Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 1984 avec les Lions Indomptables, actuellement entraîneur professionnel à Toronto au Canada, cet ancien international penche pour un dialogue avec ces Lions qui n’ont pas honoré à la convocation d’Hugo Bross.
C’est accompagné de la formation d’Ums de Loum, le champion du Cameroun en titre, encadrée actuellement par Bonaventure Djonkep, qu’Hermann Kingue, l’ancienne gloire du football camerounais, a été aperçu, le 3 janvier dernier, en pleine séance d’entraînement au stade de la Réunification de Douala. Âge 55 ans, cet ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé a remporté avec l’équipe nationale, le premier trophée du Cameroun à une phase finale de la Can en 1984. Actuellement entraîneur professionnel à Toronto au Canada, il a profité de ses vacances au Cameroun, dit-il, pour échanger avec son ami et ancien coéquipier de l’équipe nationale.
« Très souvent quand je suis au Cameroun, le hasard l’a déjà fait quelques fois, et que Djonkep entraîne une équipe, tout naturellement, il me demande de lui donner un coup de main, et moi je le fais volontiers. Il n’est pas simplement un camarade de l’équipe nationale, c’est aussi un ami avec qui j’ai partagé beaucoup de chose. C’est juste un échange d’idée, personne n’a la science infuse », explique cet ancien Lion Indomptable. Et d’ajouter : « On a évolué dans plusieurs clubs ensemble pendant longtemps avant de se retrouver dans l’équipe nationale jeune et senior. J’ai toujours partagé ma chambre avec lui à l’équipe nationale », affirme t-il.
Pour ce qui est de la défection de certains joueurs convoqués à l’équipe nationale pour la Can 2017 qu’accueille le Gabon à partir du 14 janvier prochain, ce technicien de football pense qu’il faut prendre la peine d’écouter ces acteurs avant de tirer les conclusions. « Je ne peux pas trop commenter les décisions des gens, parce que chacun sait pourquoi il fait quoi. Je ne peux pas lire dans les pensées des gens, je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de ne pas venir jouer pour le Cameroun. Mais quoi qu’il en soit, ils ont des raisons valables pour ne pas représenter leur pays. Il faut être ouvert et toujours écouter les gens. Ne pas faire partie de cette sélection, ne veut pas dire qu’ils sont partis à jamais. Je pense qu’il faut discuter avec qu’eux », soutient Hermann Kingue. Pour cet ancien footballeur, les joueurs convoqués sont tous valeureux. « Je pense que quel qu’en soit le joueur sélectionné, ils sont tous des professionnels et je crois que le Cameroun n’a pas à s’inquiéter », affirme le vainqueur de la Can 1984 en Côte d’Ivoire.
Louisa Mang à Douala