Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

5e et dernière journée poule A

Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

Mystère sur le qualifié de la poule A après la dernière journée jouée ce mardi à Garoua.

Camfoot.com

La rencontre très attendue entre As Cetef de Douala et Tonnerre Kalara club n’est pas arrivée à son terme. Après l’égalisation de Tonnerre aux arrêts de jeu, les joueurs de Cetef s’en sont pris à l’arbitre central Alain Giresse Tchoumba qu’ils accusent d’avoir exagérément prolongé la partie. En première rencontre, Fc International Lion Ngoma a pris le dessus sur Panthère du Ndé, 3 à 2. Le pouvoir revient maintenant à la commission d’homologation de donner une suite aux évènements du Roumdé Adjia. Voir le diaporama photo

Le 15 novembre 2006

‘’Les joueurs de Cetef ne connaissent pas le règlement, il y’a eu voie de fait sur l’arbitre, pour nous, Tonnerre est déjà en première division, nous connaissons le règlement, c’est pour quoi le Tonnerre est resté très calme. Vous pouvez déjà annoncer à tout le monde à Yaoundé que Tonnerre est de retour en première division‘’. Antoine Depadoue Essomba Eyenga l’auteur de ces mots, n’en revient pas. Son équipe sort de loin, le Tonnerre de Yaoundé était éliminé jusqu’à ce qu’intervienne ce but du joueur Dada Kevin aux arrêts de jeu.

Le dernier match de la poule A de Garoua était très attendu par les milliers de spectateurs qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Roumdé Adjia. Avant le premier coup de sifflet du central, Alain Giresse Tchoumba, c’est l’équipe de Yaoundé qui était en tête avec sept points suivi de Lion Ngoma et As Cetef avec chacun 6 points. En battant As Cetef lors de la précédente journée, International Lion Ngoma avait mis la pression sur les deux autres candidats que sont Tonnerre et As Cetef. En levé de rideau, l’équipe d’Ebolowa en battant Panthère du Ndé sur le score de 3 buts à 2, avait d’office obtenu l’une des deux places qualificatives de la poule A. Le résultat du deuxième match de la journée allait simplement préciser les positions au classement.

Phase du match Cetef - Tonnerre

As Cetef de Bonaberi a bien débuté la rencontre. Le jeune milieu de terrain de l’équipe de Douala, Pehn Max Lambert va séduire le public de Roumdé Adjia. Il est à la base de toutes les actions dangereuses de Cetef. À la 15’, il tente une infiltration sur le côté gauche de la défense de Tonnerre ; le défenseur Henri Elad met le ballon en corner. Pehn place le ballon au deuxième poteau, où se trouvait Dallè. Ce dernier de la tête trompe le portier Effa Nsoe du TKC, pour l’ouverture du score. Le Tonnerre pas très inspiré va courir après l’égalisation pendant plus de 75’. À la fin du temps réglementaire, le quatrième arbitre, Jean Gaoussoumou va présenter quatre minutes de temps additionnels. Après les quatre minutes, le central va continuer à jouer. Le Tonnerre assiège le camp des rouges de Douala et obtient un corner. Le ballon s’élève et trouve Dada devant les buts de KA’A ; il pousse simplement le cuir au fond des filets. Les joueurs de Cetef ne se posent pas de question, ils foncent sur l’arbitre et le rouent de coups. Ils seront d’ailleurs rejoints sur l’aire de jeu par le banc de touche. L’arbitre aura la vie sauve que grâce à ses jambes. Alain Giresse Tchoumba, le très célèbre, va piquer un sprint pour se retrouver sur la table des officiels, où la police va former un cordon de sécurité autour de lui. Malgré la présence des forces de l’ordre, joueurs et dirigeants de As Cetef vont tout tenter pour avoir la peau de l’arbitre. La déception est grande dans les rangs de la jeune équipe venue des berges du Wouri. La détresse envahi les dirigeants, les larmes coulent et les plus faibles tombent en syncope. Madame Marguerite Rim de Cetef est intenable, on crie à l’injustice et à la corruption. C’est après que la police ait réussi à faire partir ‘l’homme en noir’, que les esprits se sont calmés.

