Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnat

Interpoules 2005 : Choses vues et entendues...

Surprise, accident, magie, incendie sont au menu du concours d’entrée en D1 : Coulisses...

Camfoot.com

Un violent affrontement a éclaté au stade municipal de Molyko de Buéa entre les supporters de l’Union de Douala et ceux de l’Union d’Abong Mbang, appelés « ampoules grillées ». Les supporters des Nassaras s’en sont pris vertement à un supporter de l’équipe de l’Est qu’ils soupçonnaient de tenir « l’écorce » qui permettait au représentant de l’Est de bien jouer. Il a fallu l’intervention énergétique des forces de l’ordre pour que les deux parties se calment.

Le 8 décembre 2005
commentaires

Jusqu’au week-end dernier, le président de la Fecafoot et DG de la SODECOTON n’avait pas pu voir un seul match de ce tournoi Interpoules. Une situation qui a tout de même surpris plus d’un observateur du football national.

Accident

Amenda Benjamin et Bipané Benjamin, deux arbitres de première division programmés pour la troisième journée des Interpoules à Buea ont été victimes d’un accident de la circulation alors qu’ils se rendaient dans la capitale de la province du sud-ouest. Heureusement pour nos « hommes en noir », il y’a eu plus de peur que de mal.

Amenda Benjamin programmé, qui devait officier comme assistant n°2 lors du match As Douala II- Fc Pilote de Garoua a été remplacé par Abimni Andrew, qui est pourtant arbitre central. Bipané pour sa part a pu se rétablir et prendre sa place sur la ligne de touche au dernier match de la journée entre les deux Unions (Abong-Mbang et de Douala).

Yong Sports Academy de Bamenda
L’équipe du Nord-Ouest sous la nouvelle ligne de maillots de « Smart Sport » Cameroun.

Équipement : unanimité !

Comme l’an dernier, les équipes engagées dans le tournoi interpoules 2005 sont habillées par l’équipementier camerounais « Smart Sports » et sa nouvelle ligne de maillots 2005, dont le design et la qualité fait le bonheur de tous. Fruit du sponsor principal du tournoi, MTN Cameroun, qui permet à ces équipes de disposer de plusieurs jeux de maillots. Un détail engourageant qui ne passe pas inaperçu et qui contraste drôlement avec la mauvaise qualité des aires de jeu et des stades.

Coup de main

Saturnin Anaba, l’entraîneur principal de la Foudre d’Akonolinga a été aperçu sur le banc de touche de Union d’Abong-Mbang. Le coach des ’’ Kangas Boys’’, dit donner simplement un coup de main à l’équipe du « soleil levant » et que, même en cas de montée en première division des « Américains de l’Est », il n’est pas question pour lui de quitter les bords du Nyong où il entraîne, voici trois saisons, ‘’feu du ciel’’.

Il en est de même pour Jean-Marie Djidiwa, l’entraîneur national des Lions indomptables version A’. ce dernier a été aperçu en pleine séance de coaching avec Renaissance de Meiganga. Il paraît qu’il est une élite de ce coin de la province de l’Adamoua, d’où son « coup de main ». En attendant que la tutelle lui donne l’ordre de convoquer ses joueurs (Lions A’) pour la 3e édition de la coupe de la Cemac, imminente, dont le tournoi est prévu au début de l’Année 2006 en Guinée Équatoriale.

Magie

Un violent affrontement a éclaté au stade municipal de Molyko de Buéa entre les supporters de l’Union de Douala et ceux de l’Union d’Abong Mbang, appelés ‘’ ampoules grillées’’. Les supporters des Nassaras s’en sont pris vertement à un supporter de l’équipe de l’Est qu’ils soupçonnaient de tenir ’’l’écorce’’ qui permettait au représentant de l’Est de bien jouer. Il a fallu l’intervention énergétique des forces de l’ordre pour que les deux parties se calment.

Vieux lions

Ils sont nombreux les anciennes gloires du football camerounais qui assistent aux rencontres du tournoi Interpoules. En dehors de quelques-uns qui travaillent avec les clubs, notamment Roger Feutmba et Bonaventure Djonkep, plusieurs regardent les matchs à partir des tribunes. On a ainsi aperçu, Tataw Stephen, Njip Akem, René Njeya Brice, Massing Benjamen et bien d’autres.

Les nombreux supporters de Fédéral de Foumban
« Fédéral il est l’heure »

Populaire

Fédéral du Noun est sans doute l’équipe qui draine le plus de supporters (les deux poules confondues). Habillés en jaune, ils viennent par centaine supporter leur équipe. On entend de temps en temps, ‘’ Fédéral Il est l’heure’’. Sous le soleil, ils chantent pendant la durée du match et même lorsque leur équipe est menée. Est-ce que ce soutien suffira pour sortir Fédéral de la deuxième division où il est installé depuis 1983 ? La fin du tournoi nous le dira.

Incendie

Impôts de Yaoundé, le représentant de la province siège des institutions à ce tournoi Interpoules a choisi de résider à Limbé, cité touristique située à quelques kilomètres de Buéa. Dans la nuit de jeudi dernier, un incendie est survenu dans l’hôtel où logent les fiscalistes. Même si l’incendie a été vite maîtrisé par les voisins, quelques joueurs de l’équipe de Yaoundé ont eu de petites brûlures. Pour oublier ce triste évènement, le président Bagoudou Ahmadou a emmené ses joueurs au marché d’Idenau, à la frontière avec le Nigeria voisin, question d’oublier ce triste incident.

Guy Nsigue à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon