C’est l’agence d’informations apanews.net qui a relayé l’information. « La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de faire injonction sommant la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de faire jouer les matches ‘’uniquement dans les stades répondant aux normes réglementaires’’, a appris mercredi (30 juillet 2008) APA de sources concordantes », peut-on lire.
Parmi les conditions à remplir, qu’on pourrait qualifier de cahiers de charge, il y a l’obligation d’avoir des tribunes, deux vestiaires et des pelouses délimitées par des clôtures pour empêcher l’envahissement de l’aire de jeu par les supporters frustrés.
Cette mise en demeure de la Fifa de mettre en indexe au moins quatre observations.
Primo : tels que précisé par l’instance faîtière du football mondial, le Cameroun ne compte, en ce moment, que quatre stades de la République qui pourraient accueillir les rencontres de football du prochain championnat d’élit: le stade de Roumde Adjia de Garoua, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le stade de la Réunification de Douala (en chantier et inachevé), et le stade flambant neuf de Mbouda récemment construit par la société de téléphonie mobile Mtn en partenariat avec la Fecafoot. De ce fait, les clubs du grand Nord joueraient à Garoua, ceux du Centre à Yaoundé, ceux du Littoral et Sud-Ouest à Douala et ceux de l’Ouest à Mbouda.
Secundo : le respect des exigences de la Fifa aura l’avantage de ne pas voir les matches finis en queue de poisson comme on l’a souvent vu lors des dix derniers matches du championnat où d’âpres combats pour au sommet comme au tableau étaient plombés par les enjeux. On se souvient de scènes de violences entre deux groupes de supporters rivaux qui s’achevaient sur l’aire de jeu, obligeant les officiels à interrompre le match ou à les reprendre la partie après minutes d’arrêts. Toutes choses qui ont été un point noir dans le championnat 2008 qui a quand même le mérite d’être fini dans les délais impartis par la Fecafoot.
Tercio : plusieurs clubs ne joueraient pas dans leurs bases respectives et seraient par conséquent délocalisés. La conséquence c’est que les clubs débourseront davantage pour le déplacement des joueurs et éventuellement des frais d’hôtels, restaurations dans les villes où ils joueront.
Quarto : le prochain championnat programmé pour démarrer le 13 septembre 2008 (six semaines) pourrait être sérieusement menacé si la Fécafoot et le ministère des sports ne prennent pas d’ores et déjà des dispositions pour réfectionner les stades fonctionnels et achever la construction de celui de Douala.
Interrogé, le président de l’association des clubs de première ne dissimule pas ses inquiétudes devant la menace qui pèse sur le prochain championnat : « J’ai peur qu’on ne puisse pas démarrer le championnat le 13 septembre 2008 comme cela a été décidé par la Fécafoot, puisque tout le monde peut se rendre compte que nous manquons cruellement d’infrastructures qui puissent répondre aux exigences de la Fifa », a laissé entendre Michel Kandem.
Cependant, le 50ème championnat qui se jouera avec 14 clubs et non 18 comme la précédente édition pourra faciliter le regroupement des équipes par région pour jouer « uniquement dans les stades répondant aux normes réglementaires », tel que l’exige la Fifa. Cette interpellation de l’instance faîtière du football intervient dans un contexte où le gouvernement vient de signer des contrats de partenariats avec la Chine qui envisage une dizaine de nouveaux stades sur l’étendue du Cameroun.
Belapélé à Douala