l’arbitre Alain Giresse Tchoumba sous la menace des dirigeants de Cetef

Selon les textes en vigueur à la fédération camerounaise de football, As Cetef de Bonaberi serait accusé de voie de fait sur la personne de l’arbitre. Les sanctions prévues à cet effet sont : perte de la rencontre et surtout la perte de trois points sur son classement général, avec possibilité de suspension de joueurs. Si tel est le cas, Tonnerre accédera directement en première division et FC Lion Ngoma jouera le match de classement pour la troisième place. Les dirigeants de lion Ngoma n’entendent pas jouer le match de classement, pour eux, leur équipe est en première division. Francis Mveng Ela, vice-président de la Fecafoot, originaire de la province du sud a été claire ‘’ Nous sommes en première division, nous n’avons plus de match à jour ici. Comme le Sud n’a personne pour défendre ses intérêts, sachez que ce match de classement ne nous concerne pas, vous n’allez pas nous marginaliser éternellement’’. Il faut dire que la situation vécue au stade de Garoua était déplorable et assez scandaleuse. Près de huit minutes ajoutées au temps réglementaire sans véritable justification. C’était très visible qu’il y avait une volonté manifeste de soutenir le Tonnerre.

Les dernières nouvelles en provenance de la commission annoncent un score de parité entre les deux équipes. L’arbitre contre toute attente, dit qu’il n’a jamais été battu. De quoi inspirer Alfred Hitchcock même dans sa tombe. En attendant que tout ceci soit officiel, la première équipe qualifiée n’est toujours connue dans la poule de Garoua. Bienvenue dans la savane aux allures de jungle.

Guy Nsigué à Garoua

Fiche Technique

Match AS Cetef de Bonaberi - Tonnerre de Yaoundé (1-1)

- Stade : Roumdé Adjia de Garoua
- Spectateurs : 6000
- Climat : ensoleillé
- Temps : 90+5...
- Expulsion : RAS

- Avertissement : Ntolla (56’), Nkotto (21’) pour Tonnerre de Yaoundé, Bidias (26’), Pehn ( 70’), Dallé (73’) pour as Cetef.

- Meilleurs joueurs : Dallé et Pehn pour As Cetef. Nkotto et DADA pour Tonnerre.

- Buteurs : Dalle pour Cetef, Dada pour le Tonnerre

- Officiels : Ac : Tchoumba : A1 : Tagne Sebastien, A2 : Maouia Jean Yadji, A4 : Gaoussoumou, Commissaire : Issa Hamadjoda.

Équipes

As Cetef de Bonaberi

- As Cetef : 1-Ka’a, 20-Assimba, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 12-Bidias (7-Ngolock, 60’), 2-Manga, 8-Song, 9-Dalle, 10-Pehn, 17-Offfei. Réserves : 18-Tchaleu, 3-Noumbissie, 4-Manga, 16-Bayiha. Coach : Mboutngan Desiré.

Tonnerre Kalara Club de Yaoundé

- Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Engama, 20- Bakang (cap), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 11-Nkotto, 8-Ngom (9-Biyaga, 65’), 18-Matoum, 15-Akana. Réserves : 1-Edzimbi, 3-Atangana, 5-Essimi, 2-Belinga, 19-Ebata. Coach : Gilbert Mballa.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2006 à 06:59, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Le Gombo est passe par la. Corruption, quand tu nous tiens. Dire qu’Essomba Eyenga qui criait a qui voulait l’entendre que Tonnere etait superieur aux autres a besoin du coup de pousse des arbitres. Et vous allez vous plaindre que les gens ne viennent pas aux stades pour voir les matchs de la D1. Foutez-nous le camp !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 09:41, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Ignorant les règles de jeu et les lois de football, j’ose croire que le corner est une action qui prolonge le match. Je ne vois donc pas où vient la corruption. Faites vos commentaires et analyses avec des points de vue neutres. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 13:11, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    désolé s’il faut se referer aux textes de la fecafoot,c’est le tonnere qui remporte le match.prkoi l’as cetef a attendu le but du tonnere pr reagir ?ils auraient pû constester avant,s’ils ont accepté continuer la partie c’est parcequ’il ont jugé normal aller jusqu’à la fin et pouvoir tenir.ils auraient encore pû stopper la partie après le but du tonnere et porter des reserves sans tte fois agresser l’arbitre,ça aurait pû se comprendre mais avec une agression sur la personne de l’arbitre,c’est normal qu’ils perdent d’abord le match et trois points sur le classement general.moi je dis pas qu’il ya pas corruption,mais là le tonnere a été trop intelligent ils ont agit avec la ruse et ça a marché.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 14:52, par UN LION En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    C’est ridicule de dire que AS CETEF devait stopper la partie et se plaindre.Vraiment ridicule.As-tu deja vu une equipe stopper un match de foot pour se plaindre parceque les prolongations sont trop longues ???? Qui juge de la longueur des prolongations ? N’est ce pas l’arbitre ? Et si l’arbitre est corrompu que veux-tu que CETEF fasse face a cette corruption caracterisee ! Faut vraiment pas jouer aux ignorants !

