Ainsi en a décidé le bureau exécutif de la fédération camerounaise de football réuni depuis lundi à Yaoundé pour statuer sur les cas de litiges. Le président Hervé Emmanuel Nkom s’en sort avec 18 mois de suspension de toutes les activités organisées par la Fécafoot. Dans le sud, tout est à refaire, les huit équipes affiliées dans cette province vont à nouveau se retrouver dans un tournoi qui qualifiera le meilleur.
Le bureau exécutif de la fédération camerounaise de football réuni autour de son président Iya Mohammed a siégé hier dans un hôtel de la capitale à l’effet de statuer sur de nombreux cas de litiges pendant à la Fécafoot. Plusieurs décisions importantes ont été prises, la première est le report des Interpoules, initialement prévues le 06 novembre la compétition démarrera plutôt le 20 du même mois dans les villes de Douala et Yaoundé.
À en croire la Fécafoot, le report de cette compétition est motivé par de nombreuses récriminations portées à la table du bureau exécutif par les clubs de deuxième division qui n’acceptent pas toujours les décisions prises par les autorités des ligues provinciales. Mais selon certaines indiscrétions, en plus des problèmes crées par les décisions litigieuses des ligues provinciales, la Fécafoot qui connaît en ce moment de vives tensions de trésorerie a préféré se donner un peu de temps pour la recherche des moyens financiers nécessaires au fonctionnement des deux commissions provinciales devant accueillir les compétitions des Interpoules. La somme de 40 millions que remet chaque année une société de téléphonie mobile partenaire de la compétition s’avère donc insuffisante.
Toujours au chapitre des décisions prises par le bureau exécutif se trouve en bonne place la confirmation de la décision prise par la ligue provinciale du littoral le 12 octobre dernier et qui qualifiait Astres au profit des « Bon Ba Job ». Dynamo est donc déboutée en dernière instance de décision de la fecafoot selon l’article 21 alinéa 2 des statuts et règlements de la fecafoot. Bien plus, le président de l’équipe de Nkongmondo Hervé Emmanuel Nkom s’en sort avec dix-huit mois de suspension de toutes les activités de la fecafoot. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos injurieux à l’endroit de la fecafoot ainsi que de ses membres. En plus lors de cette finalement litigieuse, il aurait incité les supporters de la dynamo à descendre sur l’aire de jeu. Une autre décision non moins importante sortie de cette réunion du bureau exécutif est le dénouement de l’affaire Asmy dans le sud. L’équipe d’Asmy initialement qualifiée doit rejoindre les sept autres équipes de la province dans un tournoi qui qualifiera finalement le champion du sud. Ce tournoi sera placé sous le contrôle de la Fécafoot et la formule retenue est celle des éliminatoires directes. Les autres modalités de ce tournoi seront précisées ultérieurement.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com