A l’occasion de l’ouverture de la saison footballistique 2007, il y avait du rythme et des couleurs au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa où près de dix mille spectateurs ont retrouvé la folle ambiance plus ou moins fanatique qui entoure les rencontres de l’élite nationale.
Pour la petite histoire, cela faisait onze ans que le public de la province du Sud n’avait plus abrité de match de première division, après la relégation de la formation d’Océan de Kribi en deuxième division.
La direction du stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa annonce des entrées cinq mille spectateurs payants pour ce match d’ouverture.
Déjà la veille, il y a eu 12 millions F Cfa collectés lors de l’assemblée générale Du FC International Lion Ngoma. Signe de la ferme volonté des élites du coin, des fans et sympathisants à soutenir le représentant de la province du Sud durant ce 48e rendez-vous de l’élite nationale.
Et le jour-J de la rencontre Lion Ngoma – Cotonsport de Garoua, ce fut la grande mobilisation dans la cuvette de Nko’ovos où seuls les autorités administratives, les « invités spéciaux » et même la délégation de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) ont occupé le quelques places assises dans la tribune officielle. Debout autour de l’aire de jeu, le public a vécu au rythme des intempéries, se mouillant sous la petite pluie tombante avant de braver le soleil caniculaire qui s’en est suivi.
Si d’un côté, le club des supporters de CotonSport a bien animé la galerie, chez les « rouge et jaune » d’Ebolowa, c’est au rythme du tambour, du clairon que le spectacle musical était assuré. Le sponsor du championnat a aussi assuré l’animation par de la musique distillé par la « Radio mobile MTN». N’oublions pas le « show » de la mascotte de l’équipe de Lion Ngoma qui a relevé aux quatre coins du stade.
Avec le score de parité (0-0) enregistré à la pause, certains supporters exprimaient déjà leur satisfaction. «Cotonsport ne peut rien ici au village ». Le but du virevoltant Alim Hamadama a calmé les ardeurs du public, ardeur qui a été retrouvé avec l’octroi du penalty. Cependant, avec le pénalty manqué par la nouvelle recrue Mintya Angoh, le public quitte le stade désemparé. Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre, mercredi contre Sahel de Maroua.
Guy-Roger OBAMA à Ebolowa