Les championnats de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) ne sont pas encore à leur terme. Mais, le mandat du Général Pierre Semengue, le président de la Lfpc, arrive à son terme ce 25 juillet 2013. La fin de ce mandat du Général Pierre Semengue ne sera pas un long fleuve tranquille. C’est ce 25 juillet 2013 que son mandat arrive à expiration, car c’est à cette date qu’il avait été nommé par Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, sur proposition du ministre des Sports. A cette date, la saison des championnats professionnels n’est pas terminée.
L’on est rendue seulement à la 18ème journée par rapport à la 26ème, marquant la fin de la saison. Que va-t-il donc se passer dès lors que ce mandat est échu ?
Les statuts de la Lfpc ont fixé le cadre normatif de sa mise en place dans les dispositions de l’article 82. « Pour le mandat initial, le président de la Ligue est nommé par le président de la Fécafoot après concertation avec le ministre en charge des Sports, pour un mandat de deux ans non renouvelable. Il lui est interdit de se présenter aux élections suivant ledit mandat. Pour le mandat initial, les membres du bureau du Conseil et le secrétaire général sont désignés par le président de la Fécafoot après concertation avec le ministre en charge des Sports. L’assemblée générale constituante sera convoquée par le président de la Fécafoot », précise les statuts de la Lfpc.
Dans une interview accordée à une chaîne de radio locale, le Général Pierre Semengue indiquait qu’il est conscient de ce que son mandat est échu. Et comme la saison n’est pas terminée, il a écrit au ministre des Sports et au président de la Fécafoot pour demander la conduite à tenir. S’il faut continuer par une prorogation de son mandat ou pas. Une correspondance dont il attend encore la réponse. Au siège de la Lfpc, personne n’a voulu s’exprimer sur la question. « C’est le président de la Ligue lui-même qui peut vous dire quelque chose à ce sujet », nous a répondu un de ses collaborateurs. Nos multiples tentatives pour joindre le président de la Lfpc sont restées vaines. « Les gens comptent son mandat en deux années au 25 juillet. Alors qu’il doit gérer la Ligue pour deux saisons. Après sa nomination, il a été installé le 4 septembre 2011. Donc, en principe, il devrait terminer la saison », nous a plutôt confié un proche du Général Pierre Semengue.
Les clubs, réunis au sein de leur association, sont accrochés au respect des textes. C’est ce qu’ils ont exprimé au cours de leur réunion du 19 juillet dernier, au cours de laquelle ils ont pris d’importantes résolutions. Ils prennent acte de ce que « le mandat initial du Conseil d’administration et du bureau de la Ligue arrive à son terme le 25 juillet 1013. Les présidents de clubs demandent au Conseil d’administration et au bureau de la Ligue, organes sortants, de s’abstenir de prendre quelques engagements que ce soit au nom de la Lfpc, à compter du 26 juillet 2013 ». Par ailleurs, les championnats Mtn Elite One et Two sont suspendus pour dix jours, après la journée du week-end prochain. « Les présidents de clubs demandent, en application des articles 28 et 29 des statuts de la Lfpc, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour le 3 août 2013, à l’effet d’élire le président de la Lfpc, ainsi que les membres élus du Conseil d’administration », indique la dernière résolution. L’on se souvient que la nomination du président de la Lfpc avait été houleuse. Iya Mohammed et Michel Zoah, le ministre des Sports de l’époque, avaient usé de beaucoup de diplomatie pour amener les clubs à accepter qu’un président soit nommé pour implémenter les bases de cette Ligue, avant que l’on procède à l’élection à la fin de cette période, qui prend fin ce jour. « Il faut éviter encore de se mettre la Fifa sur notre dos », prévient un président de club. Cette question de la présidence de la Lfpc est le premier dossier « brûlant » que le Comité de normalisation de la Fécafoot a sur sa table.
Antoine Tella à Yaoundé