Dans le cadre d’un partenariat Mtn-Fécafoot avec les communes, un projet de construction de 10 stades modernes est en cours au Cameroun.
Vendredi 26 mai 2006, Jean Atangana Mballa, le premier vice-président de la fédération camerounaise de football, Fécafoot, était à Mbouda où il a rencontré les autorités administratives et municipales. C’était dans le cadre de la présentation de la maquette du nouveau stade de football dont le début des travaux serait imminent. Au cours du point de presse qu’il a donné lors de son passage à Bafoussam, Jean René Atangana Mballa a tenu à faire savoir que compte tenu des diabolisations dont le président Iya Mohamed et son bureau sont victimes ces derniers temps, l’instance faîtière du football au Cameroun a pris la ferme résolution de se priver d’une partie de ses frais de fonctionnement au profit de la construction de 10 stades modernes à travers le triangle national.
“En ce qui concerne le débat sur le manque des infrastructures sportives, la fédération est là pour organiser des compétitions sur les stades construits par l’Etat et les collectivités locales. Après l’octroie des fonds aux différentes ligues pour l’achat des sièges, la fédération a pris acte de toutes les critiques et a décidé de se priver d’une bonne partie de son budget de fonctionnement pour viabiliser 10 stades. Cela est possible avec le partenariat que nous avons signé avec la Société de téléphonie Mtn et les communes “, a tenu à rappeler Atangana Mballa qui ajoute par ailleurs que le public ne déserte pas les stades parce que la fédération travaille mal. “ Quand les joueurs immigrent, le niveau technique du jeu baisse et les entraîneurs ne peuvent pas former une équipe solide en moins d’un an. “Le choix de Mbouda pour lancer le projet, à en croire le premier vice-président de la Fécafoot, est le fruit des efforts consentis par Bamboutos de Mbouda depuis sa montée en première division. En plus du classement honorable que cette équipe occupe en championnat d’élite, il est à rappeler que Bamboutos est le tout premier club à remporter le premier trophée de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac).”
Le coût des travaux de ce stade moderne, avec une clôture sécurisante, une pelouse, une tribune couverte pour plus de 4000 places assises, des vestiaires et des bureaux, une main courante et une cabine de reportage, est estimé à près de 250 millions. 150 millions, à en croire Atangana Mballa, sont déjà disponibles pour le moment et il ne reste plus que l’amendement et la signature du partenariat de la mairie de Mbouda. A ce sujet, la cote part de la municipalité consiste en la construction d’un forage d’eau, la sécurité et l’entretien du stade. “Nous espérons qu’avec la réalisation de ce projet dont les financements sont prêts et les dossiers déjà bouclés, nous assisterons surtout à de beaux spectacles. Quand la pelouse est bonne, cela permet aux joueurs de faire des passes millimétrées “, pense t-on à la Fécafoot.
Après Mbouda, le cap sera mis sur Akonolinga ; puis suivront les autres villes. Pour ne pas interrompre la compétition au stade municipal de Mbouda pendant les travaux, les travaux commenceront par la tribune et la clôture.
Par B.N.N.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
Tout ca c’est du BLABLA.
Quand un camerounais parle, il ne faut plus l’écouter.
Pense-t-il qu’il est au Senegal ou bien?
ARRETEZ AVEC VOS “BLABLA”
Il n’y aura rien du tout.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
les promesses n’engagent que ceux qui y croient!!!
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
Parler pour parler. Après les fameux gazons synthétiques, c’est autour de 10 stades modernes dans le triangle national. Vraiment vous fatiguez les gens. Bref comme le dit si bien souvent :” les promsses n’ engagent que ceux qui y croient”. Pauvre de nous camerounais après cinq participations dont quatre successives en coupe du monde et incapable d’organiser une CAN même dans sa catégorie la plus inférieure. Les beaux discours il n y pas deux en Afrique noire que ” l’homme camerounais”. Bref les “grandes ambitions” de la fecafoot ne cessent de nous faire rêver. Enfin la HONTE n’ a aucun impact sur l’homme noir en général et l’homme camerounais en particulier.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
qui vivra verra.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
je suis camerounais resident en RCI et je m’etais vraiment rejouis d’emblée à l’idée d’une telle initiative; enfin aurais je pu dire mais j’ai pris la peine de faire un peu le tour des autres reactions des camer et quand je vois le scepticisme qui prévaut, ça en dit long sur le reste. c’est vraiment dommage qu’il existe dans notre pays un si grand ecart entre les promesses et les realisations particulierement dans le domaine des infrastructures sportives, ou notre pays aurait en afrique tout au moins pu donner l’exemple( 4 coupes du monde d’affilié quand même) hélas! j’ose espérer tout de même que voilà peut être et enfin le déclic car parlant d’infrastructures sportives, nous en avons cruellement besoin. Quand d’ici je vois passer des phases de championnat de d1 du cameroun sur des espaces qui ressemblent à tout sauf à un stade de football , j’en ai proprement honte . Vivement donc que cette initiative prenent corps et ce généralise.
Happi andré Patrice
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
a quelle heure? les explications de Jean Rene Atangana Mballa sont plus que ridicules. mais un dicton bien populaire dit mieux vaut tard que jamais.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
je suis un jeune camerounais d’origine Mbouda résident à Libreville au Gabon.je dirai ke c’est une initiative très louable mais croisons les bras et regarder la fécafoot. le choix de lancement de ce projet “papier” porté sur Mbouda n’est pas fortuite car on connait la passion, l’engouement et l’attachement du peuple de cette contré aux idéaux du football en général et celui de Mbamboutos en particulier.
Infrastructures sportives: bientôt un stade moderne à Mbouda
Il est de bonne foi de louer l’initiative de la FECAFOOT qui semble par ce projet reparer un tort que le gouvernement camerounais fait à ce département qui ne demande pourtant qu’à exprimer son engagement à un véritable développement.Oublié depuis des années, ce département travailleur et jaloux de sa dignité a su survivre à la pauvrété et à l’indigence au point il semble rêver aujourd’hui que l’on pense encore à lui.En tant que fils de la contrée et profondement engagé dans la défense des interêts des BAMBOUTOS,il est de mon devoir d’en appeler à une réelle mobilisation pour encourager cette initiative car nous perdrons tout si nous croyons à un leurre de la FECAFOOT;pourtant même si ce projet n’arrivait pas à se concrétiser nous ne serions pas surpris tant nous sommes habituer à la souffrance.La balle se trouve du côté de la commune qui doit jouer fermement sa partition .Nous saurons apprécier chacun le moment venu.