En remportant son deuxième match des Interpoules devant l’une des grosses pointures de la poule, les poulains du président Joseph Guegam se remettent en confiance pour le dernier virage. Les prochaines sorties seront déterminantes puisqu’un faux pas sera préjudiciable au moment du décompte.
Lors de la première journée, il a fallu attendre la 90e minute pour que Ateba égalise de la tête, donnant ainsi un point inespéré à l’équipe de Douala, devant une formation de Yong très entreprenante et développant un jeu fluide. Ce nul arraché in extremis avait créé au sein du staff de l’équipe de Douala un petit doute et la fougue de départ avait subi un sérieux coup. De l’optimisme déconcertant d’avant compétition, un doute susceptible de briser l’édifice s’était installé. Le public se posait la question quant à la capacité de Astres à produire un jeu de qualité. La cinglante victoire de son adversaire de la deuxième journée n’était pas pour calmer les esprits. La situation était préoccupante au point où le président du club a convoqué dans leur hôtel du quartier Nkondengui une réunion de crise, question de repréciser les ambitions du club qui restent et demeurent la montée en première division.
Dans le deuxième match, les poulains du coach Nicolas Tonyé Tonyé n’ont pas tremblé devant Sahel de Maroua malgré sa victoire un score fleuve de 5 buts à 1 devant le représentant de l’Est. Le capitaine Amia Ekanga et ses camarades ont eu donc raison de Sahel sur le score de 3 buts à 1, ce qui porte à 4 leur capital de points, avec 4 buts inscrits et 1 encaissé.
Après la deuxième journée, Astres contrôle les opérations dans la poule A et peut attendre sereinement les 4ème et 5ème journée puisqu’il sera exempt lors de la troisième journée. Il croisera par la suite As Kadey et Etoile Filante de Garoua, lors de l’ultime journée.
Toute la ligue provinciale de football du Littoral, est venue soutenir son représentant Samedi dernier. Dans cette foule de supporters, on pouvait apercevoir Mbappé Essoka et Tombi à Roko très satisfaits après le coup de sifflet final.
Malgré ce regain de vitalité, joueurs et entraîneurs restent très concentrés. Le coach Tonyé a redoublé de vigilance pour ce qui est de la discipline et la concentration de ses poulains. Les sorties sont contrôlées et lors du classique Canon-Tonnerre, tous les joueurs de Astres qui ont manifesté l’envie d’assister à cette rencontre ont été découragés par leurs entraîneurs, concentration oblige.
La province du Littoral et son représentant ont les yeux fixés sur leur objectif qui est celui de s’offrir un troisième club au sein de l’élite. En attendant le verdict final, l’espoir est de mise.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com