Le coup d’envoi de la 31ème édition du tournoi interpoules, poule « B » a été donné mardi après-midi au stade de la Réunification de Douala. Cette compétition qui a toujours été un moment d’effervescence et de passion pour le public sportif Camerounais, a un enjeu majeur, à savoir l’accession en première division des quatre meilleures équipes du tournoi.
Comme à l’édition précédente, le comité d’organisation que coordonne David Mayebi (4ème vice président de la Fécafoot)a voulu associer à ce rendez-vous sportif une ambiance festive et carnavalesque avec la parade des majorettes.
La rencontre la plus attendue par le public a opposé, en levée de rideaux, Elecsport de Limbé à Foudre Sportive d’Akonolinga. Elle s’est soldée par la victoire des électriciens (2-0) pourtant, ils ne bénéficiaient pas de la faveur des pronostics.
D’entrée de jeu, le représentant du Centre va afficher ses intentions en amorçant une action offensive enraillée par le gardien de but d’Elecsport, Chinatu. La réplique ne se fera pas attendre. Les joueurs de Limbé mettent sur pied une stratégie pour contrer les assauts de leurs adversaires. A la 26ème minute, les électriciens vont ouvrir le score par l’intermédiaire du capitaine Lobé suite à un coup franc exécuté à l’entrée de la surface de réparation (1-0).
Ce but va semer le doute dans l’esprit des « Kanga boys » même s’ils ont fait preuve de beaucoup de volonté avec des occasions de buts manquées par Ndjana. Ces efforts vont être récompensés à la 41ème minute. Suite à l’accrochage dans la surface de réparation de Ngoumou, l’arbitre central n’a d’autres choix que de désigner le point de penalty. Zeh, qui se charge de son exécution, va placer le cuir dans les bras du gardien de buts Chinatu d’Elecsport.
À la reprise, les « Kanga boys » vont plier sans rompre. Auréolé par cette avance, l’équipe de la cité balnéaire très enthousiaste transformera le rêve de la Foudre en un cauchemar en aggravant le score à la 60ème minute par l’entremise de Agbor. Il a surpris le gardien de but Mballa d’un magistral coup de tête après un centre en retrait de Tata. Tous les efforts déployés par les poulains de l’entraîneur Eyoum Oscar demeureront vains jusqu’au coup de sifflet final.
La victoire d’Elecsport de Limbé devant Foudre d’Akonolinga (2-0) est une leçon de réalisme. Cependant le représentant du Centre a démontré un bon jeu et de bonnes individualités.
La deuxième rencontre de la 1ère journée entre Asmy d’Ebolowa et Girondin de Ngaounderé a vu la victoire du représentant de la province du Sud sur son adversaire (3-1). Comme l’année dernière, Asmy d’Ebolowa a débuté la compétition par une victoire.
La première journée de ces Interpoules à Douala n’a pas connu l’engouement populaire. Mais selon certains observateurs, ceci s’expliquerait par le repos de l’Aigle Royal de la Menoua « EL Pacha » qui draine des foules considérables. Le porte-étendard de la province de l’Ouest entrera en lice samedi prochain.
FICHE TECHNIQUE:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 7000 environ.
– Climat: ensoleillé.
– Temps: 90 +2.
– Buts: Lobé(26è),Agbor(61è).
– Avertissement: Agbor(61è).
– Officiels: Gaoussoumou Jean,Mekouande Evariste,Ngoundou Alice,4ème arbitre: Abou’ou Therèse.
– Commissaire: Tchouamani Bertin.
EQUIPES:
FOUDRE D’AKONOLINGA: 16-Mballa, 6-Bagnack, 5-Essomba(cap), 3-Koundo, 13-Mahound, 4-Melono, 11-Ngomo(puis Tawofaing 61è) ,12-Moussa, 14-Ngoh(Zeh 85è),10-Ngoumou(puis Bekmtal 73è), 7-Ndjana, 17-Todjom, 15-Tsimi ,2-Eloundou, 1-Ademengue.
– Coachs: Anaba Saturnin et Eyoum Oscar.
ELECSPORT DE LIMBE: 1-Chinatu, 13-Tcheubeng, 5-Ntoumba, 3-Eyong, 2-Enow, 11-Lobé(cap), 6-Epée, 4-Mbe, 7-Eyoh (puis Tata 38è), 15-Enow Titus, 10-Mbock, 18-Agbor, 12-Ekoko, 8-Livinus, 9-Tehu, 17-Etta,16-Mumah.
– Coachs: Tabi George et Ekokobé Joseph.
D.EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com