Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2006

As Cetef- TKC : Tonnerre conteste un penalty et arrête de jouer

Cetef devrait jouer les barrages contre CPS Abong Mbang pour le 3e candidat à la montée en D1.

Camfoot.com

Alors que As Cetef de Douala, menait sur le score de un but à zéro, à la 77’, le central de la partie, a ordonné un penalty pour Cetef. Joueurs et entraîneurs de Tonnerre de Yaoundé ont refusé qu’on n’exécute le tir au but en se plaçant au point de penalty. L’arbitre central, Philippe Fodjo Tabopda a attendu la 90’ et a mis un terme à la rencontre. La commission d’homologation va siéger pour homologuer le match.

Le 18 novembre 2006
commentaires

C’est très tard dans la nuit d’hier que le président de Tonnerre Kalara club de Yaoundé, Antoine Essomba Eyenga a finalement décidé d’engager son équipe pour ce deuxième match contre As Cetef de Douala. ‘’ Des grandes personnes de cette république m’ont appelé toute la nuit ; c’est devenu une affaire politique, j’ai même été intimidé de jouer ‘’ a dit le président de Tonnerre de Yaoundé pour justifier sa décision. Sous la pression, Tonnerre est donc descendu dans l’arène du Roumdé Adjia de Garoua cet après-midi au grand bonheur des spectateurs et surtout des membres du comité d’organisation qui ne savaient plus à quel saint se vouer.

Forte présence policiaire à la main courante

Pour ce deuxième match entre le représentant de la province du centre et celui du Littoral en l’espace de trois jours, tout a été mis en place pour assurer la sécurité. Les gendarmes étaient postés à l’extérieur alors que les policiers étaient à la main courante. Tout devait donc se jouer sur l’aire de jeu entre les trois officiels et les 22 joueurs.

Comme lors de la première confrontation, les joueurs de Cetef vont débuter le match tambour battant, dans un stade hostile au Tonnerre. Les Kalaras Boys et leur président seront d’ailleurs hués, certainement à cause des prises de position de ce dernier. Paul Emile Biyaga aligné en attaquant aux côtés de William Akana va tout tenter pour déstabiliser la défense des gars de Bonabéri-Douala, mais le défenseur central de Cetef Désiré Ribama vielle au grain. A la 40’, le défenseur de l’équipe de Mvog Ada, Ntolla va obtenir un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Réduit à dix, la tâche sera plus compliquée pour le plénipotentiaire de la province siège des institutions. A la 51’ Offei, hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation du TKC, il ne se pose pas de question et déclenche un tir bien cadré qui loge le ballon dans la lucarne de Effa Nsoe. Comme lors du premier match c’est Tonnerre qui court après le score.

Les kalaras contestent le penalty

Les poulains du coach Gilbert Mballa vont tenter de mettre la pression sur l’adversaire pour revenir à la marque, car un but de Tonnerre les qualifiait pour les barrages. Dos au mur et même réduit à dix, TKC réussira à faire reculer As Cetef. Mais, stratégiques, les gars de Douala vont procéder par contre. A la 77’, ce qui devait arriver arriva. L’attaquant de Cetef, Jean-Baptiste Dallè est lancé par Max Lambert Pehn ; les défenseurs de Tonnerre sont statiques. Opportuniste, Dallè ne se fait prier pour rentrer dans la surface de réparation et est déséquilibré par le portier Effa Nsoe de Tonnerre. Fodjo Tabopda indique le point de penalty. Les entraîneurs de TKC vont partir du banc de touche pour venir sur l’aire de jeu contester le penalty. Devant leur refus de sortir du terrain, le central va attendre la fin du temps réglementaire et siffler la fin de la partie. Les joueurs de As Cetef sont aux anges, ils ont compris que la qualification est acquise. Du Côté de Tonnerre on s’en prend à tout le monde, ‘’ Ils ont gâté le match l’autre jour, nous aussi nous allons gâter (...) si Mayebi et Nang veulent détruire le football Camerounais, nous n’allons pas leur permettre cela ‘’. Ces phrases sont lancées pêle-mêle par les joueurs de Tonnerre. Il revient maintenant à la commission d’homologation de statuer rapidement sur le match afin de permettre au match barrage de se jouer ce week-end. Une autre situation qui vient jeter le discrédit sur une compétition déjà suffisamment ternie depuis son lancement le 4 novembre dernier.

Les joueurs de Tonnerre s’opposent au Penalty

Si la commission d’homologation retient le refus de jouer, Tonnerre devrait donc perdre le match au profit de As Cetef et perdre par la même occasion, trois points sur son classement. Si tel est le cas, International Lion Ngoma qui a menacé de ne pas jouer les barrages, accède directement en première division. As Cetef et CPS d’Abong Mbang se retrouveront ce dimanche au stade Lamido Yaya Dairou pour le troisième ticket qui donne accès la première division. Mais de ce que l’on a pu observer durant ces interpoules, on ne peut jurer de rien à la Fecafoot.

Guy Nsigué à Garoua

Fiche Technique

Match AS Cetef de Bonaberi - Tonnerre de Yaoundé (1-0)

- Stade : Roumdé Adjia de Garoua
- Spectateurs : 3000
- Climat : ensoleillé
- Temps : 77’.......

- Expulsion : Ntolla (40’) pour le TKC
- Avertissement : Ntolla (32’, 40’), Belinga pour Tonnerre de Yaoundé, Ngolock (70’), Pehn (61’), Dallé (62’) pour as Cetef.

- Meilleurs joueurs : Ribama et Pehn pour As Cetef. Biyaga et Bakangf pour Tonnerre.

Buteurs : Offei pour Cetef

- Officiels : Ac : Tabopda : A1 Njob, A2 : Bamock, A4 : Lambi, Commissaire : Njankouo Issa.

As Cetef de Bonabéri

- As Cetef : 1-Ka’a, 20-Assimba, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 7-Ngolock, 2-Manga, 5-Ntombé, 9-Dalle, 10-Pehn, 17-Offfei. Réserves : 8- Song, 12-Bidias 15-Ngouamfo, 3-Noumbissie, 4-Nanga, 16-Bayiha. Coach : Mboutngan Desiré.

Tonnerre Kalara Club de Yaoundé

- Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Engama, 20- Bakang (cap), 12-Elad ( 6-Mani, 12’), 17-Ngui Ngongo, 11-Nkotto ( 8-Ngom, 60’), 21-Belinga, 9-Biyaga, 15-Akana. Réserves : 1-Edzimbi, 3-Atangana, 5-Essimi, 2-Belinga, 19-Ebata. Coach : Gilbert Mballa.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon