Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2005

Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

Fecafootonline

Le tournoi Inter Poules 2005 a pris fin dimanche avec les matches de la 5e et dernière journée de la Poule A basée à Douala. Le match le plus attendu de cette journée, à savoir, Mount Cameroon FC de Buea contre Fédéral Sporting Club du Noun, s’est achevé sur la victoire étriquée (0-1) de la deuxième équipe citée.

Le 12 décembre 2005
commentaires

Une victoire qui permet au club de Foumban de terminer la compétition au premier rang de la poule A et marque son grand retour au sein de l’élite du football camerounais après 17 années passées en deuxième division.

L’accession de Fédéral du Noun en première division est une des grosses surprises de l’édition 2005 du tournoi Inter Poules. Eliminé au niveau des demi-finales des matchs de barrages du championnat de D2 de la ligue provinciale de l’Ouest, Fédéral du Noun, de même que Cefoke de Dschang avaient été repêchés pour disputer la finale après la disqualification de Lac Baleng et FC Bandja. Une finale remporté par Fédéral (3-1).

Federal Sporting Club du Noun
L’équipe du nouveau président, Le Prince Seidou Njoya, quitte enfin l’enfer de la D2. « Il était vraiment l’heure ! »

Mount Cameroon deuxième de cette poule, avait déjà assuré son maintien en première division en remportant tous ses matchs lors des trois premières journées et en concédant le nul (0-0) face à Danay FC lors de la 4e journée disputée le jeudi 08 décembre 2005.

Le succès de Fédéral a plutôt été mal accueilli à Buea où Kumba Lakers était opposé à Yong Sports Academy. Kumba Lakers avait besoin d’une victoire et devait espérer une défaite ou un nul de Fédéral pour s’adjuger la deuxième place du groupe A qui lui aurait permis d’accéder en première division.

Dans la poule B, Impôts FC arrivé premier avec 11 points après cinq jours de compétition accède pour la première fois en première division. Créée il y a seulement cinq ans, le club de la mutuelle des employés de la Direction nationale des Impôts était l’un des favoris et l’une des grosses pointures des cette compétition.

Union de Douala classé deuxième de la poule B, a dû attendre la dernière journée de la compétition et une égalisation heureuse, obtenue à l’ultime minute de jeu pour assurer son maintien en première division.

Au terme de l’édition 2005 tournoi Inter Poules, on retient que les deux clubs issus du Championnat national de première division, à savoir Union sportive de Douala et Mount Cameroon FC de Buea ont réussi à leur examen de rattrapage et seront toujours de l’effectif du championnat d’élite la saison prochaine.

Impôts FC de Yaoundé
Les fiscalistes accèdent enfin en D1 en attendant la coupe du Cameroun.

En revanche, deux clubs font leur entrée au sein de cette élite, Il s’agit de Impôts FC de Yaoundé et Fédéral sporting club du Noun.

Pour un total de 15 matches disputés dans l’une et l’autre poule, la poule A de Douala s’est montrée la plus prolifique en enregistrant un total de 41 buts pour une moyenne de 2, 73 buts par match contre 28 buts pour la poule B de Buea et une moyenne de 1, 8 buts par match.

L’attaquant Sone Kalle de Kumba Lakers auteur d’un triplé lors de la 5e journée, remporte la palme du meilleur buteur, toute poule confondue, avec 6 réalisations. Il devance ses poursuivants de trois buts.

Au chapitre des sanctions, au total, de 102 cartons jaunes, synonymes d’avertissements, ont été distribués soit 54 pour la poule A et 48 pour la poule B. On dénombre également 5 expulsions dont 4 pour la seule poule B.

J.J. Mouandjo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2005 à 09:35, par david tambpu En réponse à : > Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

    Ce n’est pas une réaction en tant que telle, je voudrai plûtot avoir le e-mail de Jean Jacques MOUANJO qui est un camarde de classe à BERTOUA. Le mien davidtambou@yahoo.com

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2005 à 10:07, par Francis En réponse à : > Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

    Félicitation à Fédéral du Noun !

    Enfin, Dieu nous ouvre les portes de la D1, c’est merveilleux. Nous espérons que cette entrée fera de Fédéral du Noun une équipe forte qui se maintient en D1. Que le Seigneur qui a commencé cette belle aventure avec nous, continue à nous soutenir. Cette victoire de Fédéral du Noun, permettra aux filles et fils du Noun d’oublier les divisions politiques, religieuses et autres et de s’unir pour bâtir leur destinée autour d’une table. Ici, il n’était plus question de partie politique, de religieon et autres divisions, mais chaque Bamoun s’est senti concerné et a mis la main dans la patte, ce qui a donné ce que nous savons.
    Peuple Bamoun, oublions nos querelles et sachons que seul l’union fait la force. Rappellez-vous que vous êtes serpent à deux têtes, ce qui veut dire que vous êtes vainqueurs devant et derrière. Revenons à nos victoires et à nos potentialités d’autrefois.
    Evitons de confondre ce qui est du Noun de ce qui est de la religion ou de la politique. Nous sommes tous enfants du Noun quelques soient nos appartenances religieuses ou politiques. Pour obtenir cette victoire, tout le monde s’est impliqué, les musulmans, les chrétiens, les RDPCistes, les DCistes et d’autres courents. Evitons la division qui ne nous mène nul part si se n’est à l’échec. Chaque fois que nous avons été divisés, nous n’avions rien eu. Nous sommes restés en D2 depuis 1983 à cause des divisions. Sur tous les plans, nous sommes derrières à cause des divisions. Il n’est pas normale qu’un groupe aille révendiquer des postes ministériels sous prétexte qu’on les a lésé en octroyant plus de postes à un autre groupe alors que ces groupes sont tous constitués de Bamoun. Sachons faire la différence entre ce qui est religieux de ce qui est de la politique ou de l’intérêt des bamoun.

    Echec à tous les disciples de la division, vous ne réussirez pas. Il est temps que le peuple Bamoun sorte de sa léthargie afin de paraitre comme les autres.

    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2005 à 12:00, par Esaîe.nsangou.(brutal) En réponse à : > Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

    je suis esaie nsangou entraineur de football de 2éme degré .je reside au gabon où je suis entraineur du stade d’akébé de libreville. a travers ce message j’adresse mes felicitations a tous les dirigents ,à l’encadrement technique et surtout aux joueurs qui se sont battus pour faire revenir cette équipe dans l’elite du football camerounais .ressortissant du département que suis je,j’ai été très content.je loue l’eternel de garder cette équipe aussi longtemps en 1ére division.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2005 à 23:18, par 2panka En réponse à : > Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

    Federall il est enfin l’heure pour nous.. Nos aines nous content souvent les belles pages des exploits de federal en D1, il parait que federal dans le temps donnait du tournis à de gros calibres tels Canon, union et racing, nous esperons que cette jeune génération qui sans doute sera encore plus renforcée va donner tout pour faire revivre ces moments.. Bravo à Yerima ce grand formateur de jeunes, bravoo à tous ceux qui ont contribué à ce sacre..

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2005 à 00:00, par cricri En réponse à : > Impôts FC et Fédéral du Noun accèdent en première division

    bonjour au joueur de impôt vous etes les meilleur iln’ y a rien dire je suis tres fiere de vous vous vous êtes batut jusko bout pour y arrive faut le faire kan même non selement vous montes es d1 mais en plus de celà vous etes qualifie pour la final de la coupe du cameroun je vous souhaites de reussir et que cette final vous ouvre des porte pour l’avenir je suis votre premiere suportrice et je suis tjr presente a vos match même si je ne suis pas au stade encor chapeau je suis tres fiere de vous

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon