À quelques jours de la compétition, les équipes qualifiées sont fixées sur leurs adversaires. En effet, le tirage au sort intégral des poules s’est effectué cet après-midi au siège de la fédération camerounaise de football à Tsinga. Le programme complet des rencontres ainsi que le règlement de la compétition ont été présentés aux représentants des clubs qualifiés. On n’attend plus que le début du tournoi fixé au 20 novembre.
C’est la salle des conférences de la fédération camerounaise de football à Tsinga qui a servi de cadre à cette cérémonie de tirage au sort des poules du prochain tournoi Interpoules. Prince Ndoki Mukété secrétaire général adjoint de la fecafoot qui a présidé cette cérémonie en lieu et place de Jean René Atangana Mballa absent du pays. Le secrétaire adjoint dans son propos liminaire a souhaité que les interpoules, cette année se jouent dans la transparence et que seuls les meilleurs accèdent en division d’élite. Après l’introduction de Prince, le relais était pris par Louis Marie Ondoua, Président de la ligue nationale de football jeune et coordonnateur des interpoules 2004.
Il était d’abord question de dévoiler quelques modalités pratiques à savoir que les deux premières équipes de chaque poule accédaient immédiatement en division d’honneur. Les villes de Douala et Yaoundé étaient définitivement arrêtées pour abriter les matchs. Toujours côté décor, le représentant du centre est contraint de jouer dans la poule de Douala alors que le porte-flambeau du littoral fera obligatoirement le déplacement de Yaoundé.
Après le tirage intégral des poules faites dans la plus grande transparence, on a obtenu les poules suivantes : la poule A basée à Yaoundé comprend, Astres de Douala, Sahel de Maroua, Kadey de Batouri, Young Star de Bamenda et étoile Filante de Garoua. Dans cette sous-poule de Yaoundé, seule Etoile filante de Garoua a déjà goûté aux délices de la première division, alors que Kadey de Batouri, Young star de Bamenda et Astres de Douala viennent dans ce tournoi pour la première fois. L’équipe du trésorier de la fecafoot Alioum Alhadji, Sahel Maroua tentera pour la quatrième fois consécutive de faire accéder un club de la province de l’extrême Nord parmi l’élite. La poule B de Douala comprend, Aigle de Dschang, Foudre d’Akonolinga, Girondins de Ngaounderé, Elecsport de Limbé, et le représentant de la province du sud qui sera connu le week-end prochain. Cette poule de Douala au regard des calibres qui la constituent est considérée à priori comme la poule de la mort. Toutes les équipes de cette poule ont déjà participé aux joutes élitistes par le passé. En attendant le début de la compétition, les équipes sont donc fixées sur leurs adversaires.
Composition des poules
Poule A basée à Yaoundé
- Sahel de Maroua
- ASTRES DE Douala
- Young Star de Bamenda
- Kadey de Batouri
- Etoile filante de Garoua
Poule B basée à Douala
- Foudre d’Akonolinga
- Girondins de Ngaounderé
- Aigle de Dschang
- Elecsport de Limbé
- Le représentant du sud
Programme des rencontres
Poule A de Yaoundé
–Première journée
- Sahel de Maroua – Kadey de Batouri
- Astres de Douala – Young star de Bamenda
- Etoile exempt
–Deuxième journée
- Astres de Douala – Sahel de Maroua
- Kadey FC – Etoile Filante
- Young star exempt
–Troisième journée
- Etoile Filante – Sahel
- Kadey – Young star
- Astres exempt
–Quatrième journée
- Young star – étoile filante
- Astres – Kadey
- Sahel exempt
–Cinquième journée
- Sahel – Young star
- ASTRES – Etoile filante
- Kadey FC exempt
Poule B
–Première journée
- Foudre d’Akonolinga – Elecsport
- Girondins – Rep du sud
- Aigle exempt
–Deuxième journée
- Aigle – Elecsprt
- Girondin – Foudre
- Rep du sud exempt
–Troisième journée
- Aigle – Foudre
- Elecsport – Rep du sud
- Girondins Exempt
–Quatrième journée
- Rep du sud – Aigle
- Girondins – Elecsport
- Foudre Exempt
–Cinquième journée
- Foudre – Rep du sud
- Girondins – Aigle de Dschang
- Elecsport exempt
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com