L’entraîneur de l’Union de Douala exprime ici sa désolation. Il regrette les frais engagés pour le déplacement finalement vain et ennuyeux de Bafoussam. Cependant, Gérard Bimi reconnaît la légitimité des trois points de la rencontre gagnée sur tapis vert par ses poulains…
Camfoot.com: Vous arrivé à Bafoussam et vous ne livrez finalement pas votre match, quel sentiment ?
Gérard Bimi: Nous sommes vraiment surpris. Dans la mesure où on nous dit que Sable de Batié avait écrit pour demander que son match contre Union de Douala soit avancé à ce mercredi, pour lui permettre de vite se mettre en route pour Garoua. Curieusement, nous sommes arrivés à Bafoussam hier mardi à 17 heures, on apprend que Sable est parti à Garoua. Bon, on ne pouvait pas rentrer sur Douala. Nous avons dormi à Bafoussam et, au jour d’aujourd’hui, on se retrouve au stade sans Sable. Je ne sais pas ce que la Fécafoot va décider !
Une chose est certaine, on a demandé à la Fécafoot si le match devait avoir effectivement lieu. Elle nous a fait un fax lundi (9 août, ndlr) pour nous notifier d’aller à Bafoussam ; que le match aurait lieu. Et c’est sur la base de ce fax que nous sommes venus à Bafoussam. On ne serait pas venus si la Fécafoot nous aurait demandé de rester à Douala. Elle nous a dit que le match aurait bel et bien mercredi à 15 h, comme prévu. Donc, je suis surpris que nous arrivons au stade ce mercredi et que Sable ne soit pas là.
Camfoot.com: Est-ce que vous avez joint la Fécafoot depuis hier que vous êtes arrivés à Bafoussam et constater que votre adversaire n’est pas là ?
Gérard Bimi: Non non non. Ce n’est pas de notre compétence de dire quoi que ce soit à la Fécafoot. La Fécafoot est l’institution qui patronne le football camerounais sur le plan technique. Elle a décidé de faire jouer le match aujourd’hui ; nous, on exécute. Nous sommes arrivés hier… Ce n’est pas à nous de demander si le match aura lieu ou pas, dans la mesure où elle nous l’avait confirmé depuis lundi. Nous sommes venus pour jouer et nous sommes au stade.
Camfoot.com: En tant que entraîneur, est-ce que vous avez eu une conversation avec votre collègue de Sable de Batié ?
Gérard Bimi: Non. Aucune. Et puis, je n’ai vraiment pas envie d’avoir une conversation avec l’entraîneur de Sable de Batié. Ce n’est ni Sable ni Union qui programment les matchs. C’est la Fécafoot qui programme ses matches. Elle est garante du calendrier du championnat et nous, nous subissons ; on obéit. Nous n’avons pas le droit de remettre en cause la programmation de la Fécafoot. Et puis, moi je n’ai aucun intérêt à demander au coach de Sable s’il est prêt à jouer ou pas ! Nous sommes des exécutants : la Fécafoot programme et nous jouons.
Camfoot.com: Est-ce que ce match non livré entame quelque chose sur votre stratégie technique ?
Gérard Bimi: Sur le plan technique, il n’y a rien à redire. Dans la mesure où on ne gagne rien on ne perd rien. C’est vrai que sur le plan sportif, nous gagnons trois points et, c’est une bonne chose. Nous, nous ne crachons pas dessus ! Nous allons rentrer à Douala et on continue de travailler pour les prochains matches.
« Nous ne sommes pas prêts à revenir jouer à Bafoussam contre Sable de Batié »
Camfoot.com: On sait que vous aviez gagné Coton (2-1) puis Tonnerre sur le même score. L’occasion vous était donnée de confirmer ou d’infirmer votre regain de forme de ces derniers temps n’est-ce pas?
Gérard Bimi: C’est vrai que nous sommes sur une série de victoire. Et nous voulions vraiment confirmer ici à Bafoussam aujourd’hui. Mes gars étaient moralement, techniquement et physiquement prêts à en découdre avec Sable. Vu les bonnes prestations qu’ils ont affichées lors des précédentes rencontres contre Coton et Tonnerre, je ne doutais pas un seul instant qu’on ferait un bon résultat ! Et mes gars voulaient vraiment en découdre avec Sable. Malheureusement, Sable n’est pas là. Nous remettons ça à plus tard ! Ce qui est sûr c’est que, nous sommes engagés, décidés à poursuivre notre chemin sur la même lancée que lors des deux dernières sorties, où les gars ont été très présents, très combatifs et nous ont donné six points en deux matches. C’était vraiment excellent !
Camfoot.com: Et s’il arrive que la fédération re-programme ce match, quelle serait votre réaction ?
Gérard Bimi: Une déception. Dans la mesure où nous nous sommes déployés, dépensés physiquement et matériellement pour venir jouer ce match. Là nous le gagnons par forfait. Si la Fécafoot le reprogramme, nous serions vraiment très déçus parce que, ce n’est pas sérieux. On nous aura fait nous déplacer pour rien. Je ne crois pas que la Fécafoot puisse aller jusqu’à ce niveau de reprogramer ce match. C’est un forfait constaté. Nous ne sommes pas prêts à revenir ici jouer contre Sable, peut-être contre Fovu (6ème journée, ndlr).
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, à Bafoussam