Avec plus d’un mois de plus de la date de l’année dernière (11 octobre), le concours d’entrée en D1 a lancé ses hostilités il y a quelques heures à Douala et à Yaoundé, simultanément. Déjà, les premiers résultats sont tombés. Sahel de Maroua, Asmy d’Ebolowa et Elecsport de Limbé affichent leurs ambitions. Ils ont été, en effet, tombeurs de leurs adversaires respectifs du jour. Etoile filante de Garoua et Aigle de Dschang étaient exempts de la première journée de ce tournoi Interpoules qui s’annonce, du reste, très enlevé…
Initialement programmé le 20 novembre dernier, c’est ce mardi, 23 novembre et jour ouvrable, que le tournoi Interpoules a commencé. Sur les stades. Après des matches en salles, les uns et les autres ont pu accorder leurs violons, pour afin décider de qui est qui, de qui fera quoi dans cette compétition.
Divisés en deux poules, les réprésentants des dix provinces ont rejoint, chacun, les villes de Douala et de Yaoundé, avec une certaine motivation. Parcourus chacun par l’envie de vaincre et, éventuellement, se tailler une place dans la « cour des grands » qu’est la Division 1.
Dans la poule « A » de Yaoundé, l’équipe de la plus belle des provinces du Cameroun a pris le taureau par les cornes. Sahel de Maroua, puisqu’il s’agit d’elle, est venu à bout de As Kadey, le plénipotentiaire de la province de l’Est, sur le score sans appel de…5 buts à 1.
Sur le même stade omnisports Ahmadou Ahidjo, Yong Star, le club champion de la province plus au nord de l’Ouest du Cameroun a fait jeu égal avec Astres de Douala, 1-1.
Dans la poule « B » de Douala, Elecsport de Limbé, le champion du Sud-ouest a battu en brèche la Foudre d’Akonolinga. Le représentant du Centre, qui n’est moins considéré comme un favori a mordu la poussière, 0-2.
Dans l’autre rencontre dans ce stade de la Réunification, c’est le champion du Sud, Asmy qui a créé la sensation, en venant à bout de Girondins de Ngaoundéré, 3-1.
En attendant d’y revenir en couleurs dans les prochaines minutes, signalons que cette compétition est coordonnée sur le terrain, comme l’année dernière, par des vice-présidents de la Fécafoot. Charles Emedec en assure dans la poule de Yaoundé, tandis que David Mayébi gère la poule « B » basé à Douala.
Pour cette compétition également, quatre tickets sont disponibles pour la montée en D1. Au terme du championnat, les deux premiers de chaque poule de 5 équipes accèdent automatiquement à l’Elite…
Les résultats
Première Journée du Tournoi Inter-Poules 2004
(23 nov 2004)
–Yaoundé : Poule A
- Sahel FC – AS Kadey (5-1)
- Astre FC – Yong Sport (1-1)
–Douala : Poule B
- Foudre – Elecsport (0-2)
- Girondins FC – ASMY FC (1-3)
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com