Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Compétitions nationales

Interpoules 2005 : Impôts Fc obtient son ticket pour la D1, Union de Douala jubile...

Qui de Fédéral, Kumba lakers ou Danay Fc obtiendra l’unique ticket restant pour la première division ?

Camfoot.com

Le verdict est tombé ce samedi soir, dans la poule ’B’ de la 32e édition du concours d’entrée à l’élite. Impôts Fc de Yaoundé, le champion de la province du Centre jouera la saison prochaine en première division. Cette ambitieuse équipe sera accompagnée par Union de Douala, qui ne doit son maintien qu’à un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Rodrigue Tchuem, et, surtout grâce à la victoire de son « petit frère » As Douala 2e sur Union d’Abong-Mbang, 2-1.

Le 11 décembre 2005
commentaires

On jouait jusque-là les ultimes minutes et l’Union sportive de Douala était toujours menée au score. Le quatrième arbitre, Joseph Lambi avait déjà levé 5 minutes de temps additionnel, quoique contesté par une partie du public. Dans un cafouillage dans la surface de réparation des fiscalistes, le central Evehe Divine accorde un 11 mètres aux Nassara. La contestation du capitaine Enama et ses coéquipiers ne changeront pas la décision du directeur de la rencontre.

Penalty réussit par Tchuem de l’Union à l’ultime minute du match

Contestation

Au départ du ballon, Rodrigue Tchuem s’élance et bat le portier Narcisse Bassilekin. C’est l’égalisation. Les nombreux supporters d’Union jubilent, davantage. Ils l’avaient déjà fait quelques secondes auparavant, après avoir capté une information voulant que As Douala 2e et Union d’Abong-Mbang se soient séparés sur un score de parité (1-1). Des supporters de l’Union huent même le banc de touche d’Impôts et Alexandre belinga, le coach. « Gagnez ! vous êtes très forts », lancent-ils.

Mais, c’était une fausse alerte, puisqu’après l’égalisation d’Union, l’on apprendra plus tard que c’est As Douala 2e qui l’a emporté, 2-1. Comme si des « choses » s’étaient passées en la faveur de l’équipe du président Michel Kamdem des Nassara.

Impôts - Union : 1-1 au Moliko Stadium de Buéa

Du côté du champion du Centre, l’on n’est pas content, en dépit de la promotion en D1. Les responsables de cette formation estiment que le penalty était « fantaisiste et recommandé ». Alexandre Belinga, l’entraîneur d’Impôts en veut d’ailleurs à l’arbitre international Evehe divine, celui-là qui dirigea la démi-finale retour de coupe du Cameroun entre Unisport et Coton. Impulsif sur le vif, il tentera d’en découdre avec l’homme en noir, mais sera tenu au passage par ses poulains et les forces de maintien de l’ordre. Evehe Divine quittera l’aire de jeu escorté.

Sur le terrain pourtant, Impôts de Yaoundé avait imposé son jeu après le coup d’envoi. Dominant les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba dans tous les sens. C’est logiquement que l’ouverture du score intervient à la 44e minute, par Jacques Enama. Le capitaine du jour du représentant du Centre a réussi une belle frappe enveloppée de près de 40 mètres, qui surprit le portier Victor Lawane, un peu avancé. « Il sort trop », explique alors une spectatrice.

À la reprise, Union de Douala bataillera fort ; offensive sur offensive, mais aussi gâchis après gâchis. Et c’est pratiquement acculés dans leur dernier retranchement que les joueurs d’Impôts plieront. D’où l’égalisation. L’équipe des Nassara Kamakaï restera en D1 ; la seule équipe à n’avoir jamais connu l’enfer de la D2.

Des invités de marque à la tribune d’honneur

FC Pilote sauve l’honneur

En lever de rideau de cette rencontre, FC Pilote de Garoua avait obtenu sa première victoire et ses premiers points dans le tournoi, en venant à bout d’Epervier sportif d’Ebolowa, 2-1.

C’est le champion du Nord qui a ouvert le score, et doublé la mise ensuite. L’unique but d’Epervier a été inscrit à la 88e minute sur penalty par Jean Ondoua. Insuffisant pour empêcher les poulains du président Djibrilla Mamadou de sauver la face.

Au finish, dans cette poule ’B’ Impôts termine en tête avec 11 points, et obtient son ticket pour la D1, cinq ans après sa création. Un coup d’essai un coup de maître.
Il est suivi par l’Union sportive de Douala, 10 points, As Douala 2e, 10 points... Union de Douala se maintien en D1 grâce à l’avantage du goal différence particulier. Les Nassara avaient battu As Douala 2e lors de la 1re journée du tournoi, 1-0.

Signalons que ce match au sommet entre Union et Impôts a été très heurté. 6 cartons jaunes ont été distribués, dont 4 du côté d’Union de Douala.

Joie des supporters de l’Union de Douala

Classement final Poule ’B’

  1. Impôts------- 11 5 +6
  2. Union Dla---- 10 5 +3
  3. AS Douala 2è- 10 5 +2
  4. Union Ab-M--- 7 5 0
  5. Pilote------- 3 5 -3
  6. Epervier----- 1 5 -8

Au programme ce dimanche dans la Poule ’A’

- À Douala

  • 13 h : Danay Fc - Renaissance
  • 15h : Mount Cameroon - Fédéral

- À Buéa

  • Kumba lakers - Yong sport.

Classement provisoir Poule ’A’

  1. Mt Cameroon--- 10 4 +8
  2. Fédéral------- 7 4 +2
  3. Kumba L.------ 6 4 -2
  4. Danay--------- 5 4 0
  5. Yong S. A.---- 4 4 0
  6. Renaissance M- 1 4 -8

Kisito NGALAMOU, à Buéa


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon