La rencontre très attendue entre As Cetef de Douala et Tonnerre Kalara club n’est pas arrivée à son terme. Après l’égalisation de Tonnerre aux arrêts de jeu, les joueurs de Cetef s’en sont pris à l’arbitre central Alain Giresse Tchoumba qu’ils accusent d’avoir exagérément prolongé la partie. En première rencontre, Fc International Lion Ngoma a pris le dessus sur Panthère du Ndé, 3 à 2. Le pouvoir revient maintenant à la commission d’homologation de donner une suite aux évènements du Roumdé Adjia. Voir le diaporama photo
‘’Les joueurs de Cetef ne connaissent pas le règlement, il y’a eu voie de fait sur l’arbitre, pour nous, Tonnerre est déjà en première division, nous connaissons le règlement, c’est pour quoi le Tonnerre est resté très calme. Vous pouvez déjà annoncer à tout le monde à Yaoundé que Tonnerre est de retour en première division‘’. Antoine Depadoue Essomba Eyenga l’auteur de ces mots, n’en revient pas. Son équipe sort de loin, le Tonnerre de Yaoundé était éliminé jusqu’à ce qu’intervienne ce but du joueur Dada Kevin aux arrêts de jeu.
Le dernier match de la poule A de Garoua était très attendu par les milliers de spectateurs qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Roumdé Adjia. Avant le premier coup de sifflet du central, Alain Giresse Tchoumba, c’est l’équipe de Yaoundé qui était en tête avec sept points suivi de Lion Ngoma et As Cetef avec chacun 6 points. En battant As Cetef lors de la précédente journée, International Lion Ngoma avait mis la pression sur les deux autres candidats que sont Tonnerre et As Cetef. En levé de rideau, l’équipe d’Ebolowa en battant Panthère du Ndé sur le score de 3 buts à 2, avait d’office obtenu l’une des deux places qualificatives de la poule A. Le résultat du deuxième match de la journée allait simplement préciser les positions au classement.
As Cetef de Bonaberi a bien débuté la rencontre. Le jeune milieu de terrain de l’équipe de Douala, Pehn Max Lambert va séduire le public de Roumdé Adjia. Il est à la base de toutes les actions dangereuses de Cetef. À la 15′, il tente une infiltration sur le côté gauche de la défense de Tonnerre ; le défenseur Henri Elad met le ballon en corner. Pehn place le ballon au deuxième poteau, où se trouvait Dallè. Ce dernier de la tête trompe le portier Effa Nsoe du TKC, pour l’ouverture du score. Le Tonnerre pas très inspiré va courir après l’égalisation pendant plus de 75′. À la fin du temps réglementaire, le quatrième arbitre, Jean Gaoussoumou va présenter quatre minutes de temps additionnels. Après les quatre minutes, le central va continuer à jouer. Le Tonnerre assiège le camp des rouges de Douala et obtient un corner. Le ballon s’élève et trouve Dada devant les buts de KA’A ; il pousse simplement le cuir au fond des filets. Les joueurs de Cetef ne se posent pas de question, ils foncent sur l’arbitre et le rouent de coups. Ils seront d’ailleurs rejoints sur l’aire de jeu par le banc de touche. L’arbitre aura la vie sauve que grâce à ses jambes. Alain Giresse Tchoumba, le très célèbre, va piquer un sprint pour se retrouver sur la table des officiels, où la police va former un cordon de sécurité autour de lui. Malgré la présence des forces de l’ordre, joueurs et dirigeants de As Cetef vont tout tenter pour avoir la peau de l’arbitre. La déception est grande dans les rangs de la jeune équipe venue des berges du Wouri. La détresse envahi les dirigeants, les larmes coulent et les plus faibles tombent en syncope. Madame Marguerite Rim de Cetef est intenable, on crie à l’injustice et à la corruption. C’est après que la police ait réussi à faire partir ‘l’homme en noir’, que les esprits se sont calmés.
Selon les textes en vigueur à la fédération camerounaise de football, As Cetef de Bonaberi serait accusé de voie de fait sur la personne de l’arbitre. Les sanctions prévues à cet effet sont : perte de la rencontre et surtout la perte de trois points sur son classement général, avec possibilité de suspension de joueurs. Si tel est le cas, Tonnerre accédera directement en première division et FC Lion Ngoma jouera le match de classement pour la troisième place. Les dirigeants de lion Ngoma n’entendent pas jouer le match de classement, pour eux, leur équipe est en première division. Francis Mveng Ela, vice-président de la Fecafoot, originaire de la province du sud a été claire ‘’ Nous sommes en première division, nous n’avons plus de match à jour ici. Comme le Sud n’a personne pour défendre ses intérêts, sachez que ce match de classement ne nous concerne pas, vous n’allez pas nous marginaliser éternellement ». Il faut dire que la situation vécue au stade de Garoua était déplorable et assez scandaleuse. Près de huit minutes ajoutées au temps réglementaire sans véritable justification. C’était très visible qu’il y avait une volonté manifeste de soutenir le Tonnerre.
Les dernières nouvelles en provenance de la commission annoncent un score de parité entre les deux équipes. L’arbitre contre toute attente, dit qu’il n’a jamais été battu. De quoi inspirer Alfred Hitchcock même dans sa tombe. En attendant que tout ceci soit officiel, la première équipe qualifiée n’est toujours connue dans la poule de Garoua. Bienvenue dans la savane aux allures de jungle.
Guy Nsigué à Garoua
Fiche Technique
Match AS Cetef de Bonaberi – Tonnerre de Yaoundé (1-1)
-Stade : Roumdé Adjia de Garoua
-Spectateurs : 6000
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+5…
-Expulsion : RAS
–Avertissement : Ntolla (56′), Nkotto (21′) pour Tonnerre de Yaoundé, Bidias (26′), Pehn ( 70′), Dallé (73′) pour as Cetef.
–Meilleurs joueurs : Dallé et Pehn pour As Cetef. Nkotto et DADA pour Tonnerre.
–Buteurs : Dalle pour Cetef, Dada pour le Tonnerre
–Officiels : Ac : Tchoumba: A1 : Tagne Sebastien, A2 : Maouia Jean Yadji, A4 : Gaoussoumou, Commissaire : Issa Hamadjoda.
Équipes
–As Cetef : 1-Ka’a, 20-Assimba, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 12-Bidias (7-Ngolock, 60′), 2-Manga, 8-Song, 9-Dalle, 10-Pehn, 17-Offfei. Réserves : 18-Tchaleu, 3-Noumbissie, 4-Manga, 16-Bayiha. Coach : Mboutngan Desiré.
–Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Engama, 20- Bakang (cap), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 11-Nkotto, 8-Ngom (9-Biyaga, 65′), 18-Matoum, 15-Akana. Réserves : 1-Edzimbi, 3-Atangana, 5-Essimi, 2-Belinga, 19-Ebata. Coach : Gilbert Mballa.