Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2004 : 5e journée

Interpoules : La dernière journée dès ce mercredi

Le suspense demeure jusqu’au bout...

Camfoot.com

La 31e édition du tournoi intrepoules franchira le cap de la dernière journée mercredi dans la poule A à Yaoundé et jeudi prochain dans la poule« B » de Douala. À Douala, cette journée sera très déterminante pour Foudre d’Akonolinga, Aigle de la Menoua, Asmy d’Ebolowa et Girondins de Ngaoundéré qui tenteront de décrocher un accessit pour l’accession en première division.

Le 8 décembre 2004
commentaires

L’épreuve du concours d’entrée en première division qui rassemble les dix champions provinciaux se suit mais ne se ressemble pas. Contrairement à l’édition de l’année dernière à ce stade de la compétition dans la poule de Douala, on était déjà fixé sur les deux équipes qui devaient parvenir en division d’élite. Par contre cette année, il faudrait encore attendre la 5e et dernière journée pour savoir les heureux méritants pour le « paradis » de la première division.

Girondins de Ngaoundéré
Tout reste possible malgré l’adversaire : Aigle de Dschang.

Le public du stade de la Réunification de Douala suivra avec beaucoup d’intérêt la rencontre entre Girondins de Ngaounderé et l’Aigle Royal de la Menoua. Avec trois points à son compteur engrangés lors de la 4e journée face à Electsport de Limbé (3-0), l’équipe de l’Adamaoua a repris du poil de la bête en se relançant dans la compétition. La mise à l’écart de son directeur sportif et l’entraîneur provincial de Football de l’Adamaoua, affecté au club pour cette compétition, a contribué à sa victoire. Ces techniciens étaient très contestés par leur choix tactique basé sur un système de jeu mal assimilé par les joueurs. Le porte-étendard de la province de l’Adamaoua aspire et rêve désormais d’une place parmi les meilleurs de la poule« B ». Pour se faire, il aura l’obligation de vaincre son adversaire, l’Aigle de la Menoua, en espérant une défaite d’Asmy d’Ebolowa face à Foudre d’Akonolinga.

Aigle Royal de la Menoua
L’équipe de Dschang pourra compter sur ses nombreux supporters qui se déplaceront en masse au stade de la Réunification.

C’est également dans ce jeu de calcul que l’Aigle, qui après un sursaut d’orgueil devant Asmy d’Ebolowa (2-1) est désormais soumis. « EL Pacha » qui totalise six points n’aura besoin que d’un match nul au pire des cas, en espérant également la victoire de l’une ou l’autre équipe de la bataille entre Foudre d’Akonolinga et Asmy d’Ebolowa pour voir enfin son envol.

Foudre sportive d’Akonolinga
Les « Kanga boys » ont largement les moyens de passer en D1.

Foudre d’Akonolinga et Asmy d’Ebolowa les deux « cousins » du Centre et Sud s’affronteront dans une rencontre sans merci. Si l’équipe d’Akonolinga peut être considérée comme favorite de cette compétition au regard de son ascension après les deux dernières journées, force est de constater qu’Asmy au lendemain de sa défaite peut créer la surprise et renverser les pronostics. Une autre défaite jeudi sera fatale pour l’équipe du président Bertrand Mendounga, qui on se souvient l’année dernière à Garoua, était sortie de la compétition à l’ultime journée. Le représentant de la province du Centre, après un début de compétition difficile, réalise un parcours exceptionnel et s’illustre comme la meilleure équipe dans cette poule « B » basée à Douala. Il est vrai que la compétition est capable de connaître un retournement de situation, mais les récentes performances des « Kanga Boys » peuvent militer en leur faveur pour une place au sein de l’élite.

ASMY d’Ébolowa
Il faudra vaincre un gros morceau : Foudre d’Akonolinga.

Retour à la case départ

Electsport de Limbé présenté avant le démarrage de la compétition comme l’un des favoris, a hypothéqué ses chances en concédant trois défaites consécutives. Le représentant de la province du Sud-Ouest termine ce tournoi interpoules sans gloire. Pourtant, l’équipe de Limbé avait effectué une bonne entrée en matière face à Foudre d’Akonolinga. Par la suite, les problèmes entre les dirigeants et l’encadrement technique ont porté un coup dur sur la prestation des joueurs.

Electsport de Limbé
Les gars de Limbé retourne à la maison refaire leurs devoirs.

Comme en 2000 lors de la 27e édition disputée à Bamenda, le club de la cité balnéaire vient de subir un autre échec. Avec des joueurs volontaires qui malgré manque de moyens financiers comme il en est de coutume avec les équipes du Sud-Ouest, Electsport de Limbé retourne ainsi dans sa province avec une grande déception, tout comme Botafogo de Buéa et Victoria United, qui n’ont pas pu se maintenir en première division au terme du 45e championnat national.

Programme de la 5e journée prévue ce mercredi à Yaoundé et jeudi à Douala

  • A Yaoundé mercredi 08/12/2004
    • Sahel de Maroua - Yong Sport Academy de Bamenda.
    • Astres Fc de Douala - Étoile Filante de Garoua.
  • A Douala jeudi 09/12/2004
    • Foudre d’Akonolinga - Asmy d’Ebolowa.
    • Aigle de la Menoua - Girondins de Ngaoundéré.

D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon