Le concours d’entrée en première division continue son bonhomme de chemin sur les stades de Douala et de Yaoundé et bat son plein de buts, révèle les pulsions et attise les passions dans les gradins. Il en sera ainsi encore, ce jeudi à Douala, à l’occasion de la programmation des matches de l’étape troisième. Les matches s’annoncent spectaculaires, à l’instar du derby aux couteaux entre Aigle et Foudre. L’on devrait, mathématiquement à l’issue de cette journée, avoir une idée sur les éventuels recalés.
Au stade de la Réunification de Bépanda à Douala, le duel entre les plénipotentiaires de l’Ouest et du Centre constitue, en nul doute l’affiche de la troisième journée, dans cette poule « B » de Douala.
Non seulement, cette rencontre fera courir la foule, mais l’enjeu est capital à plus d’un égard.
On pourrait en effet qualifier le match de la dernière chance pour Foudre d’Akonolinga, le champion de la province du Centre. Et pour cause. Avec trois points en deux matches disputés, les « Kanga boys » se doivent de ne pas perdre cette rencontre.
Le champion du Centre était un des grands favoris de la compétition. Sa défaite face à Electsport de Limbé, a tout remis en cause.
Cependant, il s’est remis dans la course en venant à bout de Girondins de Ngaoundéré, précipitant Girondins dans la zone des quasi relégués.
Puisqu’ils seront exempts de la quatrième journée, les « Kanga boys » ont grand intérêt, s’ils ne veulent pas amenuiser leur chance de montée en D1, de ne pas perdre ce jeudi. Un véritable défi, parce que l’équipe d’Akonolinga aura en face de lui un des poids lourds de la compétition, qu’est le champion de la province de l’Ouest.
L’Aigle royal de la Menoua, « El pacha » de son pseudonyme, avait d’ailleurs annoncé les couleurs, à sa première sortie samedi dernier, en électrocutant sévèrement les « Electriciens » d’Electsport de Limbé, sur le score sans appel de 5 buts à 1.
Il totalise trois points en un seul match joué. En dépit de l’absence de son gardien titulaire, il envisagerait bien de continuer sur sa lancée, et conserver le fauteuil de leader provisoire de la poule « B » qu’il occupe. Une victoire positionnerait les enfants du président Pierre Nguefack sur une bonne rampe et leur ferait flairer la D1.
La seconde rencontre du stade de la Réunification va opposer le champion du Sud-ouest, Electsport de Limbé à Asmy d’Ebolowa
Ces deux équipes totalisent trois points chacune, et un bon score permettrait à l’une ou l’autre de reconsidérer ses ambitions dans ce championnat. Surtout pour Electsport de Limbé qui livre son troisième match, et sera exempt à la dernière journée.
Classement à l’issue de la 2e journée à Douala
- Aigle 3
- Asmy 3
- Elecsport 3
- Foudre 3
- Girondins 0
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com