Les différentes branches dirigeantes du Canon de Yaoundé n’ont pas fini de se déchirer que voilà les joueurs, jusque-là restés impartiaux, qui s’en mêlent. Lundi dernier, ils ont observé un mouvement de grève caractérisé par leur absence à la séance d’entraînement de l’après-midi. L’objet de leur revendication : le paiement de la prime de participation à la Ligue des champions (C1), édition 2003 ; et l’apurement des primes de signature pour certains joueurs. »
Impuissants face à une pareille situation « , certains responsables du club, le co-président Charles Nguini, le secrétaire général adjoint Nyassa Soleil et le directeur sportif Célestin Bombog, se sont tout de même rendus au stade Malien pour « écouter les joueurs « . Après quoi, ils ont saisi, par courrier, le président de la Cellule de suivi du fonctionnement du comité provisoire de gestion de Canon de Yaoundé, Robert Penné, par ailleurs premier vice président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il a convoqué les joueurs ce mercredi 24 mars au siège de la fédération pour faire le point de la situation financière du club. Notamment en ce qui concerne les fonds que la Confédération africaine de football (Caf) a alloués aux huit participants à la seconde phase de la 7ème édition de la C1.
En réaction à une correspondance de la fédération quant aux retombées Tv et publicitaires revenant au Canon, le chef de département des Finances de la Caf a réagi lundi 22 mars 2004 par un fax adressé au secrétaire général de la Fécafoot. Ce courrier de Mme Karam Mostafa est appuyé par des pièces jointes des différents montants (en dollars Us) des virements que la Caf a faits dans le compte du Canon domicilié à la Standard Chartered Bank. Le premier, d’une valeur de 30 000 dollars Us (17 millions de F Cfa environ), a été effectué le 4 octobre 2003. Le second, deux mois plus tard (le 24 décembre 2003), pour un montant deux fois supérieur au premier : soit 100 625 dollars Us (60 millions de F Cfa par là). Le dernier virement est intervenu le 25 février 2004. Il s’élevait à 100 000 dollars Us (environ 53 millions de F Cfa). Contrairement donc à ce qui a été annoncé, Canon a reçu environ 122 millions de F Cfa de la Caf pour le compte de sa participation à la C1 en 2003, au lieu de 163 millions de F Cfa. Car, de cette somme, Le Caire a directement prélevé les pénalités et autres indemnités.
Le reste a été envoyé au club, puisque, depuis 2002, les équipes camerounaises ont écrit à la Fécafoot et à la Caf pour s’opposer à ce que l’institution africaine fasse transiter leur argent par la Fécafoot. C’est pourquoi, quand l’affaire a éclaté, cette dernière s’est déclarée dans un premier temps incompétente. Seulement, d’après les déclarations du secrétaire général adjoint, Soleil Nyassa, » le compte du Canon à la Standard Chartered Bank est débiteur de 625 000 F Cfa ! « . Quant au président du club, Théophile Abéga, il séjournerait en ce moment en Belgique où il est allé voir le partenaire flamand du Kpa Kum, afin qu’Alfred Lambrecht, le président de Lokeren, mette la main à la poche. C’est donc reparti pour de nouvelles querelles intestines auxquelles les dirigeants du Kpa Kum devraient trouver solution le plus tôt possible. Ils ont une semaine pour cela. Canon étant exempt des matches de la 5ème journée du championnat qui se dispute aujourd’hui. Mais pour la prochaine journée, dimanche 28 mars, le club doit se rendre à Guider qui n’est pas la porte à côté.
B.M.B.