L’ouverture officielle du concours d’entrée en D1, initialement prévue ce samedi, 26 novembre 2005, au stade de la Réunification de Bépanda à Douala n’a pas eu lieu. À cause de sérieuses bisbilles entre David Mayebi et les membres du bureau provincial de la ligue de football du Littoral. Ces derniers contestent vertement la nomination du Conseiller d’Iya Mohammed comme coordonnateur de la compétition de cette poule ‘A’…
Joseph Lima, le président de la Ligue et quelques-uns de ses membres estiment que David Mayebi n’est pas qualifié pour jouir de ses nouvelles fonctions ponctuelles de coordonnateur des Interpoules dans la poule ‘A’ de Douala.
Et pour cause, ils l’avaient, lors de l’assemblée générale d’août dernier, exclu de la ligue, « pour malversations financières en co-intelligence », à côté des troubles graves qui minent l’activité du ballon rond dans ette province.
Auparavant, le bureau provincial de la Ligue du Littoral avait profité de la cérémonie d’aurevoir au champion de cette province, As Douala 2ème, en route pour Buéa, pour se plaindre auprès du gouverneur du Littoral.
« Nous avons tenu à informer le gouverneur des risques de troubles que le maintien d’une telle décision pourrait occasionner dans la cité. M. Mayebi n’est pas crédible. Au sortir de cette rencontre, le gouverneur a promis saisir le ministre des Sports», expliquait alors à la presse, Emmanuel Mbapé Essoka, le secrétaire général de la ligue.
Une prise de position qui n’a pas inquiété David Mayébi, qui pense que « c’est tout simplement des élucubrations entretenues par une poignée de personnes. Cette reconduction n’est rien d’autre qu’une marque de confiance, pour avoir organisé deux fois avec brio ce tournoi. Ce qui me vaut le soutien du même gouverneur« , a-t-il laissé lire dans la presse.
En l’absence d’Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, le numéro 1 de la province, Gounoko Haounaye a entrepris une médiation entre les deux factions en conflit. En vain, puisque le bureau de la Ligue est resté cantonné sur sa position. Même la présence du 1er vice-président de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa n’a pas calmé les velléités.
Conséquence, le lancement du tournoi Interpoules 2005, prévu au stade de la Réunification de Douala, a pris un sérieux coup. Il ne tiendra pas ce samedi, tel que prévu initialement. Peut-être lundi prochain, 28 novembre, date à laquelle les matches de la poule ‘A’ de Douala ont été annoncés. Trois rencontres sont annoncées.
Entre temps, du côté de la poule ‘B’ à Buéa, l’autre conseiller d’Iya Mohamed, prince Ndoki Muketé, nommé coordonnateur semble serein. Le Molyko stadium de cette localité abrite, ce dimanche 27 novembre, les premiers matches du tournoi Interpoules 2005.
Au programme:
– AS Douala II – Union Douala
– Impôts FC – FC Pilote
– Epervier – Union Abong-Mbang
La fin du tournoi est annoncée pour le 11 décembre prochain.
Mercredi dernier, la Fécafoot a disqualifié certains joueurs de la compétition pour des raisons diverses.
Sont concernées les équipes suivantes: Fédéral Sporting Club du Noun, Danay FC de Yagoua, Renaissance FC de Meiganga, Football Pilote de Garoua, Union Sportive d’Abong-Mbang, AS DOUALA IIe, Yong Sports Academy et Kumba Lakers.