    Et l’autre de dire que le corner est une action qui prolonge le match ! As-tu deja vu un corner de 4 minutes quand une equipe est menee et cherche a revenir au score ?????? surtout qu’on jouait les prolongations ????? Faut vraiment pas jouer aux ignorants !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 18:17, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    le tonnerre a t-il egalisé OUI ou NON ?
    L’arbitre a t-il été tabassé OUI ou NON ?
    Existe t-il une loi à la fecafoot qui regle les litiges constatés lorsd’une rencontre fe foot ?

    le TKC a été super intelligent.. Bravo TKC.

    Quant à Monsieur le president de lion ngoma, je suis désolé pour toi, tu joueras les barrages. si tu t’en sors aux barrages, tu monteras en première division.

    Le Tonnerre est de retour en première division

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 18:38, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Voila que ,meme la commission d’organisation a trouve du louche dans cette fin de match , d’ou la solution de le rejouer. Vous les petits fans de tonnere, demandez plutot a vos joueurs de gagner les matchs au lieu de passer le temps a corrompre les arbitres. En tout cas, le foot est en train de mourir au Cameroun, et c’est pour cela que les gens ne vont plus aux stades.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 22:22, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Cameroon is a fucking corrupt Country, what do you expect of that ignorant Beti fool in the name of Eyenga ? Useless beti people, fuck all of them !

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2006 à 22:56, par FECAFOOT En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Le match Tonnerre - As Cetef de la 5e journée du tournoi Inter Poules disputé à Garoua le 14 novembre 2006 et interrompu dans le temps additionnel sera rejoué le jeudi 16 novembre à 15H.

    Source Fecafoot : http://www.fecafoot.net/

    Avec Ceci on espere calmer les ardeurs de ceux qui se croyaient au zenith.

    Eyenga devrait encore retenir son souffle. Ce malhonette on ne sait quoi il cherche meme dans le foot apres avoir echoue dans sa tentative avec ONDOUA d’evincer les dirigeants actuels. Pas de honte ce vieux agissant comme un gamin.

    Moi je lui conseillerai de continuer avec sa pseudo traite negriere consistant a aller vendre les joueurs a l’etranger meme au fin fond de l’asie comme au BANGLADESH. Oh ! Dieu argent quand tu nous tiens !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2006 à 00:15, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    le cameroun c’est le seul pays ou on ne seras jamais a l’heure du foot mondial.avec la coruption meme la ou ça ne sert a rien.messieurs nous somme en 2006 bientot 2O10 pour le mondial en afrique du sud,ou vas t’ons

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2006 à 00:43, par UN LION En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    On parle d’essomba eyenga comme d’un corrompu et on oublie les loups rapaces qui viennent poster des ordures sur ce forum pour soutenir des sottises.

    Heureusement qu’il ya encore des gens comme IYA MOHAMED dans ce cameroun !

    Je verrai comment le TKC va se qualifier face a CETEF.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2006 à 02:45, par Le Dignitaire En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    Moi je souhaite ke Cetef gagne par un faible score et o pire k’il fasse match nul. celà arrangerait Lion Ngoma d’Ébolowa. Affaire de rejouer le match là me fait peur pour Lion Ngoma d’Ébolowa.

    À ce ki crient au diable pour le problème de corruption, sachez ke en Italie on a fait pire et on a vu des grands club comme lazio Rome relégués pour corruption aggravée. Donc....c pas propre o kmerun. Je ne dis pas ke c bon , entendons nous bien.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2006 à 08:47, par ? En réponse à : Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

    J’ai oublié. Il y a aussi le joueur de cetef là ki tient sa présidente sur la photo au devant de cet article.

    C’est kelle position çà ?

    hahahahahahahahahaha

    vous avez ossi vu comme moi ? hahahaha

    les gars sont forts hahahahahaha

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon