Le tournoi Inter Poules 2005 a pris fin dimanche avec les matches de la 5ème et dernière journée de la Poule A basée à Douala. Le match le plus attendu de cette journée, à savoir, Mount Cameroon FC de Buea contre Fédéral Sporting Club du Noun, s’est achevé sur la victoire étriquée (0-1) de la deuxième équipe citée.
Une victoire qui permet au club de Foumban de terminer la compétition au premier rang de la poule A et marque son grand retour au sein de l’élite du football camerounais après 17 années passées en deuxième division.
L’accession de Fédéral du Noun en première division est une des grosses surprises de l’édition 2005 du tournoi Inter Poules. Eliminé au niveau des demi-finales des matchs de barrages du championnat de D2 de la ligue provinciale de l’Ouest, Fédéral du Noun, de même que Cefoke de Dschang avaient été repêchés pour disputer la finale après la disqualification de Lac Baleng et FC Bandja. Une finale remporté par Fédéral (3-1).
Mount Cameroon deuxième de cette poule, avait déjà assuré son maintien en première division en remportant tous ses matchs lors des trois premières journées et en concédant le nul (0-0) face à Danay FC lors de la 4ème journée disputée le jeudi 08 décembre 2005.
Le succès de Fédéral a plutôt été mal accueilli à Buea où Kumba Lakers était opposé à Yong Sports Academy. Kumba Lakers avait besoin d’une victoire et devait espérer une défaite ou un nul de Fédéral pour s’adjuger la deuxième place du groupe A qui lui aurait permis d’accéder en première division.
Dans la poule B, Impôts FC arrivé premier avec 11 points après cinq jours de compétition accède pour la première fois en première division. Créée il y a seulement cinq ans, le club de la mutuelle des employés de la Direction nationale des Impôts était l’un des favoris et l’une des grosses pointures des cette compétition.
Union de Douala classé deuxième de la poule B, a dû attendre la dernière journée de la compétition et une égalisation heureuse, obtenue à l’ultime minute de jeu pour assurer son maintien en première division.
Au terme de l’édition 2005 tournoi Inter Poules, on retient que les deux clubs issus du Championnat national de première division, à savoir Union sportive de Douala et Mount Cameroon FC de Buea ont réussi à leur examen de rattrapage et seront toujours de l’effectif du championnat d’élite la saison prochaine.
En revanche, deux clubs font leur entrée au sein de cette élite, Il s’agit de Impôts FC de Yaoundé et Fédéral sporting club du Noun.
Pour un total de 15 matches disputés dans l’une et l’autre poule, la poule A de Douala s’est montrée la plus prolifique en enregistrant un total de 41 buts pour une moyenne de 2, 73 buts par match contre 28 buts pour la poule B de Buea et une moyenne de 1, 8 buts par match.
L’attaquant Sone Kalle de Kumba Lakers auteur d’un triplé lors de la 5ème journée, remporte la palme du meilleur buteur, toute poule confondue, avec 6 réalisations. Il devance ses poursuivants de trois buts.
Au chapitre des sanctions, au total, de 102 cartons jaunes, synonymes d’avertissements, ont été distribués soit 54 pour la poule A et 48 pour la poule B. On dénombre également 5 expulsions dont 4 pour la seule poule B.
J.J. Mouandjo