En remportant leur deuxième match dans cette poule A de Douala, les protégés de l’honorable Calvin Foinding prennent une sérieuse option pour le maintien du club du Sud-ouest au sein de l’élite. Fédéral du Noun poussé par son public a réussi à battre sur le fil, l’équipe de Kumba Lakers, qui par cette autre défaite compromet sérieusement ses chances de monter en première division. L’équipe de Yong Sports Academy, tout feu tout flamme leur de sa première sortie a été freinée par une sympathique équipe de Danay de Yagoua.
Fedéral – Kumba Lakers : 5-3
Comme lors de la première journée, la poule A de Douala est la plus prolifique, dix buts ont été marqués ce jeudi après-midi, dont huit dans la rencontre de levée de rideau entre le représentant de l’ouest, Fédéral du Noun et l’ambassadeur du Nord-ouest, Kumba Lakers. Ce match entre deux vaincus de la première journée a pourtant démarré timidement. C’est l’équipe du Noun qui va ouvrir la marque alors que les deux équipes s’observent encore. Ce but arrivé très tôt va servir de prétexte aux poulains du coach, Jean Claude Yerima pour dormir sur leur laurier. Kumba Lakers qui est venue à Douala avec la noble ambition de monter en première division, va se jeter dans la partie corps et âme. Fédéral recule jusqu’à son dernier retranchement. Les enfants du coach Ojong Oben vont coup sur coup marquer trois buts. Sur le plan physique, l’équipe du sud-ouest va dominer son sujet. Mais Fédéral qui n’entend pas jouer les figurants va dans un sursaut d’orgueil et poussé par son public se rouer en attaque; « Fédéral il est l’heure », entend-t-on crieé dans les gradins. Les gars de Foumban seront récompensés puisque menés 3-1 à la 65ème min, ils vont égliser et ajouter deux autres buts, pour finalement remporter la partie, cinq buts à trois (5-3). Avec trois points pour deux matchs, le rêve est encore permis pour Fédéral, qui a reçu le soutien du douzième homme. De son côté, Kumba Lakers battu par Mount Cameroon en première journée est tenu de gagner tous les autres matchs s’il veut entretenir le rêve d’une qualification pour la première division. L’équipe du Sud-Ouest en a pourtant les moyens, comme ce fameux Sonè Kalla, jeune joueur très prometteur dont les prouesses ne sont pas passées inaperçues.
Résumé
- Arbitre : Alioum Siddi, Assistant 1 : Boungani Doda Patrice, Assistant 2 : Bekolo Angoula, 4ème Officiel : Menkouande Evarist, Commissaire : Omgba Frédérick.
- Buts
- Kumba Lakers : Egouli Bolo (44ème et 57ème), Sone Kalla (54ème)
- Fédéral du Noun : Kamwa Merimée (11ème), Nkouandou Gérald (66ème et 90ème sur penalties), Mohamed Aliyou (80ème), Epié Epié (88ème).
- Avertissement :
- Kumba Lakers : Nyenti Robinson (60ème), Aboubakar Ledou (62ème).
- Fédéral du Noun : Njouokou Ibrahim (44ème).
Mount Cameroon – Renaissance de Meiganga : 2-0
La deuxième rencontre du stade omnisports de Bepanda entre Mount Cameroun de Buea et Renaissance de Meiganga n’a pas tenu toutes les promesses des fleurs. Même si l’équipe de Buea l’a emporté, elle n’a pas produit le spectacle de la première journée contre Kumba Lakers. Idem pour l’équipe de l’Adamaoua qui a péché par un manque d’expérience de ses jeunes joueurs. Pendant les quarante-cinq premières minutes, on n’a rien eu à se mettre sous la dent. Il faut attendre la reprise pour voir les choses s’améliorer. Dès la première minute de la reprise, Johnathan Mutia, ancien sociétaire de Canon et Tonnerre de Yaoundé, va profiter d’un mauvais renvoi du portier Jean Adjia de Renaissance de Meiganga pour ouvrir la marque. Le deuxième but de Mount Cameroon interviendra en fin de partie, et sera l’œuvre de Samuel Ndamé qui de la tête va battre le gardien des bleus. Avec cette victoire sans panache, l’équipe de Buea fait un grand pas vers le maintien au sein de l’élite. Le nigérian Rabiou Amada, ancien sociétaire de Sahel de Maroua et auteur de deux buts à la première journée est resté muet ; il sera d’ailleurs remplacé à l’heure de jeu.
Résumé
- Arbitre : Mezing Agar, Assistant 1 : Tembous Téclaire, Assistant 2 : Ndjoya Augustin, 4ème Officiel : Singui Togo Marie, Commissaire : Njiki Laurent.
- Buts
- Mount Cameroon FC : Mutia Johnathan (47ème), Ndame Samuel (79ème).
- Avertissement
- Mount Cameroon FC : Ousmanou Housseini (67ème), Mfegue Ahanda Jean (86ème)
- Renaissance : Abbo Jean Claude (89ème).
Yong Sports – Danay Fc de Yagoua : 0-0
La dernière affiche de la journée qui avait valeur de plat de résistance a été une rencontre pleine, même si elle s’est soldée par un score de parité. Yong Sports Academy avec sa constellation de stars, a eu du répondant au cours de ce match. Danay Fc de Yagoua du président Ahmadou Evelé, ancien directeur des sports au ministère des Sports a produit un jeu chatoyant. Galvanisés par la présence du gouverneur de la province du littoral, Gounouko Haounaye, natif de Yagoua, les poulains du coach Daïrou Bello vont séduire le public de Bepanda. Sa ligne d’attaque constituée par Aspeting, Ndiaye et Nyowa va donner du fil à retordre à la défense de Yong Sports, tenue par l’ancien joueur de Coton sport de Garoua, Vital Mevengué. Un beau match, surtout la seconde manche; et le public en redemande…
Résumé
- Arbitre : Wam Jean Marie, Assistant 1 : Ngoundou Alice, Assistant 2 : Noupue Elvis, 4ème Officiel : Moukoko Ekwalla, Commissaire : Mono Bruno.
- Avertissements
- Danay FC: Fabassou Docteur (75ème)
- Yong Sports Academy: Ngwana Festus (65ème).
Au regard des positions au classement, les prochaines journées dans cette poule de Douala promettent beaucoup d’étincelles.
Réactions
– Yerima Jean Claude – Coach de Fédéral du Noun : ‘’Nous avons timidement commencé la compétition. Au fur à mesure que celle-ci avance, nos joueurs vont retrouver leur marque. Notre objectif reste toujours la montée en première division. »
– Ojong Oben – Coach de Kumba Lakers: ‘’Nous sommes très bien revenus dans le match après l’ouverture du score par Fédéral, mais les arbitres ne nous ont pas facilité la tâche. Vous voyez ce penalty qu’on accorde à fédéral… Nous restons tout de même optimistes, pour la suite de la compétition, nous allons prendre chaque match comme il arrive. »
– Justin Kamgue – Coach de Mount Cameroon: ‘’Même s’il n’y a pas eu la manière, l’essentiel c’est les trois points qui comptent. C’est une compétition généralement très difficile, donc il faut toujours être content après une victoire aux interpoules. »
– Baba Ibrahim – coach de Renaissance de Meiganga : ‘’Nous sommes venus apprendre… Mes joueurs sont très jeunes, mais pour les trois dernières rencontres, nous allons tenter de faire mieux que les précédentes, en espérant que les arbitres seront plus sérieux. »
– Daïrou Bello – Coach de Danay FC : ‘’Je suis fier de mes joueurs, même si nous n’avons pas pu marquer ce but. Je crois que les consignes ont été respectées. Il faut rester concentré pour les prochaines rencontres, car la compétition ne fait que commencer. »
– Pierre Nguegom – Entraîneur de Yong Sports Academy : ‘’Nous avons été surpris par notre adversaire qui joue très bien au football. Yong Sports reste très confiant pour la suite de la compétition. Je savais qu’après notre victoire de quatre à zéro, à la première journée, on allait faire l’objet de beaucoup d’attention. »
Guy Nsigué à Douala