Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Compétitions nationales

Interpoules 2005 : Limbé accueille (aussi) la compétition...

Camfoot.com

Bouleversement dans la programmation des rencontres du 32e concours d’entrée en D1. La dernière et décisive journée, programmée cet après-midi dans la poule ’B’ de Buéa, se joue également dans la cité balnéaire de Limbé, où l’on suivra le duel As Douala 2e - Union d’Abong-Mbang. De même, ce dimanche, 11 décembre, l’on aura une oreille attentive sur l’autre match de la poule ’A’ de Douala qui mettra aux prises à...Buéa, Kumba Lakers à Yong stars academy.

Le 10 décembre 2005
commentaires

Du côté de la fédération camerounaise de football ( Fécafoot), l’on explique ce changement de dernière heure par les « arrangements » éventuels entre les différentes équipes en compétition. « C’est pour éviter les tricheries tout simplement », laisse alors entendre Abdouramane, le responsable de la communication.

Ce dernier ajoute que des équipes ont envoyé des requêtes dans ce sens à la fédération. Après étude et confrontation, « on a arrangé ça avec l’accord de ces mêmes équipes », précise-t-il.

L’enjeu de cette 5e journée et dernière journée recommandait en fait que la fécafoot revoie la programmation du tournoi Interpoules.

Tenez, dans la poule ’B’, le suspense reste total à une journée de la fin du tournoi. Épervier d’Ebolowa (1 point) et FC Pilote de Garoua (o point)n’étant plus en course, quatre équipes, à savoir Impôts de Yaoundé, Union de Douala, Union d’Abong-Mbang et As Douala possèdent encore, chacun, la chance d’être parmi les deux promus pour la D1.

Calculs

Pour la dernière journée, l’équipe des fiscalistes de Yaoundé, qui domine cette poule au classement avec 10 points, croise le fer avec les Nassaras, 9 points. Union d’Abong-Mbang et As Douala 2e qui sont derrière eux en embuscade avec 7 points chacun se rencontrent aussi ce jour.

Union Sportive de Douala
Se maintient de justesse en D1 après le jeu égal face à Impôts de Yaoundé : 1-1.

Une victoire de l’Union de Douala sur Impôts de Yaoundé qualifierait immédiatement ces deux équipes pour la D1. Mais, au cas où les gars As Douala 2e venait à battre les « Américains de l’Est », un match d’appui l’opposera à Impôts, puisqu’en match de poule les deux équipes se sont séparées dos à dos (0-0). Et donc, davantage une possibilité pour le champion du Centre de manquer sa montée en D1 !

Par contre, une victoire d’Impôts sur Union de Douala qualifierait aussitôt le vainqueur du match Union d’Abong-Mbang - As Douala 2e. C’est donc au vu de cet enjeu, de taille, que les deux rencontres se joueront à la même heure, à Buéa et à Limbé.

Dans la poule ’A’ à Douala, Mount cameroon n’a plus rien à gagner ni à perdre. Avec ses 10 points, son maintien en D1 est assuré. La bataille reste ouverte cependant pour le 2e ticket pour l’élite entre Fédéral (7 points), Kumba lakers (6 points) et Danay de Yagoua (5 points).

Le champion de l’Ouest ne peut réussir sa montée en D1 que s’il venait à battre Mount cameroon, qu’importe le score du match Kumba lakers— Yong. Or, une défaite de Fédéral favoriserait le vainqueur de ce duel anglo-saxon. Les deux matchs se disputeront à la même heure, à Douala et à Buéa. Des matchs nuls de tous côtés seraient à l’avantage de Fédéral.

Règlement

En rappel, le règlement spécial de ce tournoi dit qu’« En cas d’égalité de points entre deux équipes, leur classement tien compte du goal différence particulier. celui étant le résultat acquis par chacun des clubs lors du match les ayant opposés pendant le tournoi », selon l’article 6 du règlement de ces Interpoules.

Ce même article ajoute que si l’égalité persiste, il sera organisé un match d’appui entre les deux équipes avec éventuellement des prolongations et aux tirs au but.

Par ailleurs, en cas d’égalité entre plus de deux clubs, ils sont départagés de la manière suivante :

- un classement particulier tenant compte exclusivement des rencontres les ayant opposés.

- si l’égalité persiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque résultant des rencontres du tournoi,

- si l’égalité persiste toujours, c’est la meilleure défense

- au cas contraire, un tournoi est organisé.

Au programme ce samedi (Poule ’B’) :... Résultats dernières minutes

- À Buéa :

  • 13h : Fc Pilote - Épervier (2-1)
  • 15h : Union - Impôts (1-1)

- À Limbé

  • 15 h : As Douala 2e - Union d’Abong -Mbang (2-1)

Kisito NGALAMOU


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon