Le représentant de la province du Littoral a remporté ce dimanche le trophée de champion des interpoules 2004, à l’occasion de la finale des champions de poules disputée à Douala. Astres Fc après avoir disposé de Foudre d’Akonolinga à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs aux buts (5-4), est ainsi entré dans l’histoire après seulement trois d’années d’existence.
Commencé le 23 novembre dernier, la 31ème édition du tournoi interpoules est définitivement entrée dans les tiroirs de l’histoire au terme de la rencontre de la finale des champions disputée au stade de la Réunification de Douala. Malgré l’absence du public, les acteurs ont démontré de bonnes qualités techniques dans leur jeu au cours de cette fête sportive à laquelle était associée beaucoup d’animation, dont des groupes de danses.
La confrontation entre Astres le champion de la poule « A » à Yaoundé et Foudre d’Akonolinga celui de la poule « B » à Douala a été très enlevée au regard de l’enjeu pour les deux formations, qui aspiraient boucler la compétition dans l’euphorie. Malgré les occasions de buts créées de part et d’autre, les attaquants de la Foudre se sont distingués par leur fougue face à une équipe d’Astres qui a péché par beaucoup de maladresse. Le résultat final ayant sanctionné la partie (0-0) après 90 minutes de jeu prouve l’équilibre logique constaté sur le terrain.
Durant l’épreuve fatidique des tirs aux buts, le joueur Ngoumou de Foudre négociera mal son entrée avec son penalty renvoyé par le poteau pendant que Ndoum et Mbom de Astres Fc réussiront les leurs. Le dernier penalty synonyme de victoire pour la formation de Douala est placé dans les bras du gardien de but de Foudre Mballa, par le capitaine Ekanga. A trois buts partout après les cinq tirs de la première série, Foudre d’Akonolinga aura le malheur de manquer le deuxième tir de la seconde série par son capitaine Essomba, donnant ainsi l’opportunité à Ndjée Bakena de Astres de réaliser le sien pour conduire son équipe à la victoire (5-4).
Quelques bons points
C’est ainsi que doit s’écrire l’histoire d’Astres Fc, qui vient d’être couronné à l’issue de ce tournoi interpoules. En compagnie de la Foudre d’Akonolinga, l’Aigle Royal de la Menoua et Sahel de Maroua, ces quatre formations disputeront la saison prochaine le championnat national de première division. Comme l’année dernière, Astres Fc suit ainsi le chemin tracé par KSA (Kadji Sport Academy) de Douala, qui avait obtenu le titre de champion des interpoules lors de l’édition précédente.
Selon l’avis des nombreux observateurs du Football Camerounais, la 31ème édition du tournoi interpoules a été un succès sur le plan populaire à Douala, avec l’Aigle Royal de la Menoua qui a fait accroître les recettes de la cuvette de Bépanda. Une recette dont le montant fut à juste titre parfois contesté par les clubs. Contrairement à l’édition précédente, il y’a eu un regain au niveau de l’offensive avec au total 39 buts réalisés à Douala contre 27 buts à Yaoundé. L’année dernière, les attaquants n’ont pas été assez prolifiques, avec seulement 29 buts inscrits à Douala contre 22 à Garoua. L’une des grandes innovations apportées à cette édition par le comité d’organisation est le rappel à la mémoire collective des vieilles gloires et personnalités de la légende du Football camerounais. Ceci a permis à la jeune génération de découvrir des figures emblématiques (donnant le coup d’envoi des rencontres) qu’elles n’avaient connues qu’à travers les écrits: Sinkot Isaac, Doumbé Léa François, Léa Eyoum Charles, Michel Kaham, Bepp Solo…, pour ce qui concerne la poule B de Douala.
Toujours à Douala, pour récompenser les acteurs, plusieurs trophées ont été décernés, à savoir ceux du meilleur joueur qu’a bénéficié le jeune international junior, Ndjana Onana Hervé de Foudre. Le trophée du meilleur buteur est revenu à Tawofaing Rodrigue toujours de Foudre, Anaba Saturnin coach de la même équipe ayant eu le trophée de meilleur entraîneur. Une initiative louable qui ne demande qu’à être perpétuée lors des prochaines éditions.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 5000 environ
-Climat: Doux
-Temps: 90 +2
–Officiels: Tot Soppo, Njoya Augustin, Singui Togo Marie Viviane, 4èA: Baboule Jean. Commissaire: Mbongo Jean Claude
–Avertissements: Tchoupe (1è), Fodjeu (20è), Biem (60è), Angosso (87è) pour Astres
Équipes
–Astres Fc de Douala: 1-Isseini, 2-Eben, 3-Biem, 4-Kamga, 6-Tchoupe, 15-Enongwa, 8-Mbom, 11-Fodjeu (puis Ndoum 61è), 13-Angosso, 18-Mbassogo (puis Etchabe 63è), 12-Ekanga (cap), 17-Ndjée, 9-Ngo’o, 10-Mbouam, 14-Tonye, 16-Bayi. Coachs: Tonye Tonye Nicolas et Bourgeois Bodjongo.
–Foudre d’Akonolinga: 16-Mballa, 6-Bagnack (puis Mbengono 61è), 3-Koumda, 2-Ngbwa, 5-Essomba (cap), 13-Mahound, 4-Melono, 14-Ngoh, 12-Moussa, 7-Ndjana, 11-Ngomo (puis Tawofaing 48è), 9-Bekatal (puis Ngoumou 71è), 8-Akono, 15-Tsimi, 16-Efouda. Coachs: Anaba Saturnin et Essaga Janvier. D.T: Oscar Eyoum.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com