Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Interpoules 2004 : Les coulisses

Camfoot.com

A l’occasion de l’ouverture de la 31e édition des interpoules dans la poule A de Yaoundé, c’est avec beaucoup de soulagement que les spectateurs ont vécu le retour du tableau électronique, ou alors ce qui en tenant lieu. Vivement qu’on retrouve ce tableau après les interpoules...

Le 1er décembre 2004
commentaires

Curieusement lors de l’ouverture du tournoi interpoules à Yaoundé, la lumière a disparu dans les vestiaires du vieux stade Ahmadou Ahidjo. Les officiels ont dû remplir les feuilles de matchs à la main courante. Malgré le déploiement des hommes de Bella Eves, l’énergie n’est pas revenue.

L’un des quatre entraîneurs qui a conduit son équipe lors de la première journée a eu de la peine à remplir la feuille de match. L’homme a écrit en eu langue dont il détient seul le nom. De toutes les façons, ce n’était pas le Français ni l’anglais encore moins l’arabe.

La rencontre en levé de rideau mardi dernier entre Sahel de Maroua et As Kadey de Batouri a permis de découvrir un autre Bernard Zibi. En effet à chaque arrêt, le gardien Georges Foumou de As Kadey se donnait en spectacle à la manière du gardien de Canon. On espère que ses grimaces ne vont pas lui jouer des sales tours.

Jusqu’à la 90e minutes, Yong Sport de Bamenda, le porte flambeau du nord-ouest tenait les trois points de la victoire devant Astres de Douala. Son président Francis Yong bombait le torse à la tribune présidentielle, il aurait même demandé qu’on mette le champagne au frais. C’était sans compter avec la fougue de Athanase Ateba, qui égalise au temps additionnel. Notre président déçu et choqué à la fin du match, a refusé de parler à la presse...

Étoile Filante de Garoua

Les joueurs d’Étoile Filante de Garoua, ne se sont pas gênés pour aller à la fecafoot, question de dénoncer les conditions dans les quelles ils préparent la compétition. Le président Fadil Ousmanou aurait envoyé l’équipe à Yaoundé sans le moindre sou. Pire encore, ses enfants sont à Oveng à plusieurs encablures de Yaoundé. Heureusement que l’un des membres du club, monsieur Owona, originaire de cette localité est encore crédible dans le coin. C’est grâce à lui que les « boutiquiers » donnent encore du pain à crédit aux pauvres joueurs du club chéri de Garoua.

Dans la subvention de quatre millions remise aux clubs par MTN, se trouvait en bonne place l’achat d’une trousse médicale. Mais aucun club n’a pensé à cela. Heureusement que la coordination des interpoules à Yaoundé a pensé mettre sur pied une commission médicale, qui est très présente sur le terrain.

L’une des grandes innovations cette année dans la sous poule A de Yaoundé reste la mise sur pied par le président Emedec (Vice-président de la Fecafoot) d’une commission chargée de sortir à la fin de la compétition l’équipe type de la poule A. Selon Charles Emedec, c’est une façon de stimuler les joueurs à plus d’effort et d’engagement, dans le but améliorer le spectacle et l’efficacité. On retrouve dans cette commission des noms comme Tataw Stephen, Nlend Paul, Ebwellé Bertin et surtout les cinq entraîneurs de la poule A.

Le DGA de MTN, Jean-Claude Ottou (à droite), remettant la subvention à AS Kadey

Les rencontres des interpoules viennent d’être renvoyées au stade militaire pour dit-on préserver la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo en vue de la finale de la coupe du Cameroun. Quand on sait que les règlements de la fecafoot disent que les interpoules se jouent dans des stades omnisports, on craint que certaines équipes rusées refusent de jouer au stade militaire et avec raison, si on se fie à ce règlement. On sera peut-être obligé de déporter toute la compétition à Douala.

Le village des jeux qui se trouve au quartier Fouda est un endroit aménagé par la sous-commission de Yaoundé, où joueurs, dirigeants et autres viennent manger et boire après les rencontres. On s’est rendu compte que bien de personnes qui ne vont même pas au stade, se dirigent allègrement vers ce lieu pour se restaurer à leur faim.

Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon