Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Football National

Interpoules 2005 : Neuf arbitres « exclus » du tournoi

Véritable assainissement chez les hommes en noirs.

Camfoot.com

Dans le cadre des « Interpoules 2005 », tournoi d’inter-saison pour la montée en première division, le président de la Commission nationale des arbitres tamise le corps arbitral de D1 avec la mise à l’écart d’une dizaine de centraux.

Le 4 décembre 2005
commentaires

Quand on sait que lors de sa prise de fonction à la tête de la Commission Centrale des Arbitres (Cca), le président Tombi À Roko déclarait sans ambages que : « il n’y a que ceux (des arbitres) qui travaillent bien sur les stades qui profiteront ». Au terme du 46e championnat de D1 et après une lecture attentive de la liste des arbitres et assistants retenus pour officier lors du tournoi « Interpoules 2005 », on n’est pas loin d’affirmer que le nouveau patron de la CCa est résolument engagé à assainir le corps des arbitres dans lequel même le président de la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Iya Mohammed, reconnaît être infesté de « brebis galeuses ».

Ce constat fait, il y a d’abord le renvoi aux prochains tests de promotions des arbitres « réservistes » et dans la liste des victimes du premier coup de tamis de Tombi À Roko, on retrouve-le « très controversé » Totto Soppo, Jean Gaoussoumou déjà suspendu pour « faute technique » depuis la 33e journée... sans oublier les internationaux Eugénie Akono Ondo et Alain Giresse Tchoumba radiés de l’effectif Fifa en 2006. Pour justifier sa décision, le président de la Cca les accuse à tord ou à raison de « moralité douteuse ».

Des griefs vite rejetés par les « présumés coupables » de cette « chasse » aux arbitres qui ne peut voiler l’absence de rigueur dans le recrutement et la formation des arbitres, la complaisance dans leur désignation lors des différentes rencontres de D1, D2, et D3, le boycott des séances d’autocritiques... Pis encore, il y a ce cumul des arriérés des indemnités dues aux officiels par la Fecafoot. Un traitement totalement insignifiant et sans considération pour l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (Acaf) dont les principaux responsables s’illustrent beaucoup plus dans des calculs égoïstes.
Et voilà l’arbitrage camerounais qui plonge encore dans les profondeurs d’une léthargie indescriptible.

Guy-Roger Obama

Liste des arbitres exclus

  1. Georges Gah Kemi
  2. Totto Soppo
  3. Théophile Kamdom
  4. Joseph Ndjock
  5. Robert II Bati
  6. Jean Gaoussoumou
  7. Eugénie Akono Ondo
  8. Séraphine Mbessa
  9. Alain Giresse Tchoumba

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon