Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Football National

Interpoules 20005 : Union de Douala freinée par les « américains de l’Est »

Impôts de Yaoundé se rassure face à Épervier...

Camfoot.com

La troisième journée du concours d’entrée en première division dans la poule B de Buea a été marquée par la défaite surprise de Union de Douala, jusque-là leader du groupe avec deux victoires. Union Sportive d’Abong Mbang, tombeur des Kamakaï en a profité pour s’installer à la tête du classement avec le même nombre de point que Impôts de Yaoundé qui a été sans pitié pour la rapace du Sud, Epervier d’Ebolowa, l’emportant par quatre buts à zéro.

Le 5 décembre 2005
commentaires

Avec un seul petit but dans sa gibecière, « Obam Bulu » a perdu tout espoir d’obtenir l’un des deux tickets disponible pour la première division dans ce groupe de Buéa.

Les résultats enregistrées lors de cette troisième journée dans la poule de Buea permettent d’avoir une certaine lisibilité dans cette poule qualifiée au départ de poule de la mort.

Union Abong-Mbang - Union Dla (1-0)

Ils sont quatre à entretenir le rêve d’une entrée dans le cercle très fermé des seize clubs de l’élite l’année prochaine. Fc Pilote de Garoua en perdant contre As Douala II mettait une croix sur ses ambitions d’accéder en première division. Aucun point à son compteur, un but marqué pour quatre encaissés, l’équipe de Garoua ne jouera plus que pour le fair-play. Situation similaire pour les poulains de Joël Afaka, de Epervier d’Ebolowa.

Crée en 1947, Epervier croupi depuis plusieurs années en deuxième division. Avec un point en trois sorties, la montée ne sera pas pour cette année pour les poulains du président Maxime Emilien Medjo.

Épervier d’Ebolowa

Pour ce qui est du sommet du classement dans cette poule de Buea, Impôts de Yaoundé avec sept points et un goal average favorable occupe la position de tête. Union d’Abong Mbang, avec aussi sept points au marquoir talonne de près les fiscalistes de Yaoundé. Union de Douala, six points et As Douala II avec quatre points conservent eux aussi toutes leurs chances de qualification. La quatrième journée annoncée pour mercredi sera palpitante.

As Douala II croisera Epervier d’Ebolowa qui aura certainement à coeur de laver son honneur. Union de Douala en découdra avec Fc Pilote de Garoua, alors que Impôts de Yaoundé et Union Sportive d’Abong Mbang, les deux leaders du groupe s’expliqueront dans un duel au couteau.

Ipmpôts FC de Yaoundé

Cette troisième journée a été riche en éclat

Dans la première rencontre, As Douala II a eu raison de Fc Pilote de Garoua sur la plus petite des marges, grâce à un penalty transformé par Eyidi Ebiamou à la 65’. Le public de Buea a assisté à une rencontre entre deux adversaires donc le niveau se côtoyait.

La deuxième confrontation de la journée entre Impôts de Yaoundé et Epervier d’Ebolowa était plus intense. L’équipe de Yaoundé a fait payé un lourd impôt aux gars d’Ebolowa qui ont très vite encaissé.

Dès la troisième minute, Bebey Kingue profite d’une erreur de la défense de « Obam Bulu » pour ouvrir la marque. A la vingtième minute, Bessong A Riwou Jean, transforme magistralement un coup franc dans l’entrée de la surface d’Epervier. La suite sera l’affaire de Obi Romanus, qui marque à deux reprises et surtout de la tête. Impôts, victime d’un incendie dans leur Hôtel au cours de la nuit de jeudi à vendredi, a su trouver les ressources nécessaires pour se transcender.

Union d’Abong-Mbang

La dernière rencontre du jour a permis au public de voir à l’œuvre la sympathique équipe des « américains de l’Est ». Les joueurs de Douala qui ont démarré le match avec un peu de suffisance ont été surpris par le déploiement de l’équipe du département du Haut Nyong. Le banc de touche des « américains » pour la circonstance était renforcée par la présence de l’entraîneur de Foudre d’Akonolonga, Saturnin Anaba. Robi Wamba va profiter d’une erreur de la défense des Kamakaï pour tromper le portier Victor Lawane. Les verts blancs vont tout donner mais ne reviendront jamais à la marque. Union s’incline donc devant l’équipe de l’Est, qui est plus que jamais déterminée à accéder en première division. Les Kamakai n’ont plus droit à l’erreur.

Réactions d’après match

- Gustave Sakandela Gustave Moamosse, Président Union d’Abong Mbang : "Les enfants ont été très braves. Ils ont tout donné

François Xavier Adzaba Ambassa
Coach Union d’abong Mbang

pour remporter ce match devant un grand adversaire, ce qui nous relance dans la compétition. Il faut rester vigilant parce ce qu’en deux matchs tout peut arriver."

- François Xavier Adzaba Ambassa, coach Union d’abong Mbang : « Battre une équipe de première division comme Union n’est jamais facile. C’est pourquoi je tire un coup de chapeau à mes joueurs qui ont respecté les consignes données avant le match. Il faut continuer à travailler parce que la compétition n’est pas encore terminée. »

- Alexandre Belinga, coach Impôts : « Il fallait absolument rassurer tout le monde après le nul de la deuxième journée, Impôts reste concentré sur son objectif qui n’a pas changé à savoir accéder en première division. Nous savons que la suite sera plus difficile mais je crois que nous avons les armes pour affronter tous les adversaires. »

Le Coach Alexandre Belinga sur le banc de Impôts de Ydé

- Bebey Henri, coach de As Douala II : « Avec quatre points tout est possible. Il suffit d’aborder les autres rencontres avec la même détermination. Je suis convaincu que nous avons notre mot à dire dans cette poule, il faut attendre la fin pour savoir le nom des équipes qui vont monter. »

- Michel Kamdem, président de l’Union de Douala : "Nous avons tout mis en œuvre mais nous n’avons pas gagner. Nous allons voir

Bebey Henri
Coach de As Douala II

ce qui n’a pas marché. Nous prenons donc cette défaite sportivement. Rien n’est perdu, on va continuer à mouiller le maillot afin de gagner les deux derniers matchs."

Bailao Marc, coach de Fc Pilote de Garoua : « Les joueurs n’ont pas pu respecter les consignes, ils sont très jeunes pour la plupart, mais nous ne regrettons rien. Cette compétition nous a permis d’apprendre beaucoup de chose, nous allons tirer toutes les conséquences. »

Résultats complets de la 3e journée

Poule B - Buea 03/12/05
- AS Douala 2e - Football Pilote (1-0)
- Impôts FC - Epervier Ebolowa (4-0)
- Union Douala - Union Abong - M (0-1)

Poule A - Douala 04/12/05
- Fédéral du Noun - Renaissance FC (0-0)
- Kumba Lakers - Danay FC (2-1)
- Mount Cameroon - Yong Sports (4-1)

Guy Nsigué à Buea


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2005 à 08:36, par kiki a hongkong En réponse à : > Interpoules 20005 : Union de Douala freinée par les « américains de l’Est »

    mieux Union de D’la perdre un match aussi....il devront etre meme deja en D2 .....

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2005 à 16:43, par MARCELO En réponse à : > Interpoules 20005 : Union de Douala freinée par les « américains de l’Est »

    union de dla est devenu meme quoi,si vous etes fatigue de la 1re division allez en d2 sans nous faire soufrir . avec un faut entraineur qui n’a meme pas de diplome.il s’agit de R F.................

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2009 à 05:12, par josépha En réponse à : > Interpoules 20005 : Union de Douala freinée par les « américains de l’Est »

      bonjour je dirai que lunion sportive de douala a toujours été 1club excellent de par ses joueurs tel que « yves ekwalla » ; « kwele déthoran » ; et maintenant « tatchoum » ; car sil avait fallu compter sur les dirigeants excepté leur président union sportive de douala serait devenue : « mésentante sportive de douala » dans la mesure ou lentraineur déja a chaque fois que personnellement jassiste au entrainements nest pas rigoureux et que les autres dirigeants exercent sur les joueurs une politique ventrocrate. ce que les dits joueurs oubli au cameroun cest que le foot est dabord 1jeu alors svp adeptes du ballon rond faites du ballon votre ami, demandez lui ce que vous voulez, et il obeira car ainsi il aura compris que vous voulez vous amusez ; ne vous prenez pas trop au sérieux jouez oui amusez vous et le reste suivra. ne jouez pas comme si vous jouez votre vie meme si cest le cas tachez de vous amusez et a ma grande suprise un seul joueur dunion la compris cest biensur lancien numéro 25.
      signé : une très grande fan( jm)

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon