Au cours de cette deuxième journée, les attaquants ont encore fait parler la poudre : six buts inscrits pour les deux matchs livrés à Yaoundé. La compétition est véritablement tournée vers l’offensive. Quant à la situation dans la poule, Étoile filante de Garoua, exempte à la première journée a fait une bonne entame de compétition, à contrario As Kadey perd tout espoir de monter en première division, car en perdant pour la deuxième fois, les deux prochaines journées ne serviront que pour du fair-play.
Le stade Ahmadou Ahidjo a vibré ce samedi soir au rythme des rencontres de la deuxième journée du 31ème tournoi interpoules dans la poule A basée à dans la capitale politique du Cameroun. Après la première journée qui avait valeur d’ouverture de compétition, la deuxième journée était très attendue compte tenu des résultats enregistrés. Kadey de Batouri qui avait pris un cinglant 5 buts à 1 devant Sahel de Maroua, se devait de gagner pour continuer à entretenir l’espoir de monter en division d’honneur. Sahel quant à lui était très attendu au cours de cette deuxième sortie, car il était question pour les poulains du coach Agbort de confirmer la bonne option prise lors de la première sortie. Astres de Douala qui lors de son premier match n’avait pu arracher qu’un maigre petit point devant les académiciens de Yong Sport, est donc venu gonfler à bloc pour en découdre avec Sahel. Étoile filante exempte lors de la première journée avait eu le temps de voir les autres jouer et de faire quelques remarques, des remarques qu’on comptait mettre à profit pour réussir son entrée.
Même la coordination de la poule A de Yaoundé, pour cette deuxième journée a innové. En matière d’organisation, les coups d’envoi des deux matchs ont été effectués par deux anciennes gloires du football camerounais. Le coup d’envoi du premier match entre Astres de Douala et Sahel de Maroua a été donné par Tataw Stephen, capitaine des lions indomptables lors des coupes du monde 1990 et 1994. L’ancien sociétaire de Tonnerre, lui-même découvert lors des interpoules de 1985 joué à Yaoundé dans les rangs de Cammark de Bamenda a dit être fier de l’honneur que lui faisait le comité d’organisation. La deuxième rencontre entre As Kadey et Étoile filante fût lancée par Paul Nlend, ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé et capitaine des lions indomptables lors de la 8ème édition de la coupe d’Afrique des nations de 1972 joué à Yaoundé.
Après cette cérémonie protocolaire, le spectacle pouvait commencer sur le terrain. La première rencontre va connaître la victoire du représentant du littoral sur Sahel du président Alhadji, Trésorier de la Fecafoot. Dès l’entame de la partie, c’est Astres du coach Nicolas Tonyé Tonyé qui prend le contrôle des opérations, en inscrivant dès la dixième minute un but par l’entremise de Athanase Ateba. Mais Sahel est rapidement revenu à la marque, par Denis Arthur Mboudgui, l’artificier de Sahel, portant ainsi son capital de Buts à quatre en deux journées. La deuxième mi- temps sera catastrophique pour les poulains du Agbort, car ils vont encaisser coup sur coup deux buts. Sans jamais lever la Tête. Astres de Douala se remettent dans la compétition alors que Sahel doit batailler dur pour se retrouver dans le wagon de la montée en première division.
La deuxième rencontre au stade Ahmadou Ahidjo, s’est terminée par l’arrêt de mort du représentant de la province de l’Est As Kadey. En perdant ce soir devant Étoile filante de Garoua, l’équipe de Batouri a sérieusement compromis ces chances de montée en D1. Ses prochaines sorties ne serviront que pour le fair- play. En perdant sur carton rouge son capitaine et libero Marigoh à la 20ème minutes, les poulains du coach Okala ont eu de la peine à retrouver leurs marques. Le score de deux zéro qui a sanctionné cette partie est à l’image du jeu produit par les gars de la Kadey. La troisième journée prévue pour mardi prochain met face à face Sahel de Maroua à Étoile filante de Garoua, un duel cent pour cent nordiste. En deuxième rencontre, Yong sport de Bamenda sera opposé à Kadey de Batouri, Astres sera exempt.
Réactions
–Okala (coach de As Kadey) : « C’est dommage, nous avons très bien préparé cette rencontre, malheureusement on le perd à cause de deux fautes d’inattention. Mais nous allons continuer de travailler pour sortir avec quelques points. »
–Marigoh (capitaine de As Kadey) : « Je ne comprends pas comment le central m’expulse alors que je joue sur le ballon. Maintenant il est question de rentrer à la maison avec six points, gare au prochain adversaire. »
–Mbiombi (Coach de Étoile filante de Garoua) : « Nous avons réussi notre entrée dans la compétition, ce qui est très bien. Mais nous sommes conscients qu’on sera très attendu lors des prochaines rencontres. Mais on fera le maximum pour engranger les points. »
–Souleymanou Mamoudou (Double buteur d’Étoile) : « Je suis très content d’avoir marqué deux buts qui ont donné la victoire à mon équipe. Pour le titre de soulier d’or, je n’y pense vraiment pas, pour moi le plus important, c’est de marquer pour la victoire de mon équipe. »
–Tonyé Tonyé (Coach de Astres) : « Je suis très content de mes joueurs ils ont su revenir dans la partie. Ces trois points étaient très importants pour la suite de la compétition. Notre objectif reste le même à savoir accéder en division d’élite. »
–Ekanga (Capitaine de Astres) : « Nous avons tout donné pour obtenir ces trois points. Je pense que la suite sera plus facile, car As Kadey par exemple est déjà éliminé. Astres va accéder en première division, c’est un impératif. »
–Agbort (Coach de Sahel) : « C’est incroyable ce que nous avons vécu ce soir. L’arbitre nous siffle un penalty qu’il a inventé dans sa tête. C’est dommage que les hommes en noirs empêchent les enfants de jouer. »
–Onguen (Capitaine de Sahel) : « La situation n’est pas alarmante, il nous faut simplement gagner les deux matchs qui nous restent, nous avons les arguments pour relever ce défi. »
Fiche Technique
–As Kadey : 1- Mbomo, 15- Marigoh, 11- Ndewa, 10- Adamou, 7- Kenmegné( 8- Abdoulaye, 75′), 2- Mballa, 3- Bopda, 4- Yem, 17- Aba( 14- Kotoko, 54′), 12- Ndi faï, 18- Zam : Reserves : 16- Bahiga, 5- Abdoulaye, 13- Makoe, 18- Massok, 9- Tsitsil. Coach : Okala.
–Étoile Filante : 16- Mabaya, 14- Waddersa Bouban, 10-Baïcho 18- Toulou ( 7- Ahmed, 60′), 4- Moussa, 17-Mohamed Abdoulaye ( 8- abdoulaye, 50′), 13- Souleymanou, 11- Moussa, 9- Thina, 5- Youssoupha, 6- Danwe : réserves: 3- Nermadji, 12-Sorombo, 2- Yaya, 15- Magitolo, 4- Djallo. : Coach: Mbiombi
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 7000
-Climat : Doux
-Temps : doux
-Notes du match 14/20
–Officiels : Ac Fodjo Tabopda,
A1 Wamsa Joseph,
A2 : Tagne Sébastien,
Commissaire : Siaga Luc.
–Avertissements : Marigoh (20) pour Kadey, Mabaya (45′), Ahmed Todou (6′), Ahmed (80′) pour Étoile
– Expulsion : Marigoh (24′).
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com