L’Union Sportive de Douala livre ce dimanche son match retour des 16èmes de finale de la coupe de la Confédération. Battus au match aller à Kinshasa par Cimenterie Lukala de la RD Congo (1-2), les « Nassaras » affûtent leurs armes, depuis quelques jours, dans leur « laboratoire » du stade de la Réunification de Douala. La rédaction de Camfoot.com a rencontré l’entraîneur principal de cette équipe, qui nous décrypte la stratégie façonnée pour la qualification de son équipe. Il revient aussi sur les cas de ses joueurs suspendus pour la suite du championnat national…
Camfoot.com: A quelques heures de ce match, quel est le climat qui prévaut au sein du groupe?
Gérard Mbimi: Je vous dirais tout simplement que c’est la sérénité qui règne en ce moment dans l’équipe. Les joueurs sont vraiment déterminés à marquer leurs empreintes dans cette compétition. Ils veulent réléver le defi.
Camfoot.com: Y’a-t-il eu une préparation spécifique pour cette rencontre?
Gérard Mbimi: Bien sûr. Pour ce match de dimanche, nous avons tenu compte de deux facteurs déterminants, à savoir la défaite du match aller et l’idée que nous avons de l’adversaire. Sur le plan mental, nous devons vaincre sans encaisser de but. Notre adversaire est pris très au sérieux. Connaissant sa manière de jouer, nous allons lui empêcher d’étaler son jeu, parce que c’est une équipe très enthousiaste, qui a des qualités tactiques, techniques. Le travail pour nous constitue à priver l’équipe adverse de s’exprimer tout au long de la rencontre.
Camfoot.com: Vous avez concédé une défaite à l’aller à Kinshasa, qu’est-ce qui n’avait pas marché ?
Gérard Mbimi: Au dela de tous les manquements qui ont été constatés au niveau de l’arbitrage Congolais, mes joueurs s’étaient bien comportés en première période. Mais, par la suite, il y’a eu un relâchement qui pourrait s’expliquer par la forte canicule au Congo; ce qui a véritablement affaiblit mes joueurs physiquement.
Camfoot.com: Aujourd’hui, vous avez dejà une idée de cet adversaire, quelles sont ses forces et faiblesses?
Gérard Mbimi: Parlant des qualités de cette équipe Congolaise, elle est constituée des jeunes joueurs très athlétiques, techniques et une bonne vivacité au niveau de l’attaque. Elle souffre du manque d’expérience de joueurs qui ne sont asez compétitifs.
Camfoot.com: Pensez-vous que l’Union de Douala a les moyens de réléver le défi après la defaite concédée au match aller?
Gérard Mbimi: Je suis sûr que mes joueurs disposent les moyens pour vaincre les Congolais. Il suffit de méner des attaques à outrance dès l’entame du match pour faire basculer la situation.
Camfoot.com: En 1986, les « Nassaras » avaient été éliminés au même stade de la compétition ( Coupe des coupes )par Mighty Barolle du Libéria. Et si l’histoire se répétait ce dimanche avec l’équipe Congolaise ?
Gérard Mbimi: On ne peut pas arrêter le cours de l’histoire mais, nous ne voulons pas penser l’année 1986. L’équipe de cette année n’est pas celle que nous avions connu il y’a une vingtaine d’années, malgré ses forces et ses faiblesses. Je ne crois pas que nous puissions revivre cette même situation.
« Nous caressons le rêve de faire le doublé ».
Camfoot.com: Votre équipe a perdu à Kinshasa et par la suite concédé une autre defaite à Bafoussam contre Racing lors de la première journée du championnat de D1. C’est inquiétant pour vous ?
Gérard Mbimi: Vous savez, ces deux défaites enregistrées n’entament en rien notre mental. Nous avons encore 33 matches du championnat à disputer et la défaite à Bafoussam n’est qu’un faux pas. Ce qui nous préoccupe, en ce moment, c’est le match de ce dimanche et, après ça, on verra avec le championnat.
Camfoot.com: Plusieurs de vos joueurs ont été reconnus coupables de double signature; ce qui a entraîné leur suspension par la Fécafoot. Comment en est-on là?
Gérard Mbimi: C’est un problème purement administratif. Je ne suis qu’un technicien. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire. J’ai appris par le canal des médias, la suspension de certains de mes joueurs. C’est un coup dur pour notre équipe. (Ndlr: Sur les onze joueurs suspendus par la Fécafoot, six sont de l’Union de Douala à savoir: Ngom Some Bernard, Mangolo Aimé Gerard, Ndjom Kouang Jean Charles, Zock A Koung Martin, Yosse Eric, Kouemaha Rostand).
Camfoot.com: On a aussi constaté les absences de certains joueurs qui avaient été pourtant annoncés dans l’éffectif. Où sont-ils passés ?
Gérard Mbimi: Pendant la période d’intersaison, nous avons eu l’arrivée des nouveaux joueurs à l’instar de Seppou et Emaleu. Depuis plusieurs semaines, ils ont déserté l’équipe pour une aventure professionnelle. On ne maîtrise pas leur destination. Quant au gardien de buts Djeukam Bruno, il a bien commencé les entraînements avec nous mais, par la suite, il a disparu. Nous restons sans nouvelles de ces joueurs.
Camfoot.com: Qu’en est-il du capitaine de l’équipe, Somen A Tchoyi ?
Gérard Mbimi: Je suis vraiment surpris de l’absence de Somen qui était pourtant avec nous à Kinshasa, au match aller. Nous comptions sur lui pour le match retour. Après avoir pris des renseignements, il ressort qu’il serait retourné en Europe pour des tests.
Camfoot.com: Quelles sont les ambitions de l’Union de Douala pour cette saison ?
Gérard Mbimi: La saison dernière, on a manqué de justesse le titre de champion et de remporter la coupe du Cameroun. Pour cette saison, on a revu nos ambitions à la hausse car, nous caressons le rêve de faire le doublé.
Propos recueillis par D. Ekoulé, à Douala