Le départ des interpoules que nombres d’observateurs du sport roi au Cameroun attendaient n’a sans doute pas tenue la promesse des fleurs, mais comme pour les équipes en compétition, l’essentiel est de marquer le maximum de buts pour se qualifier. Ce sont les gars de Maroua qui ont fait la bonne affaire dans la poule A de Yaoundé en battant leur adversaire du jour par un score fleuve 5-1, avec trois réalisations d’un certain Bouogui.
Cérémonie de lancement ou simulation de cérémonie?
Yaoundé, ce mardi 23 novembre, il est 12 heures dans la cuvette de Mfandena. C’est l’heure qui est prévue pour le démarrage de la cérémonie. Fait divers : le stade attend ses occupants. Dans les couloirs des vestiaires, des menuisiers et quelques peintres s’activent à la besogne.
45 minutes plus tard, on assiste à l’arrivée de Dame Tagne Sidonie qui sans aucun doute de par son badge, est celle qui s’occupe du décor servant d’ouverture. Elle intime donc a sa fanfare l’ordre d’exécuter des champs de circonstances. Entre temps arrive le représentant du gouverneur de la province du centre, qu’accompagne le représentant du président de la Fecafoot. Après 45 autres minutes de mascarade servie par la fameuse fanfare, ce sont les équipes de Sahel et de As Kadey qui effectuent leur entrée sur l’air de jeu sous des applaudissements du maigre public en place.
Une équipe de Sahel dominatrice, mais tout de même aidée par l’arbitrage.
Lorsque Kamdoum T, lance les hostilités au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Mfandéna, il est exactement 13h40 et les sahéliens ont l’avantage du ballon. Habitués de ce genre de compétition, ils mettent les premières minutes de jeu à leur avantage. À la 10ème minute la tentative d’échapper de Bouogui sera freinée par un défenseur du club du soleil levant qui, au passage, essuie la balle de la main: penalty indiscutable. Le dossard 7 du Sahel se charge du tir. Malgré le fait que le Gardien de As Kadey ait touché au ballon, c’est dans ses filets qu’il va le ramasser. L’équipe de Maroua mène alors par 1 but contre rien. À la 21ème minute, suite à un corner joué à la rémoise, les poulains de Léopold Okali passent devant l’égalisation. Tout le staff est au regret.
Pendant ce temps, dans le camp de sahel, la pression monte. Réaliste et opportuniste, Bouogui encore lui trouve le chemin du but à la 29ème minute sur un travail de Abass le numéro 5. Entre temps c’est l’équipe de la Kadey qui, nonobstant ses efforts, goûte à l’injustice du central et de son premier assistant qui voient des hors jeu dans plusieurs tentatives offensives de l’équipe de Batouri. Heureusement, la chance choisit leur camp sur cette action de la 40ème minute, où Abass touche la balle de la main. Kamdoum désigne le point de penalty. Le dossard 12 en la personne de Ndi Fai tire à gauche le portier sahélien va vers la droite. 2 pour sahel contre 1 pour l’As Kadey, la mi-temps intervient.
À La reprise Sahel confirme sa suprématie. Bouogui de qui l’on dit déjà bien de choses se fait oublier avant de réveiller le public par son troisième but à la 62ème minute. Qui est ce Bouogui? se demandent certains spectateurs curieux. C’est ainsi que l’on découvre que ce garçon a connu un parcours à rebours. En effet, après avoir passé quelques saisons en D2 allemande, il a fait un chemin contraire à ses compatriotes, à savoir partir de son club allemand pour le Centre de Formation des Footballeurs du Sahel.
Les poulains de Okali pressent, mais ne récoltent pas de dividende. À la 70, ils auraient pu bénéficient d’un coup de pied de réparation consécutif à une faute sur kenmegne en pleine surface de réparation. Mais l’arbitre Kamdoum en décide autrement. Côté Sahel, c’est le festival du but qui continue. Cette fois c’est au tour du numéro 15 (Rabiou) de s’illustrer sur deux actions qu’il convertit en buts à la 80ème minute et à la 88ème.
L’addition est lourde pour le représentant de la province de l’est; reste à se refaire une santé morale pour la suite du tournoi.
FICHE TECHNIQUE
Stade Omnisports de Yaoundé, Climat : Ensoleillé, Temps : 90 Minutes, Spectateurs: 12OO
–Officiels: AC : Kamdoum T,
A1 : Sukam P,
A2 : Ebama Essoko,
A4 : Kamta Kouete,
Com: Bengue Lazare.
–Sahel de Maroua: 22 Foumou, 13 Zoubairou,14 Talba, 18 Alioum, 03 Toindouba, 04 Onguen (capt), 10 Ashu, 07 Bouogui, 02 Halidou, 15 Rabiou, 05 Abass. Reserves:
1 Idrissou, 11 Nzalé, 12 Souley, 09 Gadima, 08 Dairou, 06 Yowa, 17 Modi. Coach: Mboli Isidore.
–AS Kadey: 1 Mbomoh (capt), 15 Manigoh, 06 Ndewa, 05 Bopda, 03 Abdoulaye, 02 Mballa, 04 Yem, 07 Kenmegne, 08 Madjebe, 17 Aba ,12 Ndi Fai. Reserves: 16 Bahiya, 14 Massock, 13 Makoe, 10 Adamou, 11 Kotoko, 09 Tsitsi, 18 Zam. Coach : Okali Leopold.
Bilamo Bakary à Yaoundé, bilamo@camfoot.com