Le tournoi interpoules a amorcé hier l’étape de la deuxième journée avec à la clé l’entrée en lice de l’Aigle de la Menoua. Le représentant de l’Ouest et la Foudre d’Akonolinga ont obtenu leur première victoire respectivement devant Girondins et Elecsport. Cette victoire leur permet ainsi de bien se positionner au classement de la poule « B ».
Près de vingt mille spectateurs! C’est l’heureuse réalité que nous avons constatée ce samedi après-midi au stade de la Réunification de Douala à l’occasion de cette deuxième journée. Après le manque d’engouement au niveau populaire lors de la 1ère journée, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut la cuvette de Bepanda pour assister à la rencontre au sommet entre l’Aigle de la Menoua et Elecsport de Limbé. « El Pacha », pour donner confiance à ses nombreux supporters présents parmi lesquels le ministre de la ville, Lekene Donfack (originaire du département de la Menoua) s’est imposé sur le score de (5-1).
Pourtant dès l’entame de la rencontre, les électriciens ont pris les opérations par des assauts répétés dans le camp adverse. Elecsport obtiendra un penalty suite à un jeu dur d’un défenseur de l’Aigle sur le joueur Lobé. Epée, chargé de l’exécution du penalty ne donnera aucune chance au gardien de buts de « l’oiseau de la Menoua »; 1-0 à la 43ème minute (1-0).
Revenue à la pause, on s’attendait à une formation de Limbé plus efficace et déterminée d’aller jusqu’au bout. C’est plutôt une équipe méconnaissable, dépassée par les évènements qui s’est présentée face à l’Aigle, qui développait alors un jeu incisif et classique. La pression des joueurs de la Menoua va permettre l’égalisation à la 60ème minute suite à une incompréhension entre le gardien de but d’Elecsport et son défenseur Ekoko, qui va marquer dans son camp. Le remplacement de Tcheubeng s’est fait ressentir au niveau du dispositif tactique de la défense d’Elecsport de Limbé, avec l’aggravation du score par un doublé de Mukoro aux 63è et 69è minutes. À ce doublé, il faut ajouter les buts de Emmanuel et Wankwé, inscrits aux 67è et 80è minutes malgré l’infériorité numérique de l’équipe de Dschang, après l’expulsion du gardien de buts Ngome, pour un arrêt effectué hors de sa surface de réparation.
Foudre – Girondins: 2-0
En lever de rideau de ce derby, Foudre d’Akonolinga a refait son retard en foudroyant Girondins de Ngaounderé (2-0). Les buts des « Kanga Boys » portent l’estampille de Ndjana à la 2ème minute et Ngoumou à la 90è minute. Cette victoire du représentant du Centre cautionne ses ambitions pour l’accession en première division. « La victoire de mon équipe est la bienvenue parce qu’elle nous remet dans la compétition. Nous allons faire un bon résultat lors de nos deux dernières sorties pour arracher notre ticket pour la première division » a déclaré l’entraîneur principal de Foudre d’Akonolinga, Saturnin Anaba. Girondins de Ngaoundéré qui a réduit ses chances d’accéder en première division et devra désormais prier pour que ses suivants obtiennent des mauvais résultats.
FICHE TECHNIQUE
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 20.000
-Recette: 6.579.000 Fcfa.
-Climat: ensoleillé.
-Temps: 90 +4.
–Buts: Epée (43è) Elecsport de Limbé, Ekoko (60è)Mukoro (63è et 69è), Emmanuel (67è), Wankwé (80è) pour l’Aigle.
–Avertissements: MbeTambia (49è), Eyong (50è).
–Expulsion: Ngome (89è).
–Officiels: Alioum Siddi, Abdoulaye Gambo, Gale Germiece, 4è arbitre: Singui Togo Marie Viviane. Commissaire: Hamadou Malam.
EQUIPES
– Aigle de la Menoua: 22-Ngome (cap), 4-Atah, 9-Souffo, 7-Nguegom, 17-Dongmo, 14-Fru (puis Keloko 79è), 24-Matik, 25-Temeze (puis Wankwé 74è), 12-Mukoro, 19-Emmanuel, 2-Tomia, 5-Anjah, 3-Nog, 10-Kuipou. Coachs: Wamba Michel et Sone Richard.
– Elecsport de Limbé: 1-Chinatu, 3-Eyong, 13-Tcheubeng (puis Ekoko 45è), 5-Ntoumba, 2-Enow G, 8-Livitus, 9-Limumba (puis Mbock 71è), 11-Lobé (cap), 4-Mbé Tambia, 6-Epée, 18-Mayama (puis Tata 67è), 15-Enow T, 7-Tabe. Coachs: Tabi George et Ekokobe Joseph.
Résultats de la 2è Journée du Tournoi Inter-Poules 2004
(27 novembre 2004)
- Yaoundé: Poule A
- Astres FC – Sahel FC (3-1)
- AS Kadey – Etoile Filante (0-2)
- Douala: Poule B
- Girondins – Foudre FC (0-2)
- Electsport – Aigle Royale (1-5)
La 3ème journée se jouera le mercredi 1èr décembre 2004 selon le programme suivant:
- A Douala :
- Aigle de la Menoua – Foudre d’Akonolinga
- Girondins de Ngaounderé – Asmy d’Ebolowa
- Elecsport est exempt
- A Yaoundé (Stade militaire*):
- Yong star de Bamenda – AS Kadey de Batouri
- Etoile filante de Garoua – Sahel de Maroua
- Astres FC est exempt
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com
* : Les matches de Yaoundé à compter de la 3ème journée se joueront dorénavant au stade militaire de Yaoundé. Cette décision est du Minjes qui a demandé de libérer le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, qui doit subir l’entretien en prélude à la coupe du Cameroun prévue en principe le 20 décembre.