Après un match de gala, en signe de bain de foule avec les populations de la Menoua, samedi dernier, l’équipe championne de l’Ouest s’est terrée dans une banlieue de Douala, restée jusqu’ici sur le sceau de la confidence. Pour plus de sérénité au sein du groupe, où l’on ne rêve plus que de la montée en D1…
C’est une délégation forte, composée de 25 joueurs qui a quitté la cité universitaire de Dschang, lundi dernier. Sous la conduite du directeur technique et directeur général, Wamba Michel, Aigle de Dschang va à la conquête d’un ticket pour la D1.
Samedi 6 novembre dernier, El Pacha a livré au stade du Cenajes, un match de gala avec une sélection de la ville de Dschang, qu’il a d’ailleurs domptée. Un bon signe, de ce que la première phase de stage bloqué s’est bien déroulée.
Dans l’après-midi de ce même jour, l’équipe locale a été reçue par les responsables de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, qui lui ont remis une somme de 333 000 Fcfa, de 33 tee-shirts, 33 casiers à l’effigie de la bière sponsor et partenaire de la Fécafoot, et 33 palettes d’eau minérale… à votre santé!
Une bouffée d’oxygène que les responsables de cette société brassicole veulent avoir des fruits, des bons fruits. Pas comme l’année dernière, quand le même geste a été fait, et l’Aigle n’a pas volé haut. C’est dire si la question de la montée de l’Aigle de Dschang en première division tracasse beaucoup d’esprits.
Mobilisation tous azimuts
En réalité, plus que par le passé, des hommes, des femmes et des enfants de la Menoua ont pris langue pour que leur département puisse abriter, la saison prochaine, des matches de D1. Et, depuis la qualification de l’Aigle de Dschang pour ces Interpoules, la mobilisation est grande dans tous les milieux Dschang du terroir. C’est à grands cris que les contributions des « Dschang » de la diaspora sont aussi fortement sollicités.
Sur place au terroir, l’on est allé de congrès en congrès de collecte de fonds, pour combler un budget qui est estimé à près de 40 millions de francs Cfa. Le 23 octobre, c’est la ville de Dschang qui avait ouvert le bal, par la voie la plus autorisée, le préfet de la Menoua, Awana Ateba. C’est lui qui a présidé le congrès, qui avait donné quelque chose d’encourageant, malgré le peu de communication qui avait régné avant ledit évènement.
Les élites de cette ville, parmi lesquelles le maire de la commune urbaine de Dschang, Etienne Sonkin, avaient apporté des contributions financières. Et avaient promis de constituer des comités de soutien dans leurs quartiers.
Ainsi, la ville de Dschang avait donné le ton. Les congrès se sont poursuivis dans les villes de Yaoundé et de Douala. C’est celui organisé dans la capitale économique qui était le plus attendu, parce qu’elle abrite la plus forte communauté Menoua du Cameroun. Là-bas en effet, plus de 20 millions de francs Cfa ont été cotisés.
Avec donc la programmation des matches du champion de l’Ouest dans la capitale économique, ce sont les organisateurs de ce tournoi qui devraient tirer profit de la popularité établie de l’équipe du président Pierre Nguefack. De même aussi que le capitaine Ngomè et ses coéquipiers seront bien encouragés par le « douzième joueur », qui devrait les supporter en respectant les normes réglémentaires, en étant fair play.
Au congrès du 23 octobre dernier, le directeur général, Michel Wamba a plaidé pour une communion entre les populations de la Menoua et leur équipe fanion. Que les intrigues, les haines entres des individus ne prennent pas le dessus sur la cohésion nécessaire au sein du club.
C’est du moins ce à quoi s’attèle le président général, Dr Pierre Nguefack, depuis cette saison. Après l’expérience manquée la saison dernière, il ne voudrait plus tomber dans les mêmes pièges.
C’est pourquoi il met tout le paquet nécessaire, en s’entourant des personnes assez aguerries sur la gestion d’une équipe de football, comme une entreprise. C’est l’impulsion que Dr Pierre Nguefack veut apporter à l’équipe de son terroir, Aigle royal de Dschang.
Pour l’heure, les choses se passent plutôt bien, en dépit de quelques légers couacs internes. L’Oiseau de la Menoua a entamé la deuxième phase de son stage bloqué dans les environs de Douala. Et des informations qui nous parviennent de là font état de la forte sérénité au sein du groupe.
On n’attend plus que le jour-J, pour que s’ouvrent les hostilités. Et que l’issue, pour cette quatrième fois d’affilée, soit favorable au champion de la province de l’Ouest.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com