« Nous allons remporter la finale après quatre vingt dix minutes de jeu. Pas plus ». La boutade lancée par le président Maboa Madengue, quelques minutes avant le début de la finale des barrages était donc loin d’être un coup de bluff. – Voir Diaporama Photo
Son homologue de Douala Athletic club (Dac), Nemangu Esaïe, était loin de se présenter en victime résignée : « nous allons gagner cette finale 3-1. On n’a pas quand même pas fait tout ce chemin pour venir tomber si près du but ! ». Au finish, c’est finalement Cetef qui sort vainqueur de ces joutes verbales grâce à l’unique but inscrit à la 75ème par Marc Song, le neveu du capitaine des Lions indomptables.
Pourtant, dès le coup d’envoi donné par l’arbitre David Nlepna, Douala Athletic club, poussé des milliers des supporters tout feu tout flamme, debout comme des soldats durant tout le match, domine littéralement la rencontre. Une domination finalement stérile d’autant plus que Cetef était loin d’être un spectateur dans cette finale démarré sur les chapeaux de roue. Les 22 acteurs ne se donnent pas de round d’observation. Evoluant dans un 4-5-1, le coach de Cetef, l’entraîneur des Lions Espoir Emmanuel Ndoumbe Bosso, donnait l’impression de ne pas prendre des risques. En jouant avec un seul attaquant, l’objectif était simple : assurer une bonne sécurité derrière et procéder par contre attaque. Malheureusement, la tactique est loin d’être efficace devant une équipe de Dac qui en voulait découdre rapidement avec leurs adversaires. Le 4-4-2 mis en place par le coach Jean Youdom, ex entraîneur des Lions indomptables, ricoche sur une bonne défense de Cetef. Au demeurant, Dac a la meilleure possession de balle mais les occasions de buts sont rares. Au grand dam du coach adjoint Emmanuel Likoumba : « on ne peut pas indéfiniment garder le ballon sans s’offrir de réelles occasions de but. » A la pause, les deux équipes sont toujours à égalité.
A la reprise, les deux clubs vont changer de tactique. Pour Likoumba, le coach adjoint de Dac, « nous allons mettre un autre attaquant et demander aux gars de jouer en diagonale, en profondeur, pour prendre cette défense à bras le corps ». Emmanuel Ndoumbe Bosso après avoir vertement sermoné ses poulains pour leur ‘’lourdeur », leur recommande de « mettre la pression et de procéder par les côtés ». la seconde mi-temps est plus équilibrée, mais le duo offensif de Dac emmené par le virevoltant Tjena et Momasso vont donner du tournis à la défense de Cetef (60′ et 70′).
Devant ce manque de réalisme, Cetef réagit à la 75ème, grâce à la fraîcheur physique de Marc Song, milieu offensif, entré cinq minutes plus tôt. Le neveu du capitaine des Lions indomptables récupère un ballon au milieu du terrain, dribble un joueur, fait la passe à Pehn Max Lambert, et se met en orbite devant la surface de réparation. Le meilleur joueur de la finale remet la balle à Song qui, d’une percée fulgurante, efface deux défenseurs avant de tirer à boulet rouge vers le gardien Tchami, complètement battu. Le ballon qui atterrit en plein plafond, délivre les fans de Cetef jusque là timides. 1-0. Les velléités offensives de Dac ricocheront, impuissants, sur les défenseurs de Cetef, bien en place jusqu’au coup de sifflet final. « C’est le calme et la pondération qui a fait notre force, jubile le coach Emmanuel Ndoumbe Bosso au coup de sifflet final. A égalité de force, nous avons fait une différence avec la volonté de gagner ».
Avec ce sacre, Cetef représentera la province du Littoral aux interpoules 2006 qui debutera le 4 novembre prochain. Placé dans la poule dite de la « mort » à Garoua, le président Maboa Madengue reste philosophe : « on ne choisit pas ses adversaires. Et on ne va pas aux interpoules à Garoua pour revenir en deuxième division. Ce sont des adversaires redoutables [Panthère de Bagangté, Tkc de Yaoundé,…ndlr], mais ils ne sont pas meilleurs que les clubs que nous avons terrasser dans le Littoral ».
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHE TECHNIQUE
– Score : Cetef – Dac: 1-0
– Les officiels
- A : Nlepna David
- A1 : Nejl andré
- A2 : Bakoum Ba Batoum
- A4 : Ngo Loulouga
- Commissaire : Tohouo Theodore
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 20 000 personnes
– Climat : doux (32°C)
– Temps : 90+ 7
– Note du match : 12/ 20
– Avertissements : Dac : (4-Tchokomeni, 82′), (5-Momasso, 14′), (3-Mouthe, 72′).
– Expulsion : Ras
– Meilleurs joueurs : Tjena (Dac) et Pehn Max (Cetef)
– Buteur : Song Marc.
– Les équipes :
- Douala Athletic club : 16-Tchami, 3-Mouthe, 6-Moukoko, 13-Ibrahim, 2-Nermadji, 7-Yosse (8-Baïdam, 79′), 4-Tchoumke (cap), 15-Tchokomeni (10-Tabi, 64′), 5-Momasso, 11-Tjena, 14-Belle. Réservistes: 1-Teutchou, 17-Baye, 9-Soule, 12-Medjo, 18-Bassogog. Coach: Jean Youdom et Emmanuel Likomba.
- Cetef : 1-Ka’a, 16-Assimba, 5-Ribama, 15-Edu, 11-Doumbe, 2-Manga, 4-Nana, 14-Mbang, (8-Song, 76′) 7-Ngolok, 12-Offei, 10-Pehn. Réservistes : 9-Ntombe, 13-Yakan, 6-Ngouanfo, 3-Noubissie, 12-Bidias, 21-Bayiha. Coach : Ndoumbe Bosso.
Différentes distinctions des barrages
– Champion : Cetef de Bonabéri
– Trophée vice champion du Littoral 2006 : Douala Athletic club
– Trophée de fair play : Caïman de Douala
– Trophée grand public : Léopard sportif de Deido
– Trophée meilleur arbitre : Yonou Ernest
– Trophée meilleur butteur : Mangolo de Léopard de Douala
– Meilleur joueur de la finale : Pehn Max Lambert