Dans le cadre d’un partenariat Mtn-Fécafoot avec les communes, un projet de construction de 10 stades modernes est en cours au Cameroun.
Vendredi 26 mai 2006, Jean Atangana Mballa, le premier vice-président de la fédération camerounaise de football, Fécafoot, était à Mbouda où il a rencontré les autorités administratives et municipales. C’était dans le cadre de la présentation de la maquette du nouveau stade de football dont le début des travaux serait imminent. Au cours du point de presse qu’il a donné lors de son passage à Bafoussam, Jean René Atangana Mballa a tenu à faire savoir que compte tenu des diabolisations dont le président Iya Mohamed et son bureau sont victimes ces derniers temps, l’instance faîtière du football au Cameroun a pris la ferme résolution de se priver d’une partie de ses frais de fonctionnement au profit de la construction de 10 stades modernes à travers le triangle national.
« En ce qui concerne le débat sur le manque des infrastructures sportives, la fédération est là pour organiser des compétitions sur les stades construits par l’Etat et les collectivités locales. Après l’octroie des fonds aux différentes ligues pour l’achat des sièges, la fédération a pris acte de toutes les critiques et a décidé de se priver d’une bonne partie de son budget de fonctionnement pour viabiliser 10 stades. Cela est possible avec le partenariat que nous avons signé avec la Société de téléphonie Mtn et les communes « , a tenu à rappeler Atangana Mballa qui ajoute par ailleurs que le public ne déserte pas les stades parce que la fédération travaille mal. “ Quand les joueurs immigrent, le niveau technique du jeu baisse et les entraîneurs ne peuvent pas former une équipe solide en moins d’un an. « Le choix de Mbouda pour lancer le projet, à en croire le premier vice-président de la Fécafoot, est le fruit des efforts consentis par Bamboutos de Mbouda depuis sa montée en première division. En plus du classement honorable que cette équipe occupe en championnat d’élite, il est à rappeler que Bamboutos est le tout premier club à remporter le premier trophée de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). »
Le coût des travaux de ce stade moderne, avec une clôture sécurisante, une pelouse, une tribune couverte pour plus de 4000 places assises, des vestiaires et des bureaux, une main courante et une cabine de reportage, est estimé à près de 250 millions. 150 millions, à en croire Atangana Mballa, sont déjà disponibles pour le moment et il ne reste plus que l’amendement et la signature du partenariat de la mairie de Mbouda. A ce sujet, la cote part de la municipalité consiste en la construction d’un forage d’eau, la sécurité et l’entretien du stade. « Nous espérons qu’avec la réalisation de ce projet dont les financements sont prêts et les dossiers déjà bouclés, nous assisterons surtout à de beaux spectacles. Quand la pelouse est bonne, cela permet aux joueurs de faire des passes millimétrées « , pense t-on à la Fécafoot.
Après Mbouda, le cap sera mis sur Akonolinga ; puis suivront les autres villes. Pour ne pas interrompre la compétition au stade municipal de Mbouda pendant les travaux, les travaux commenceront par la tribune et la clôture.
Par B.N.N.