À la lecture du dernier rapport de la validation des listes des joueurs pour les Interpoules 2006, la fédération camerounaise de football (Fecafoot) sévit sur les joueurs ayant « truqués » leur âge. Un début d’assainissement qui devra sûrement s’étendre sur l’ensemble du milieu footballistique national.
Avant le démarrage effectif du tournoi Interpoules 2006 qui se déroulera du 4 au 19 Novembre 2006 dans les villes de Maroua et de Garoua, suite au rapport de la Commission des Compétitions Nationales rendu public ce 31 Octobre 2006, les hommes du président Roland Amougou Etogo viennent de valider les listes des joueurs devant prendre part à ladite compétition.
Comme grande résolution, après un travail de fourmi fait sur la base du fichier central de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui renferme leurs « âges réels », 27 joueurs ont été disqualifiés pour avoir fraudé sur leur date de naissance. On peut noter les cas de Pierre Menyoa sanctionné pour « double signature de licence au cours de la saison 2006 dans Olympique de Mvangane (D2, Sud) et Cps d’Abong Mbang (D2, Est) ; de Joseph Tchameni recalé pour « dissimulation » du nom de son dernier club (Unisport de Bafang) et citons enfin les footballeurs tels Assoum Ebono (Tkc), Mohaman Mocta, Garoua Bourandi et Domga Kaoga Gustave (tous de Kohi de Maroua), qui « ne pourront évoluer avec leur équipe qu’après présentation de leurs fonds de dossiers de licences » par leur Ligue provinciale respective.
À cette purge, on espère maintenant voir les meilleurs gagnés sur le terrain, surtout quand on sait qu’à défaut d’une prise en charge conséquente du corps arbitral, la Direction Générale conduite par Jean Lambert Nang est en plein dans sa logique de « faire des économies à la fédération » tout en distribuant un « forfait » de mission fixé à 500 000 f Cfa aux membres de l’effectif pléthorique des différentes Commissions mises sur pied à l’occasion de ce tournoi. Il faut également relever la subvention de quatre millions F CFA devant servir aux « frais d’organisation » dans les deux Sous commissions créées pour la circonstance. Cette dotation a été équitablement remise aux présidents, Alioum Aladji Ahmadou (Maroua) et Arouna Nyarko (Garoua).
Pour rappel, les 10 champions provinciaux ont déjà empoché la somme de quatre millions F CFA en guise de soutien financier alloué par « MTN » le partenaire au niveau des compétitions nationales organisées par la Fecafoot, qui a également reversé aux clubs les frais de transport (Aller/retour) pour le Grand Nord.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé