Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2006 : Lion Ngoma presqu’en pôle

Camfoot.com

Le représentant de la province du Sud a relancé la poule A en venant à bout de As Cetef de Douala, sur le score de 2 buts à 0. Le représentant de la province du Sud est, avec le Tonnerre exempt, le grand gagnant de cette journée qui a également vu la Panthère du Ndé commencer sa rencontre sans échauffement. Voir diaporama

Le 13 novembre 2006
commentaires

FC International Lion Ngoma d’Ebolowa a créé la sensation cet après midi au Roumdé Adjia de Garoua. Les protégés du président Simon Pierre Andeng ont battu avec panache As Cetef de Bonaberi. Après les deux premières journées dans la poule de Garoua, on ne jurait plus que par Cetef qui présentait un jeu plaisant et des joueurs talentueux. Pour cette opposition contre Lion Ngoma, personne ne vendait cher la peau du Lion d’Ebolowa. « Il s’agit pour nous de confirmer cet après-midi pour ne pas nous mettre la pression lors du dernier match », disait Michel Ndoumbé, capitaine de Cetef avant le coup d’envoi du central Martin Omgba Zing.

Dès l’entame de la partie, Cetef a tenté comme lors des deux premières rencontres de gagner la bataille du milieu de terrain. Mais Lion Ngoma emmené par son capitaine, Abdoulaye Kouty Ntepé a opposé une farouche résistance. Pendant le premier quart d’heure, les meilleures occasions seront orchestrées par Lion Ngoma, mais ni Kouty, ni Bidima n’auront la lucidité suffisante devant le but. La seconde manche ne sera pas trop différente de la première pour Cetef. Les poulains du coach Désiré Mboutngam vont permettre aux joueurs de Lion Ngoma de développer leur jeu. A la 64’, Cetef va opérer par contre. Le défenseur, Didier Bodo, va se saisir du ballon de la main, Martin Omgbwa Zing qui se trouvait à quelques mètres va indiquer le point de penalty. Le dernier rempart de Lion Ngoma, Jean Edjo’o va préserver sa cage vierge en stoppant le penalty tiré par Max Lambert Pehn. La suite sera fatale pour l’équipe du Littoral. Dans la minute suivante, Lion Ngoma va trouver l’ouverture. Dans un mouvement orchestré par Dzou Ottou depuis le milieu de terrain, Jules Bidima qui était à la réception du ballon, bat Jules José KA’A de la tête. Afin de confirmer son empreinte sur le match, François NNanga injecte du sang neuf avec les entrées en jeu de André Obam et Serge Yakana. C’est d’ailleurs ce dernier qui va marquer le deuxième but de son équipe à la 70’. Cetef va tenter de lever la tête, mais en vain. Depuis trente-cinq ans, la ville d’Ebolowa n’a pas eu de club en première division, la montée de International Lion Ngoma est très attendue de ce côté.

Panthère sans échauffement...

En levée de rideau, le bal des chiffonniers entre Panthère du Ndé et Kohi de Maroua s’est finalement joué. Panthère de Bangangté qui avait annoncé son retrait de la compétition, s’est finalement présentée bien qu’en retard. On aurait pourtant cru l’inverse, puisque l’équipe du Ndé n’avait envoyé personne lors de la réunion technique du matin. En retard, les enfants du président Joseph Feutcheu vont commencer le match sans échauffement pour finalement prendre le dessus sur Kohi de Maroua, 2 à 1. Nzui Manto a donc obtenu ses premiers points de la compétition, mais peut-être un peu tard pour envisager la montée en première division.

Guy Nsigué à Garoua

Fiches Techniques

Panthère- Kohi 2-1 (0-0)

- Spectateurs : 4000
- Climat : ensoleillé
- Temps : 90+2
- Expulsion : RAS
- Avertissement : Ibrahim ( 86’) pour Kohi

- Meilleurs joueurs : Tchomeni et Tchebemou pour Panthère, Marwa et Abba pour Kohi
- Buteurs : Tchomeni ( 50’, 52’) pour Panthère, Marwa ( 80’) pour Kohi.

- Officiels : Ac : Ottou Mathurin A1 : Haman Said, A2 : Mouandjo Kalla A4 : Sadjo Nihi, Commissaire : Mohamadou Inoussa.

Équipes

- Kohi de Maroua : 1-Lomo, 8-Abdouramane, 6-Bachirou, 2-Ribouanou, 13-Marwa, 20-Ibrahim, 11-Malobé (cap), 17-Ibrahim, 7-Abba, 3-Hamidou, 12-Oumarou Bouba ‘ 5-Senepe, 45’). Réserves : 19-Babalaye, 16-Ali Bouba, 5-Senepe, 15-Yassir. Coach : Mamadou Moussa

- Panthère du Ndé : 1-Lawane, 7-Ngassa, 21-Mbangop, 4-Tchokgna, 13-Tchomeni, 8-Tchatchoum, 2-Diboue, 6-Pahane, 3-Tchebemou, 17-Djomou, 9-Ebwelle ( 18-Owona, 66’). Réserves : 12-Padja, 11-Kologni, 23-Amadou, 15-Moussongo. Coach : Dieudonné Tassé.

Cetef-Lion Ngoma 0-2 (0-0)

- Expulsion : RAS
- Avertissement : Soule Pete pour Lion Ngoma

- Meilleurs joueurs : Kouty et Bidima pour Lion Ngoma, Pehn et Ndoumbé pour Cetef.
- Buteurs : Bidima et Yakana.
- Officiels : Ac : Ombga Zing A1 : Jocky Nsah, A2 : Abbo Adamou A4 : Dairou Gambo Commissaire : Bouba Sambo.

Equipes

- International Lion Ngoma : 16-Momo, 5-Bebana, 3-Dodo, 2-Soulé, 15-Mandjombé (19-Abaessolo, 75’), 13-Talla, 14-Bidima, 7-Ottou, 18-Yakana, 11-Kouty, 20-Mvom (8-Zibrilla, 46’). Réserves : 12-Ngane, 10-Obam.

- As Cetef : 1-Ka’a, 15-Adu, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 12-Bidias (14-Nana, 65’), 2-Manga, 5-Tombé (4-Guife, 61’), 7-Ngolok, 9-Dalle, 10-Pehn. Réserves : 18-Tchaleu, 3-Noumbissie, 20-Assimba, 16-Bayiha. Coach :, 9-Libih, 23-Ayangma. Coach : Mboutngan Desiré.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon