Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnat D1

Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

Camfoot.com

Jean Dieudonné Nké et Alain Defresne Djeumfa, deux entraîneurs qui officient dans le championnat de première division du Cameroun vont suivre un stage d’entraîneur à partir du 4 septembre prochain dans la célèbre école d’entraîneur allemande, Hennef.

Le 17 juillet 2006
commentaires

‘’ J’ai été très surpris cette fois de voir mon nom dans la mesure où c’est à la dernière minute que j’ai déposé mon dossier. Les autres fois, j’étais presque sûr de faire ce stage mais chaque fois mon nom ne figurait pas sur la liste des entraîneurs retenus ; je remercie la commission qui a cette fois-ci a pensé à moi’’. Ces mots sont de Dieudonné Nké, l’entraîneur principal de Canon de Yaoundé, actuel deuxième du 47e championnat national de première division. L’ancien gardien international aura pour compagnon de voyage et de stage en Allemagne, l’entraîneur de l’oiseau de la Menoua, Alain Defresne Djeumfa. Après le dernier coup de sifflet du championnat national, les deux techniciens iront donc au pays de Bekenbaeur s’arrimer aux nouvelles méthodes d’entraînement. Il faut dire que l’Allemagne, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement Camerounais accorde chaque année deux ou trois bourses de formation à deux entraîneurs de notre pays. Ils subissent pendant un certains temps une formation à Hennef, une école qui a vu défiler les plus grands entraîneurs de la planète. Le nombre très restreint de cadres retenus donne souvent lieu à moult tractations. Et souvent des voix s’élèvent pour contester le choix des entraîneurs.

La commission a fait preuve d’objectivité

La commission qui a procédé au choix cette année, de l’avis de tous à travailler sur des bases objectives et saines. Ils étaient plus de 35 à postuler. La commission charger de plancher sur les dossiers avait à sa tête, Paul Hamadou, le secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physiques (Minsep). Plusieurs cadres du Minsep faisaient d’ailleurs parti de la commission. Selon des informations concordantes en provenance du ministère que dirige Philippe Mbarga Mboa, les deux techniciens retenus ont bénéficié de leur parfaite connaissant des réalités du terrain. Il faut reconnaître que des 35 dossiers déposés au ministère des sports, d’aucuns avaient de très grands diplômes d’entraîneur, parfois obtenus dans des écoles européennes, mais n’avaient en réalité entraîné aucun club, même pas des équipes jeunes.

Alain Defresne Djeumfa, coach de L’Aigle de la Menoua

La commission a donc cru devoir récompenser les entraîneurs qui travaillent effectivement sur le terrain. L’entraîneur actuel du Canon de Yaoundé a roulé sa bosse. Avant d’entraîner en première division, il a fait le tour des clubs de deuxième division de la province du centre. Il a également encadré plusieurs équipes de football féminin. En 2001, il a réussi un pari fou. Il accepte d’entraîner Kumbo Striker qui en ce début de saison devait quatre points à la Fecafoot. Nké va réussir à redresser la barre au point de conduire l’équipe du Nord-Ouest en demi finale de la coupe de la Caf. L’année suivante, Théophile Abega, le Directeur général de Canon de Yaoundé va lui proposer d’entraîner son équipe. Il va accepter l’offre de l’ancien capitaine des lions indomptables, à la fin de la saison, il décroche le titre de champion du Cameroun en coiffant au poteau Coton Sport de Garoua.

Alain Defresne Djeumfa est un jeune entraîneur aux dents longues. En 2004, il conduit PWD de Bamenda en 8e de finale de la coupe Caf. L’année suivante, il qualifie Aigle de Dschang pour la champion’s League Africaine. Plusieurs entraîneurs Camerounais ont précédé ces deux à Hennef. Christian Anatole Abé, l’entraîneur national des cadets, Souleymanou Aboubakar et Engelbert Mbarga des lions Juniors, Eno Ngatchou des lionnes indomptables, Adjessa Yatchia des lions Minimes, Nguewa Ikouam, Justin Kamgaing, Ata Robert, Pierre Danga, Nkenneth Sampaboum de l’école des Brasseries... sont autant d’entraîneurs qui sont passés à Hennef.

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2006 à 21:06, par ? En réponse à : Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

    comme il porte le t-shirt du air day pay say,il est retenu. AhHHHHHhhhh Kamerun !!

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2006 à 15:00, par ? En réponse à : Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

    On espère que ce n’est pas ce T-shirt à léfigie du Renouveau qui a été l’objet de sa retenue.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2006 à 15:07, par KAF(USA) En réponse à : Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

    Soyons serieux les gars ! Ces 2 coach meritent d’etre choisis, quel que soit leur affiliation politique. Adressons leur plutot nos felicitations et du courage dans leur formation. J’espere qu’ils auront un jour l’opportunite d’apporter leur savoir-faire a notre equipe fanion et que nous n’aurons plus a faire appel a l’homme blanc.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2006 à 20:25, par ? En réponse à : Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

    Comment tu mesures le merite de ces gars ? Tu prends pour argent comptant ce que dit leur pote (auteur de l’article) ou quoi ? Tu sais tres bien ce qui se passe chez nous, ou le merite est sacrifie. Je continue a dire que comme il porte le t-shirt du Air Day Pay Say, il est retenu !!!!! Ahhhhhhh ! Kamerun !!! ARA(SF, USA).

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2006 à 10:19, par Bentidemanjo En réponse à : Football national : Deux entraîneurs récompensés, envoyés en stage...

    La publicité faite gratuitement au RDPC et à son chef sur ce site à travers le tee-shirt arboré par mon ami Nké Dieudonnée agite mes couilles à une vitesse vertigineuse. CAMFOOT aurait dû censurer cette photo sans préavis, à moins de faire partie de la mangeoire nationale.

    J’attends de voir ce que ce monsieur qui est l’entraîneur du Canon sportif de Yaoundé (je crois) ramènera de ce soit disant stage en Allemagne (de surcroît) et qui sera profitable à son club d’une part, et au football camerounais d’autre part.

    N’allez surtout pas nous surprendre en les bombardant à leur retour à la tête des Lions indomptables comme sélectionneurs. Dans ce PPTE (new look) tout est possible, tout peut arriver, on se connait, et je suis un homme avertit, très avertit même. Et je pense qu’il faut en parler, maintenant surtout pour éviter le risque car dans ce pays il y en a qui peuvent se le permettre, oser, je vous assure. Le serpent n’est pas encore mort, vive le RDPC.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon