NNanga François.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon