Le 1er Octobre, a eu lieu au siège de la Fédération Camerounaise de Football, le tirage au sort du tournoi Inter poules qui permet aux équipes de D2 d’accéder en D1. Après les localités de Bertoua et Ngaoundéré l’année dernière, la compétition aura lieu cette année du 19 Octobre au 17 Novembre à Douala et à Yaoundé. Les 14 meilleures équipes de D2 sont réparties en deux poules de 7 clubs chacune.
Ainsi, dans la poule A (Douala), se retrouveront : Le premier représentant de la province du Centre (non connu), Dynamo de Douala (premier représentant de la Province du Littoral), Aigle de Dschang (premier représentant de la Province de l’Ouest), Botafogo de Buéa (premier représentant de la Province du Sud-ouest), le représentant de la Province de l’Adamaoua (non connu), PWD de Bamenda(Province du Nord-ouest), et le représentant de la Province de l’Extrême Nord (non connu).
Dans la poule B (Yaoundé), se retrouveront : Caïman de Douala(second représentant de la Province Littoral), le second représentant de la province du Centre (non connu), Fédéral de Foumban (Ouest), C.F.S Messamena (Province de l’Est), Cercle Sportif (Province du Nord), le représentant de la province du Sud (non connu), Prisons de Buéa (second représentant de la Province du Sud-ouest).
Au terme du premier tour, les deux premières équipes de chaque poule se rencontreront en demi finales croisées. Les deux finalistes et l’équipe arrivée en troisième position accèderont en première division. Ces nouveaux promus prendront les places laissées vacantes par les trois dernières équipes au classement du championnat de D1 de cette année.
Historique : de 1960 à 1973, il existait au Cameroun deux Championnats nationaux : la D2 et la D1. Les deux championnats se déroulaient simultanément. A la fin de la Saison, les trois premières équipes de la D2 remplaçait tout simplement les trois dernières de la D1.
A partir de 1974, le Championnat de deuxième Division a cessé d être national pour devenir provincial : C’est la naissance du Tournoi Inter Poules.
De 1974 à 1983, le Cameroun comptant 7 Provinces, ce tournoi s’est déroulé entre les 7 champions provinciaux, les trois premiers étant automatiquement promus en D1.
A partir de 1984, à la faveur du nouveau découpage administratif portant à 10 le nombre de Provinces du Cameroun, le nombre d’équipes participantes au tournoi est passé de 7 à 10.
Depuis l’année 2000, la Fécafoot, afin d’encourager les Provinces comptant un plus grand nombre de licenciés, a porté le nombre d’équipes à 14, accordant ainsi 1 place supplémentaire aux Provinces de l’Ouest, du Littoral, du Centre et du Sud-Ouest.
Jusqu’à la fin des années 80, le tournoi se déroulait exclusivement à Yaoundé et Douala. Depuis une dizaine d’années, cette compétition est tournante et a lieu simultanément dans deux Chefs lieux de Province.
L’année dernière, ce sont les villes de Bertoua et Ngaoundéré, respectivement Chefs Lieux des Provinces de l’Est et de l’Adamaoua, qui avaient accueilli la compétition.