Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2004 : 3e journée à Douala.

La Foudre déplume l’Aigle, Elecsport trébuche.

La bataille sera rude entre Foudre, Aigle et Asmy pour les deux places de la poule« B ».

Camfoot.com

En obtenant leur victoire hier jeudi en matches comptant pour la 3e journée, Foudre d’Akonolinga et Asmy d’Ebolowa ont réalisé un parcours exceptionnel bousculant ainsi la hiérarchie dans la basse-cour. Elecsport de Limbé a hypothéqué ses chances pour l’accession en première division.

Le 4 décembre 2004
commentaires

Si le résultat d’une rencontre de football pouvait s’obtenir à partir du nombre de spectateurs présents au stade, Aigle de la Menoua serait largement vainqueur du match de jeudi dernier à Douala. Comme lors du coup d’envoi de la compétition, le public en majorité aux couleurs jaunes et noires a pris d’assaut les gradins de la cuvette de Bepanda pour vivre la rencontre au sommet entre la Foudre d’Akonolinga et l’Aigle de la Menoua.
Après sa sortie triomphale lors de la 2e journée, « El pacha », potentiel favori de l’épreuve avait le devoir de confirmer cette position auprès de ses supporters. Foudre quant à elle auréolée par sa victoire devant Girondins de Ngaoundéré entendait poursuivre cette progression. Le président général du club Bekolo Essama René n’a pas lésiné sur les moyens en doublant la prime de victoire, qui est passé de 50.000F cfa à 100.000F cfa.

Quel public au stade de la Réunification de Douala !
C’est connu, l’oiseau de la Menoua draine des foules à Douala... Y étaient noyés des inconditionnels de Foudre « Kanga boys » d’Akonolinga, peu intimidés par la marée des « noirs et jaunes ».

En toute confiance, les« Kanga boys » vont se lancer dans la bataille dès le coup d’envoi par un jeu rapide et plein de vivacité, contrairement à l’oiseau de la Menoua qui manquera de stratégie efficace pour briser les assauts de son adversaire. La grâce qui jaillira du ciel sera l’oeuvre d’Akono, d’un puissant coup de tête consécutif à un centre en retrait de Ndjana à la 10e minute. Ce dernier aggravera le score à la 12e minute après avoir balayé tous les défenseurs sur son passage (2-0).
Mené à la marque, « El pacha » multipliera des lacunes dans son jeu avec notamment beaucoup de passes à l’adversaire. Foudre très volontaire et ambitieuse va imprimer un style ultra offensif pour porter le danger chez les « jaunes et noirs ». Tawofaing, sur une action orchestrée par l’international junior, Ndjana, inscrira le 3e but à la 26e minute. Sentant des signes de fragilité au niveau de la défense du rapace de l’Ouest, les « Kanga boys » vont redoubler et passer à la vitesse supérieure avec le 4e but qui interviendra à la 29e minute par l’homme providentiel Tawofaing. Le but du KO ; les supporters de l’équipe de Dschang sont pantois.

Alerte dans le camp de l’Aigle de Dschang
Vifs et entreprennants les attaquants de Foudre d’Akonolinga ont fait voir de toutes les couleurs à la défense de « EL Pacha ».

À la pause, le constat est amer dans les gradins où les supporters de l’Aigle sont aux abois après cette déculottée en 45 minutes. Les langues se délient et on s’interroge sur la baisse de régime ou alors le mauvais choix tactique de l’entraîneur Wamba Petit Michel.

La deuxième partie n’apportera aucun changement dans le jeu terne développé par les poulains du président Nguefack Pierre, complètement méconnaissables. Le duo Ndjana-Tawofaing profitera pour ajouter la cerise sur leur beau gâteau, avec le 5e but à la 85e minute, portant l’estampille de Tawofaing.

Rodrigue Tawofaing Kemogne (Foudre d’Akonolinga)
Ce transfuge de jeunesse star de Yaoundé, KSA de Douala et Mont Cameroun de Buéa a
été l’auteur du triplé du match. Il occupe désormais la tête des buteurs dans la poule « B » avec ses 3 réalisations.

La victoire de Foudre d’Akonolinga devant l’Aigle de la Menoua (5-0) est à la dimension de sa domination logique tout au long de la rencontre. Pourtant le rapace de la Menoua, après avoir terrassé Elecsport de Limbé (5-1) à la 2e journée nourrissait l’espoir de ses supporters, oubliant ainsi les réalités du terrain. On s’interroge désormais sur la valeur intrinsèque du représentant de la province de l’Ouest dans cette compétition. L’absence du gardien titulaire et capitaine de l’équipe, Ngome (suspendu) ne peut pas à elle seule expliquer cette déroute. Ironie du sort, la défaite d’hier suscite déjà des appréhensions chez les supporters qui exigent le départ de l’entraîneur Wamba Petit Michel.

