Jean Dieudonné Nké et Alain Defresne Djeumfa, deux entraîneurs qui officient dans le championnat de première division du Cameroun vont suivre un stage d’entraîneur à partir du 4 septembre prochain dans la célèbre école d’entraîneur allemande, Hennef.
‘’ J’ai été très surpris cette fois de voir mon nom dans la mesure où c’est à la dernière minute que j’ai déposé mon dossier. Les autres fois, j’étais presque sûr de faire ce stage mais chaque fois mon nom ne figurait pas sur la liste des entraîneurs retenus ; je remercie la commission qui a cette fois-ci a pensé à moi ». Ces mots sont de Dieudonné Nké, l’entraîneur principal de Canon de Yaoundé, actuel deuxième du 47ème championnat national de première division. L’ancien gardien international aura pour compagnon de voyage et de stage en Allemagne, l’entraîneur de l’oiseau de la Menoua, Alain Defresne Djeumfa. Après le dernier coup de sifflet du championnat national, les deux techniciens iront donc au pays de Bekenbaeur s’arrimer aux nouvelles méthodes d’entraînement. Il faut dire que l’Allemagne, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement Camerounais accorde chaque année deux ou trois bourses de formation à deux entraîneurs de notre pays. Ils subissent pendant un certains temps une formation à Hennef, une école qui a vu défiler les plus grands entraîneurs de la planète. Le nombre très restreint de cadres retenus donne souvent lieu à moult tractations. Et souvent des voix s’élèvent pour contester le choix des entraîneurs.
La commission a fait preuve d’objectivité
La commission qui a procédé au choix cette année, de l’avis de tous à travailler sur des bases objectives et saines. Ils étaient plus de 35 à postuler. La commission charger de plancher sur les dossiers avait à sa tête, Paul Hamadou, le secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physiques (Minsep). Plusieurs cadres du Minsep faisaient d’ailleurs parti de la commission. Selon des informations concordantes en provenance du ministère que dirige Philippe Mbarga Mboa, les deux techniciens retenus ont bénéficié de leur parfaite connaissant des réalités du terrain. Il faut reconnaître que des 35 dossiers déposés au ministère des sports, d’aucuns avaient de très grands diplômes d’entraîneur, parfois obtenus dans des écoles européennes, mais n’avaient en réalité entraîné aucun club, même pas des équipes jeunes.
La commission a donc cru devoir récompenser les entraîneurs qui travaillent effectivement sur le terrain. L’entraîneur actuel du Canon de Yaoundé a roulé sa bosse. Avant d’entraîner en première division, il a fait le tour des clubs de deuxième division de la province du centre. Il a également encadré plusieurs équipes de football féminin. En 2001, il a réussi un pari fou. Il accepte d’entraîner Kumbo Striker qui en ce début de saison devait quatre points à la Fecafoot. Nké va réussir à redresser la barre au point de conduire l’équipe du Nord-Ouest en demi finale de la coupe de la Caf. L’année suivante, Théophile Abega, le Directeur général de Canon de Yaoundé va lui proposer d’entraîner son équipe. Il va accepter l’offre de l’ancien capitaine des lions indomptables, à la fin de la saison, il décroche le titre de champion du Cameroun en coiffant au poteau Coton Sport de Garoua.
Alain Defresne Djeumfa est un jeune entraîneur aux dents longues. En 2004, il conduit PWD de Bamenda en 8ème de finale de la coupe Caf. L’année suivante, il qualifie Aigle de Dschang pour la champion’s League Africaine. Plusieurs entraîneurs Camerounais ont précédé ces deux à Hennef. Christian Anatole Abé, l’entraîneur national des cadets, Souleymanou Aboubakar et Engelbert Mbarga des lions Juniors, Eno Ngatchou des lionnes indomptables, Adjessa Yatchia des lions Minimes, Nguewa Ikouam, Justin Kamgaing, Ata Robert, Pierre Danga, Nkenneth Sampaboum de l’école des Brasseries… sont autant d’entraîneurs qui sont passés à Hennef.
Guy Nsigué à Yaoundé