Sacré Coton sport de Garoua ! Le champion du Cameroun en titre terrasse un grand. Bien trop peu de personnes voyaient mal les nordistes gagner le classico du championnat national de football de première division, Mtn Elite One. Canon de Yaoundé frappe un grand coup. Les Astres se repositionnent.
Battus lors de la troisième par Caïman Akwa club de Douala, l’entraîneur français Denis Lavagne et ses joueurs ont sorti le grand jeu, pour venir à bout de l’Union sportive de Douala, 1 à 0. Lourde conséquence au classement général. Coton sport de Garoua reprend son bien, à savoir le fauteuil de leader avec 9 points. Les Kamakaï, deux unités en moins, sont relégués à la quatrième place, au bénéfice respectivement de Université de Ngaoundéré et Unisport de Bafang, les deux révélations de ce début de saison avec 8 points.
A l’image des Cotonniers, les Brésiliens de Bepanda sont également de bons voyageurs, puisqu’ils ramènent une judicieuse victoire de Yaoundé. Renaissance de Ngoumou n’a rien pu faire face à une formation qui retrouve progressivement l’envie de jouer au football. Et c’est tant mieux pour le coach des Astres Emmanuel Ndoumbé Bosso, qui avait du mal à digérer l’échec en finale de la 51è coupe du Cameroun.
C’était pénible, laborieux et parfois des voix se sont élevées chez les Brésiliens pour critiquer les choix techniques et tactiques opérés par l’ancien coach de l’équipe nationale Espoirs. Trois journées difficiles (deux nuls et une défaite à domicile), Hugo Nyame, Abouna Ndzana, Ebongue Ebonde, Heumi… ont finalement brisé le signe indien. Le réveil des Astres Fc de Douala, seule formation à avoir véritablement contester le leadership de Coton sport la saison dernière, va rééquilibrer les affiches.
Troisième fait majeur, la victoire du Canon sportif de Yaoundé sur As Lausanne d’Anguissa. Le plus gros résultat de la quatrième journée. Le Kpa-kum aime jouer avec le feu. Victoires et défaites se succèdent chez les vert et rouge de Nkolndongo. De toute évidence, cette équipe est très instable. Les joueurs ne sont pas au top, même s’ils remontent à la sixième place, ex aequo avec Scorpion de Bé. Pour évoluer davantage vers les cimes du classement général, le Canon sportif de Yaoundé doit aussi savoir gagner les matches difficiles.
A l’image de Coton sport, les Mekok me Ngonda doivent être en mesure de gagner aussi à la maison, qu’à l’extérieur. Ce qui est loin d’être le cas jusqu’ici. Tous ses déplacements à Bafang et à Bé se sont soldés par des échecs: 0-1. Il reste cependant intraitable dans son fief de Mfandena, où il a déjà réussi à pulvériser sur un score identique (3-0) deux fébriles formations, Yong Sport Academy et AS Lausanne.
Dans la zone rouge, se trouvent logiquement Sable de Batié et Renaissance de Ngoumou, deux équipes à trois points qui peuvent, grâce à une victoire, revenir au milieu du tableau. Une perspective qui rend la compétition à quatorze clubs plus attrayante et plus dynamique. Par contre, l’avenir s’assombrit de plus en plus pour As Lausanne d’Anguissa, qui n’a pas engrangé la moindre unité. Dur, l’apprentissage de l’Elite One.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé