Depuis le démarrage du 44è championnat de D1 le 08 février dernier à Bamenda, la 12ème journée est de celle-là dont on se servira comme repère. Depuis samedi dernier en effet, le championnat connaît un nouveau leader. Premier jusqu’ici, Pwd de Bamenda est tombé à Douala devant le club local, Union, sur le score de 2-0. Une défaite qui n’est pas la première du nouveau promu en D1, mais celle qu’il ne fallait pas concéder.
Dans la mesure où les deux poursuivants, Bamboutos et Coton Sport guettaient le moindre faux pas des Abakwa Boys pour se saisir du fauteuil longtemps occupé par ce bleu. Et depuis samedi dernier, c’est Coton Sport qui s’y est installé.
L’équipe de Garoua est allée damer le pion à celle de Mbouda, dans ce qui était considéré comme le derby de la 12è journée. Une courte (1-0), mais ô combien importante victoire. Ce match avait des allures de revanche. Les poulains d’Etienne Sockeng avaient évincé ceux de Bonaventure Djonkep de leur siège de premier dauphin une journée plus tôt. Une deuxième place que Bamboutos n’a pu conservée qu’une journée : sa défaite le rétrograde deux rangs plus bas, à la 4ème place. La 3è étant occupée par Canon sportif de Yaoundé. Le Kpa Kum possède une meilleure attaque (20 buts marqués) que Bamboutos (11 buts). Le 6-0 infligé jeudi dernier en match avancé à Cintra fait de l’attaque des Mekok me Ngonda la plus prolifique après 12 journées de championnat disputées.
Et dans le même temps, son avant-centre, Omar, devient le seul joueur du championnat d’élite à avoir réussi un triplé au cours d’une même rencontre. Le Tchadien qui revient d’une compétition internationale avec la sélection nationale de son pays, les Sao, a inscrit 4 des 6 buts de son club ce jour. Il a manqué de peu de réussir un coup du chapeau. Un succès bon pour le moral du club, tout comme ceux de Coton Sport et Mount Cameroon, à la veille de leurs matches retour des 16ès de finale des coupes inter-clubs ce week-end. Bref, la 12è journée n’est pas allée sans surprise, que ce soit dans le ventre mou du classement où l’on observe beaucoup de mouvements, ou dans le bas du tableau. La tourmente juridico-sportive dans laquelle est plongé en ce moment l’équipe de Mvog-Ada n’a pas empêché le Tonnerre d’enregistrer sa deuxième victoire de la saison. Même si les hommes de Essomba Eyenga ont peiné devant Renaissance qu’ils ont difficilement battu sur le score étriqué de 1-0. Un résultat qui ne les fait pas pour autant sortir de la zone rouge : Tonnerre est premier rélégable.
Bertille M. Bikoun