Le président de As Kadey, représentant de la province de l’Est au prochain tournoi Interpoules revient sur la saison qui s’est achevée dans la province du soleil levant. Il dévoile les ambitions de son club dans ce tournoi, avant d’appeler l’élite de l’Est à un soutien sans réserve à As Kadey.
Camfoot.com: Pouvez-vous nous présenter votre équipe?
Flagel Njanda: As Kadey est une équipe affiliée dans la ligue provinciale de football de l’Est. L’équipe est née des cendres de l’ancienne Kadey de Batouri il y a six mois, nous sommes champion de la province de l’Est 2004 et nous nous préparons à représenter la province lors du prochain tournoi Interpoules qui débute le 20 novembre prochain.
Camfoot.com: Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la saison qui vient de s’achever à l’Est ?
Flagel Njanda: Le championnat de cette année, à mon avis, s’est très bien déroulé. Au départ nous avions deux poules. Ensuite c’était le tour des play-off avec les six meilleures équipes de la première phase. Nous avons donc avec beaucoup d’effort bravé ses différentes étapes.
Camfoot.com: Pour vous qu’est-ce qui a fait la différence entre As Kadey et les autres?
Flagel Njanda: Comme je dis à chaque fois que l’occasion m’est offerte, As Kadey est une équipe très disciplinée en plus, nous avons la ferme conviction de ce qu’on fait. Les joueurs et les entraîneurs sont engagés et soudés autour du même objectif à savoir, donner à la province du soleil levant une équipe de première division.
Camfoot.com: A l’Est, As Kadey semble être une équipe disposant de beaucoup de moyens financier. Pouvez- vous le confirmez?
Flagel Njanda: C’est un peu exagéré, mais je crois que nous avons le minimum qui puisse nous permettre de fonctionner de façon décente.
Camfoot.com: À deux semaines des Interpoules, quel est l’état des préparatifs?
Flagel Njanda: Sur le plan technique le club est rentré en stage depuis trois semaines, et nous avons livré deux matchs amicaux qui nous ont permis de réviser nos stratégies. Le report de la compétition nous a amené à temporiser un peu, car nous ne voulions pas avoir des joueurs saturés au début de la compétition. Maintenant sur le plan financier nous sommes en train de procéder à des appels de fonds, et compte tenu du dynamisme de l’élite de l’Est tout ira bien.
Camfoot.com: A combien se situe votre budget pour cette compétition?
Flagel Njanda: Nous avons tablé sur un budget modeste de 40 millions, vous savez qu’il ya des équipes qui viennent dans cette compétition avec plus de 200 millions. Compte tenu de notre conteste à l’Est on se dit qu’avec cette somme nous pouvons terminer tranquillement la compétition.
Camfoot.com: Est-ce que vous êtes conscient de la responsabilité qui est la vôtre, quand on sait que depuis 1997, date de la descente de Djerem Fc, votre province n’a plus connu la joie de l’élite?
Flagel Njanda: Je suis d’autant plus motivé, car faire revenir un club de la province en première division pour moi est un défi. C’est la raison pour laquelle je m’engage sans réserve. Je demande à tous à l’Est de se serrer les coudes pour qu’on relève ce challenge, car ça nous manque déjà.
Camfoot.com: Au regard de votre effectif, pensez-vous que votre équipe peut tirer son épingle du jeu dans une compétition qui regroupe des gros calibres comme Aigle de Dschang, Étoile filante de Garoua, Elecsport de Limbe?
Flagel Njanda: Vous savez l’Est est une province qui regorge d’un potentiel humain élevé sur le plan footballistique. Si vous faites un rapprochement avec les compétitions de jeu qu’on organise au niveau national, vous remarquez notre province atteint toujours au moins l’étape de la finale. Donc nous ne sommes pas influencés par ces gros calibres. Nous venons dans cette compétition chercher l’une des quatre places qualificatives pour la montée en première division
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut justifier votre engagement pour ce club. N’est-ce pas un désir de positionnement?
Flagel Njanda: Je vous l’ai dit. J’ai d’abord un souci pour l’épanouissement de la jeunesse sportive et footballistique de la province de l’Est dont je suis natif. D’aucuns pensent que son village ce sont ses origines. Je crois plutôt que c’est là où l’on est né. Vous savez je suis un ancien footballeur de la deuxième division à l’Est, ce qui fait que j’éprouve beaucoup de plaisir à voir ces enfants s’exprimer.
Camfoot.com: Un dernier mot à l’endroit des supporters de As Kadey ?
Flagel Njanda: Je demande le soutien de tous pour pousser As Kadey en première division.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com