La cérémonie de remise des subventions et équipements aux clubs engagés aux Interpoules 2004 a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la capitale. Chaque représentant provincial a reçu 4 millions de francs et deux jeux de maillot aux couleurs du partenaire de la Fécafoot, la société de téléphonie mobile MTN.
C’est le 17 janvier 2002 que la convention entre la Fédération Camerounaise de Football et la société de téléphonie mobile MTN fut signée en vue de promouvoir le football camerounais, pour ce qui est du championnat national et des autres compétitions nationales. C’est donc dans ce cadre que les Interpoules, compétition de véritable envergure, figurent en bonne place dans cette convention. Cette année comme l’année dernière déjà, MTN a tenu donc à respecter ses engagements, à deux semaines du coup d’envoi, puisque la compétition vient d’être renvoyée au 23 novembre pour cause de match international le 21 entre les cadets camerounais et leurs homologues du Burkina faso.
La cérémonie de vendredi était présidée par Monsieur Jean Claude Ottou, Directeur Général Adjoint de MTN Cameroun. La Fécafoot était représentée par trois responsables du bureau exécutif, David Mayebi l’un des vices présidents, Prince Ndoki Mukété Esoka, secrétaire général adjoint et Jean René Atangana Mballa, Secrétaire Général de l’instance dirigeante du football camerounais. Parlant au nom de la Fécafoot, ce dernier a tenu à remercier la société de téléphonie mobile pour son soutien sans faille au football camerounais et promis de toujours œuvrer pour le développement de ce football.
Chaque club a donc reçu la rondelette somme de 4 millions de francs en espèce sonnante et trébuchante et deux jeux de maillot aux couleurs de chaque club. Une bouffée d’oxygène qui va faire beaucoup de bien à plusieurs clubs venus de province sans véritables moyens financiers. Fini donc le cauchemar des équipes qui arrivaient dans cette compétition sans même les moyens de se loger pendant les deux semaines que dure la compétition. Ce qui faussait les débats, car plusieurs clubs étaient contraints de ‘’vendre » les matchs pour avoir la pitance.
Ce partenariat de MTN avec la Fécafoot est donc salutaire. 40 millions débloqués pour les 10 clubs, les maillots d’une valeur de 10 millions et 60 millions remis à la Fecafoot comme frais de fonctionnement des deux sous poules. Voilà le montant de la participation de MTN pour cette année. Il apparaît clairement que l’enveloppe gagne en épaisseur chaque année, car l’année dernière chaque équipe avait perçu 3 millions de francs. Maintenant il ne reste plus qu’aux clubs qui ont perçu l’argent de remplir leur part de contrat à travers MTN, à savoir jouer avec les maillots à l’effigie de la société partenaire dans le cadre de l’organisation des compétitions nationales. MTN et la Fécafoot entendent résolument tout mettre en œuvre pour un football camerounais de lustre, à partir de la base.
Réactions
–René Bekolo Essama (Président de la foudre d’Akonolinga) : « Nous sommes fiers de recevoir cette somme, mais nous pensons que c’est très insuffisant par rapport à notre budget qui est de 30 millions. Pour l’avenir, il faut revoir cette subvention à la hausse car les besoins des clubs sont énormes. »
–Fadil Ousmanou (Président Étoile Filante de Garoua) : « Nous sommes très contents de cette subvention, cette somme est très importante pour nous, car elle nous permettra de désintéresser nos joueurs, qui commencent déjà à se plaindre, une fois de plus je dis merci à MTN et la fédération camerounaise de football. »
–Flagele Njanda (Président des As Kadey de Batouri) : « Je dis merci pour ce geste de MTN, cette manne va nous permettre de solder quelques problèmes de la rubrique dépense de notre budget, car vous savez qu’entretenir une équipe de football n’est pas une sinécure et lorsqu’on reçoit des aides comme celles-ci, cela nous permet de respirer un tout petit peu. »
–Bruno Kamwa (Président de Astres de Douala) : « C’est un geste de cœur que nous tenons du côté de Astres à saluer à sa juste valeur. Merci donc à MTN et à la Fecafoot. En ce qui nous concerne, nous allons respecter notre part de contrat, qui consiste à jouer avec l’effigie de cette société. »
–David Mayebi (vice-président de la Fécafoot) : « Avec la crédibilité de MTN et de la Fecafoot les clubs sont contents. Avec cet appui, je pense qu’il y aura une bonne compétition. Nous demandons simplement aux clubs d’observer les consignes du partenaire, car le meilleur c’est pour les années prochaines. Il ne nous revient pas de compromettre ce bon partenariat. »
–Atangana Mballa (Secrétaire Général de la Fecafoot) : « Nous remercions la société MTN de respecter ses engagements. Pour ce qui est de la fédération camerounaise de football, nous ne ménagerons aucun effort pour être à la hauteur de la confiance placée en nous par le partenaire. Maintenant pour la compétition, nous allons tout mettre en œuvre pour que ce soit les meilleurs qui accèdent en division d’élite. »
–Thomas Thomas Mebenga (Journaliste, coordonnateur régional de l’AJSC) : « En ce qui concerne les journalistes sportifs, la mobilisation est plus que par le passé. Nous entendons mettre le maximum d’information à la disposition de notre grand public ; pour cela je demande à tous les journalistes du Centre-Sud-Est de se faire déjà enregistrer pour éviter les bousculades de dernière minute. »
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com