Du côté de Foudre d’Akonolinga, cette confrontation remportée haut la main face à l’Aigle représente un match de référence. Une victoire qui relance définitivement les poulains du DT Oscar Eyoum vers des lendemains meilleurs. Cette victoire a failli se terminer dans la douleur, avec l’évanouissement d’une de ses supportrices à la tribune, folle de joie... Les ‘’Kanga boys’’ sont de retour.

Asmy - Elecsport : 1-0

ASMY d’Ébolowa

En lever de rideau de ce duel au sommet, Elecsport de Limbé a concédé une seconde défaite au cours d’une rencontre donc la qualité du jeu n’a pas comblé le public. Il aura fallu attendre la période du temps additionnel pour voir Mukete de Asmy inscrire l’unique but de la rencontre, permettant à son équipe d’empocher les trois points de la rencontre. Cette défaite des électriciens, est quasiment synonyme d’élimination de la compétition.

Elecsport de Limbé

Sauf surprise, l’équipe de Limbé ne jouera plus désormais que pour l’honneur, tout comme Girondins de Ngaoundéré. La bataille pour les deux places du groupe se disputera entre Foudre, Aigle et Asmy. Pour l’heure, ces trois formations doivent se remettre dans l’antichambre des calculs pour les deux dernières journées.

Fiche Techinique

- Stade : Réunification.
- Spectateurs : 20.000.
- Climat : Très ensoleillé.
- Temps : 90 +2.

- Buts : Akono(10è), Ndjana (12è), Tawofaing (26è, 29è, 85è)

- Avertissements : Anjah (46è), Keleko (55è) de l’Aigle.

- Expulsion : Keleko(81è) Aigle

- Recette : 6.607.900 Fcfa

- Officiels : Mbamdo Samuel, Yanoussa Moussa, Abbo Adamou, 4è arbitre : Akono Ondo Eugenie. Commissaire : Kami Koue Isaac.

Equipes

Le staff de l’Aigle essai de remonter les joueurs à la mi-temps

- Aigle de la Menoua : 1-Fofack,-2-Tomia-(puis Anjah 46è), 3-Nog, 9-Souffo, 4-Atah (cap), 24-Matik, 14-Fru, 25-Temeze (puis Keleko 46), 27-Nzokem (puis Wankwé 46è), 12-Mukoro, 19-Emmanuel, 10-Kuipou, 17-Dongmo, 15-Kembeng, 16-Dzeufack. Coachs : Wamba Petit Michel et Ebongue Mathias.

Oscar Eyoum face à ses poulins de Foudre à la mi-temps

- Foudre d’Akonolinga : 16-Mballa, 6-Bagnack, 3-Kounda, 5-Ngbwa (puis Moussa 65è), 4-Melono, 13-Mahound, 14-Ngoh, 7-Ndjana, 10-Ngoumou (cap) (puis Mbengono 77è), 8-Akono, 18-Tawofaing, 11-Ngono, 15-Tsimi, 9-Bekatal, 2-Eloundou, 1-Effouda. Coachs : Anaba Awono Saturnin et Essaga Janvier. D.T : Eyoum Oscar.

Classement après la 3e journée :

Dans la poule« A » de Yaoundé

  1. Sahel de Maroua 6 pts
  2. Astres FC de Douala 4 pts avec GD +2
  3. Yongsport Academy de Bamenda 3 pts avec GD +1
  4. Etoile filante de Garoua 3 pts
  5. A.S Kadey de Batouri 0 pt

Dans la poule« B » de Douala

  1. Foudre d’Akonolinga 6 pts GD +5.
  2. Asmy d’Ebolowa 6 pts GD +3.
  3. Aigle de la Menoua 3 pts GD -1.
  4. Elecsport de Limbé 3 pts GD -3.
  5. Girondins de Ngaounderé 0 pt.

La 4e journée se jouera ce samedi et dimanche

  • A Douala (dimanche)
    • Girondins de Ngaounderé - Elecsport de Limbé.
    • Aigle de la Menoua - Asmy d’Ebolowa.
    • Foudre exempte
  • A Yaoundé (samedi)
    • Etoile Filante de Garoua - Young sport Academy de Bamenda.
    • A.S Kadey de Batouri - Astres C de Douala
    • Sahel de Maroua exempt

D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon