De prime abord, rien de bien neuf sous le soleil, parce qu’il s’agit d’un rendez-vous normal du calendrier de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Pourtant chaque édition des interpoules suscite, frénésie et fébrilité un peu partout dans le pays. Pour certains, c’est l’occasion de voir accéder l’équipe du village, du département, de la province au sein de l’élite.
L’examen de passage au sein de l’élite de notre football s’ouvre samedi prochain à Douala et Garoua. Pour d’autres, les joueurs principalement, c’est l’occasion de se mettre en exergue et de présenter le grand vivier du football national. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le rendez-vous annuel des champions provinciaux donne souvent lieu à de chaudes empoignades.
Déjà, le plateau des interpoules 2003 suscite quelques remarques, qui vont en rajouter à l’intérêt de la compétition. En effet sur les dix qualifiées, trois seulement ont déjà eu à évoluer parmi l’élite camerounaise. Il s’agit de Espérance de Guider, Union sportive d’Abong-Mbang et Aigle de Dschang. Pour le reste, le succès au cours de ces interpoules serait synonyme de découverte de la D1. Par ailleurs, la plupart de ces équipes sont de création récente et sans base populaire avérée. Ceci amène à relever la régression des équipes de tradition de notre football. Toujours est-il que l’émergence de nouvelles équipes apporte un zeste de fraîcheur au football camerounais à condition qu’au bout, ces clubs soient le fait d’un véritable projet. Dans cette optique, Sahel de Maroua et Kadji Sports Academy semblent être un bon gage pour l’avenir. Avant de s’engager dans le championnat » civil « , les promoteurs de ces équipes, ont d’abord misé sur la formation. Aujourd’hui, ils recherchent un terrain d’expression à leurs produits. Il faut désormais croire que le tournoi de cette année sera comme à l’accoutumée, l’occasion de découvrir les stars du football de demain.
La présente édition du tournoi interpoules ne devrait pas déroger à la règle, surtout qu’une équipe supplémentaire va accéder en première division. En effet, au terme de la dernière réforme du championnat d’élite entérinée il y a quelques mois par la Fécafoot, le championnat national 2003-2004 va se jouer avec 18 équipes. Ainsi pour les interpoules 2003, quatre équipes vont rejoindre la D1, tandis que deux équipes vont se retrouver à l’étage inférieur. Pour cette année également, les dispositions réglementaires qui permettaient aux ligues provinciales du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest de présenter à ce tournoi, leur champion et vice-champion ont été supprimées. Et seuls les dix champions provinciaux vont finalement se disputer les quatre tickets vers l’élite. Mais la formule de la compétition, va demeurer la même, avec deux sous-poules de cinq équipes chacune. A l’issue des rencontres de poules qui se disputent en match aller-simple, les deux équipes qui vont obtenir le meilleur classement seront admises au paradis de la D1.
Simon Pierre ETOUNDI